Défaut de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Défaut de masse



  1. #1
    Sethy

    Défaut de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a peu, je me suis "repenché" sur une notion qui m'avait toujours paru très claire : le défaut de masse des nucléons.

    En gros, je sais ce qu'il y a à en savoir (fission, fusion, maximum du défaut de masse aux alentours du Fe, E=mc2).

    Par contre, je me pose une question sur le sens physique à donner à ce défaut. Et la je dois avouer que je ne retrouve pas mes jeunes.

    Quelqu'un a-t-il une piste pour comprendre ce qu'il advient physiquement ?

    D'avance merci.

    Sethy

    -----

  2. #2
    invitefbc652a5

    Re : Défaut de masse

    Le défaut de masse n'est pas l'énergie qui lient les nucléons ensemble? Pour séparer les nucléons il faut ajouter un quantité d'énergie minimale qui correspond à l'énergie de liaison, soit l'équivalent en énergie du défaut de masse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Défaut de masse

    Le défaut de masse est le manque d'énergie qui lie les nucléons ensemble. Pour séparer les nucléons il faut ajouter une quantité d'énergie minimale qui correspond à ce manque, soit l'équivalent en énergie du défaut de masse.

    ----

    Pour ce qui est de la physique, il me semble que le cas gravitationnel donne un éclairage. Soit une sonde arrivant très vite au voisinage de Mars. Si on ne fait rien, elle va passer et repartir au loin. Pour la satelliser il faut diminuer l'énergie mécanique relative à Mars (la somme de l'énergie cinétique relative à Mars et de l'énergie potentielle de gravitation de Mars) ; ce "freinage" va dissiper de l'énergie, en général évacuée au loin sous forme de rayonnement thermique.

    Cette perte d'énergie est nécessaire pour que la sonde ne soit plus "libre" par rapport à Mars, pour que l'ensemble des deux forme un système lié.

    Le plus souvent il faut de l'énergie pour libérer, il faut donc un défaut d'énergie mutuelle (et donc un défaut de masse) pour qu'un système composé soit stable.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Défaut de masse

    EDIT croisement (voilà ce qui passe quand on laisse le sujet ouvert et qu'on traine pour y répondre ).

    Bonjour,

    La masse d'un objet est donnée par la masse de ses composantes plus l'énergie de liaison (divisé par c²). L'énergie de liaison étant négative (c'est justement pour ça que c'est lié, il faut fournir de l'énergie pour briser la liaison), la masse totale est inférieure à la masse des composantes.

    C'est une généralité mais la plupart du temps c'est de peu d'intérêt :
    - en chimie, les énergies de liaisons sont très faibles par rapport à la masse
    - l'énergie de liaison gravitationnelle d'une étoile peut être énorme mais comme on ne s'amuse pas à peser séparément le gaz qui la compose

    Par contre, en physique nucléaire, l'énergie de liaison est très élevée et facilement mesurable. Et donc la différence de masse est significative et appelée "défaut de masse".

    J'avais écrit ce petit article vulgarisé sur le sujet :
    http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf
    Ca concerne ici surtout le début (la fin c'est le Higgs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Défaut de masse ... me fait défaut !
    Par invite2eff8eef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 07h34
  2. Defaut de masse
    Par invite8e81438b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 21h18
  3. Défaut de masse
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 01h25
  4. défaut de masse
    Par invitea89d1161 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2009, 21h04
  5. Défaut de masse
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 18h53