Salut à tous,
On a eu un petit débat avec des amis : est-ce plus dur de courir en extérieur que sur tapis ?
Je m'explique : pour avoir essayer, je peux sans hésitation affirmer que je sors moins fatigué d'une séance de course sur tapis, que d'une séance de course en extérieur, après avoir couru dans les mêmes conditions (vitesse, foulées...). Je précise que lors de ma session en extérieur, il n'y avait que très très peu de vent.
Je suis donc forcément tenté de dire que la course sur tapis m'a l'air moins fatigante. Mais pourquoi ?
J'ai pensé à trois choses:
- peut-être premièrement la matière du tapis absorbe moins les chocs, que la surface en extérieur (et qui dit absorption de choc inférieur, dit conservation d'énergie supérieure). Donc peut-être y a-t-il quelque chose de ce côté-là ?
- ensuite, peut-être le fait que le tapis se déplace, et que NOUS ne nous déplacions pas, relativement à la salle, joue-t-il un rôle, dans le sens où l'effort produit pour "porter" notre propre masse sera moindre, car notre pied posé au sol sera "entraîné" par le tapis, et l'effort à fournir pour venir faire notre foulée sera inférieur à celui nécessité en extérieur ?
- enfin, j'avais pensé à la résistance de l'air. En effet, étant donné que nous restons immobile (ou presque) par rapport à l'air, en course sur tapis, l'effort produit en course en extérieur est peut-être supérieur, car il faut vaincre la résistance imposée par l'air ?
Enfin bref, je ne sais pas trop, je vous expose simplement quelques hypothèses qui me sont passées par la tête.
D'avance merci.
Léo
-----