Petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petites questions



  1. #1
    Nagasawika

    Petites questions


    ------

    Bonjour à tous...je suis en L1 maths-informatique, mais j'ai quelques difficultés en mécanique...faut dire qu'à la base je ne suis pas allé pour apprendre de la méca ^^.

    J'ai 3 questions, les voici:

    1. Un objet est posé sur une surface parfaitement glissante dans un train en accélération. Quel va être son mouvement observé dans le référentiel du train? Le référentiel est-il inertiel ?

    2. Un obus est tiré avec une vitesse initiale de 500 m/s. Exprimer la formule de la portée (sur un terrain plat) en fonction de l'angle de tir. Quel doit etre l'angle du tir pour atteindre une cible à 10km de distance ?

    3. Une masse m est attachée à un fil de longueur l t décrit une trajectoire horizontale dans un champ de pesanteur. Quelle surface est balayée par le fil?
    Quelle sera l'angle du fil avec la verticale ? (Pendule conique)

    Voilà...je vous assure d'avoir quand même cherché au préalable avant de poster mais je comprends absolument rien!

    Mes idées pour la 1ère question sont: mouvement non rectiligne uninforme et le référentiel n'est pas inertiel ??? vous me donnez raison ? ^^

    Après je suis perdu , j'aimerai bien que vous me donnez des indications de réponses si possible, merci de me lire et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Petites questions

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    La question 1 est très mal posée. Quelles sont les conditions initiales ?
    Je cous propose de prendre comme conditions initiales : le train est immobile par rapport au quai, considéré comme un référentiel inertiel. L'objet est lui aussi immobile par rapport au quai. Ensuite, le train est mis en mouvement à accélération constante.
    Et de toute façon votre réponse est fausse, sauf pour le référentiel du train, qui est effectivement non inertiel.

    2. Il suffit d'écrire le principe fondamental de la dynamique appliqué au système qu'est l'obus, par rapport au référentiel terrestre considéré comme inertiel. Ensuite, on projette sur un repère judicieusement choisi et on résout les équations ainsi trouvée.

    3. Ca n'est pas clair... il manque des données pour répondre.

    Rassurez moi, ça n'est pas un prof de physique qui vous a donné ces énoncés ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Nagasawika

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    La question 1 est très mal posée. Quelles sont les conditions initiales ?
    Je cous propose de prendre comme conditions initiales : le train est immobile par rapport au quai, considéré comme un référentiel inertiel. L'objet est lui aussi immobile par rapport au quai. Ensuite, le train est mis en mouvement à accélération constante.
    Et de toute façon votre réponse est fausse, sauf pour le référentiel du train, qui est effectivement non inertiel.

    2. Il suffit d'écrire le principe fondamental de la dynamique appliqué au système qu'est l'obus, par rapport au référentiel terrestre considéré comme inertiel. Ensuite, on projette sur un repère judicieusement choisi et on résout les équations ainsi trouvée.

    3. Ca n'est pas clair... il manque des données pour répondre.

    Rassurez moi, ça n'est pas un prof de physique qui vous a donné ces énoncés ?

    @+
    Merci d'avoir répondu !

    Bah c'est un prof de mécanique qui m'a donné ces exercices...

    Dans la question 1, les conditions sont que le train accélère...du coup je pense que j'ai raison puisque le référentiel ici est le train et il accélère donc c'est un référentiel non inertiel puisque la 1ère loi de Newton ne s'applique pas.

    Pour la 2, on doit établir les 3 équations (accélération, vitesse, position) ?

    Merci encore.

  4. #4
    nlm.nlm

    Re : Petites questions

    petite question au passage ...

    quel est le groupe mathématique et l'algèbre correspondant à la mécanique de Newton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    petite question au passage ...
    quel est le groupe mathématique et l'algèbre correspondant à la mécanique de Newton ?
    Aucun. Il n'y a aucun groupe ni aucune algèbre spécifiquement associé à la mécanique de Newton.

    Et s'il te plait, évite d'utiliser les fils des autres pour poser tes propres questions.

    Citation Envoyé par Nagasawika Voir le message
    Pour la 2, on doit établir les 3 équations (accélération, vitesse, position) ?
    Le principe fondamental de la dynamique va te donner l'accélération. De là tu tires la vitesse. Puis la position.

    Et avec une formule te donnant la position en fonction du temps, tu sais répondre à la question. La portée est la position horizontale de l'obus lorsque sa hauteur est zéro.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Petites questions

    Re,

    Il est évident que ça n'est pas ici qu'on fera le travail à votre place, donc, en ce qui me concerne, j'arrête là : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-266876.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    stefjm

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La question 1 est très mal posée. Quelles sont les conditions initiales ?
    Bah, perso, on s'en fout un peu des conditions initiales... Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites questions

    Salut,

    Autant laisser le fil ouvert (pour le moment), mais je vois qu'en effet la discussion est là bas beaucoup plus active.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, perso, on s'en fout un peu des conditions initiales... Non?
    Pas vraiment. Si on veut connaitre le mouvement de l'objet, il vaut mieux savoir son état initial (l'objet est initialement immobile ou en train de glisser). Ca change le mouvement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Petites questions

    Re,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, perso, on s'en fout un peu des conditions initiales... Non?
    Le fait est que la question est mal posée car ambigüe.
    Après, on peut finasser, on n'a pas à strictement parler besoin des conditions initiales ; comme nous l'apprend le théorème de Cauchy-Lipschitz un point de la trajectoire dans l'espace de phase suffit.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    stefjm

    Re : Petites questions

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas vraiment. Si on veut connaitre le mouvement de l'objet, il vaut mieux savoir son état initial (l'objet est initialement immobile ou en train de glisser). Ca change le mouvement.
    Ca doit dépendre de ce qu'on appelle le mouvement...
    Il y a trois points qui caractérisent la réponse d'un système :
    1) ses paramètres internes
    2) son excitation
    3) ses conditions initiales

    Si on ne spécifie pas de condition initiale, on obtient une famille de courbe qui décrivent toute le même type de mouvement.
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Le fait est que la question est mal posée car ambigüe.
    Après, on peut finasser, on n'a pas à strictement parler besoin des conditions initiales ; comme nous l'apprend le théorème de Cauchy-Lipschitz un point de la trajectoire dans l'espace de phase suffit.
    Je ne trouve pas la question si mal posée : A l'étudiant de considérer le cas général s'il estime que c'est utile pour répondre à la question, ou bien seulement un cas particulier s'il préfère.
    Le correcteur devra accepter toute réponse correcte à son énoncé un peu libre.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Petites questions ...
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2012, 22h00
  2. Petites questions.
    Par invite1d119acf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 09h52
  3. des petites questions svp
    Par invite881b5cf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2011, 09h44
  4. Petites questions !!!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h18
  5. petites questions
    Par invite4e79ea66 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2005, 17h54