Différences course à pied, course tapis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différences course à pied, course tapis



  1. #1
    leo11

    Différences course à pied, course tapis


    ------

    Salut à tous,

    On a eu un petit débat avec des amis : est-ce plus dur de courir en extérieur que sur tapis ?
    Je m'explique : pour avoir essayer, je peux sans hésitation affirmer que je sors moins fatigué d'une séance de course sur tapis, que d'une séance de course en extérieur, après avoir couru dans les mêmes conditions (vitesse, foulées...). Je précise que lors de ma session en extérieur, il n'y avait que très très peu de vent.
    Je suis donc forcément tenté de dire que la course sur tapis m'a l'air moins fatigante. Mais pourquoi ?
    J'ai pensé à trois choses:
    - peut-être premièrement la matière du tapis absorbe moins les chocs, que la surface en extérieur (et qui dit absorption de choc inférieur, dit conservation d'énergie supérieure). Donc peut-être y a-t-il quelque chose de ce côté-là ?
    - ensuite, peut-être le fait que le tapis se déplace, et que NOUS ne nous déplacions pas, relativement à la salle, joue-t-il un rôle, dans le sens où l'effort produit pour "porter" notre propre masse sera moindre, car notre pied posé au sol sera "entraîné" par le tapis, et l'effort à fournir pour venir faire notre foulée sera inférieur à celui nécessité en extérieur ?
    - enfin, j'avais pensé à la résistance de l'air. En effet, étant donné que nous restons immobile (ou presque) par rapport à l'air, en course sur tapis, l'effort produit en course en extérieur est peut-être supérieur, car il faut vaincre la résistance imposée par l'air ?
    Enfin bref, je ne sais pas trop, je vous expose simplement quelques hypothèses qui me sont passées par la tête.
    D'avance merci.

    Léo

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différences course à pied, course tapis

    Bonjour.
    - Il est possible que le comportement élastique du tapis joue. Comme celui du revêtement des pistes des stades modernes qui permet d'améliorer des records. Mais je ne sais pas si les tapis sont conçus pour cela.
    - Pour le mécanisme du mouvement des membres il n'y a aucune différence.
    - La résistance aérodynamique de l'air n'existe pas sur le tapis. Ce facteur ne peut jouer que pour des vitesses élevées. Je ne suis pas sur que pour des vitesses de jogging ce soit important.
    - Le refroidissement par évaporation de la transpiration est facilité par le vent relatif crée par la course. Il n'existe pas sur le tapis, à moins de créer une circulation artificiellement.
    - D'autres facteurs peuvent jouer physiquement ou psychologiquement, comme la constance de la pente et l'absence d'obstacles possibles.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Différences course à pied, course tapis

    Bonjour,
    J'aimerai bien savoir si tous les utilisateurs du tapis pensent comme vous ; sinon, les différences sont bien expliquées ici :

    http://runners.fr/courir-sur-tapis-a...inconvenients/

  4. #4
    leo11

    Re : Différences course à pied, course tapis

    Merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tapis antistatique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 10h01
  2. Tapis roulant
    Par rgoffard dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 16h46
  3. PPE Tapis de course
    Par invitee8b04b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 15h25
  4. Tapis de course motorisé
    Par invite22ce6f89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 12h11
  5. tapis vibreur
    Par invite1fa45560 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 19h35