Vitesse du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse du son



  1. #1
    mjohn

    Vitesse du son


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur l'influence du vent dans la transmission d'une onde sonore. Vu que le son se propage à 340 m/s, l'influence du vent devrait être négligeable... or l'expérience nous montre qu'on entend davantage des nuisances sonores (usine, éolienne, etc) selon certaines conditions de vent (direction, vitesse). Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitesse du son

    Bonjour à toi,
    Le son se transmets de "proche en proche" par action de dépalcement sur"les molécules" d'air.
    Tu parts du postulat que l'influence du vent est négligeable...ce qui n'est pas le cas.
    C'est sur que SI tu considéres " négligeable" ( quelle proportion ?) on peut faire dire ce que l'on veut
    à une démonstration !
    La réalité démonter que cela n'est PAS ..négligeable. l"
    Le vent "transporte" plus vite les molécules d'air
    Bon W E

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse du son

    Bonjour.
    Oui, nous avons tous constaté que "le vent souffle dans la bonne direction: on entend mieux les trains".
    Mais le calcul ne colle pas.
    Par exemple avec un vent de 6,4 m/s (23 km/h) venant de la source du son, la distance parcourue dans l'air sera de 2% plus faible et l'intensité 4% plus faible. Mais 4% de moins en intensité ne représente que 0,18 dB.
    C'est beaucoup trop faible pour faire la différence sans appareils de mesure (et encore !).
    Il faudrait au moins un dB.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 15h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2011, 15h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2011, 09h57
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58