Petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petites questions



  1. #1
    Nagasawika

    Petites questions


    ------

    Bonjour à tous...je suis en L1 maths-informatique, mais j'ai quelques difficultés en mécanique...faut dire qu'à la base je ne suis pas allé pour apprendre de la méca ^^.

    J'ai 3 questions, les voici:

    1. Un objet est posé sur une surface parfaitement glissante dans un train en accélération. Quel va être son mouvement observé dans le référentiel du train? Le référentiel est-il inertiel ?

    2. Un obus est tiré avec une vitesse initiale de 500 m/s. Exprimer la formule de la portée (sur un terrain plat) en fonction de l'angle de tir. Quel doit etre l'angle du tir pour atteindre une cible à 10km de distance ?

    3. Une masse m est attachée à un fil de longueur l t décrit une trajectoire horizontale dans un champ de pesanteur. Quelle surface est balayée par le fil?
    Quelle sera l'angle du fil avec la verticale ? (Pendule conique)

    Voilà...je vous assure d'avoir quand même cherché au préalable avant de poster mais je comprends absolument rien!

    Mes idées pour la 1ère question sont: mouvement non rectiligne uninforme et le référentiel n'est pas inertiel ??? vous me donnez raison ? ^^

    Après je suis perdu , j'aimerai bien que vous me donnez des indications de réponses si possible, merci de me lire et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Petites questions

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    La question 1 est très mal posée. Quelles sont les conditions initiales ?
    Je cous propose de prendre comme conditions initiales : le train est immobile par rapport au quai, considéré comme un référentiel inertiel. L'objet est lui aussi immobile par rapport au quai. Ensuite, le train est mis en mouvement à accélération constante.
    Et de toute façon votre réponse est fausse, sauf pour le référentiel du train, qui est effectivement non inertiel.