résistance de chauffe pour four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

résistance de chauffe pour four



  1. #1
    ntesla

    résistance de chauffe pour four


    ------

    Bonjours a tous et a toutes
    Petite question: Je souhaite fabriquer un four haute température, capable de me fournir une température max de 800°C. Le four sera cylindrique, le corps extérieur sera en béton réfractaire et la cuve contenant le produit a chauffer sera également en cette matière. Entre les deux cuves : des panneaux réfractaires parcourus de résistance chauffantes en fil résistif.
    Mais alors voilà: le fil résistif (en alliage résistant a 1400°C ) sera alimenté par un post de soudure a l'arc, règlable en intensité (de 20 à 130A) et dont la tension se situe entre 45 et 50V. Si je règle mon post sur disons 100A, comment connaitre la résistance que doit avoir le fil pour chauffer convenablement
    J'espère m'être bien exprimé
    cordialement
    ntesla

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : résistance de chauffe pour four

    Bonsoir,
    I = U/R . Vous aurez 100A en branchant les 50V du poste sur une résistance apparente de 0.5 ohm . Qui dissipera une puissance de 5 kW ;
    Pour aller plus loin, il faut connaître résistivité et diamètre du fil résistant .

  3. #3
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Merci !!!
    Alors voila, j'ai fait quelques mesures:
    Il me faudrait environ 3kW avec une alim de 50V 100A et une longueur totale de fil d'env 16m, quel resistivité de fil prendre

  4. #4
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Fin pas obligé que je mette sur 100A, il me faut 3kw dissipés par 16m de fil avec l'alim 50V intensité réglable, quel resistance de fil prendre et sur quelle intensité regler le post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Rectification, on part sur 8kW

  7. #6
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Donc cahier des charges :
    Alimentation de post de soudure à l'arc 50 Volt, Intensité réglable de 20 à 130A (Question: ce n'est pas la résistance qui va définir l'intensité ? A quoi sa sert de l'augmenter par la commande de l'alimentation ? )
    Longueur du fil résistif = 16 mètres
    Résistance de ce fil = ? Ohm
    Diamètre de ce fil = ? mm
    Puissance que doit fournir ce fil résistif = environ 8kW

    La question a 5000 balles: quel section et quel degré de résistance prendre et quel calcul opérer pour savoir sur quel intensité régler mon alim ?
    un grand merci par avance

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : résistance de chauffe pour four

    Quel est l’intérêt du transfo de soudure à l’arc ? Tu mets ça sur le 230Vac direct !

    D’ailleurs je ne pense pas qu’un poste de soudure est capable de fournir sa pleine puissance pendant des heures.

    Au passage, il exite des fours tous faits pour la céramique.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Merci pour votre remarque, en effet je vais mettre sa sur le secteur, mais soit dit en passant sa risque pas de faire péter les fusible de ma maison ? Pour le four tout fait hors de question, trop chère et j'adore faire les choses par moi même (avec le forum pour ce cas là
    Donc, j'ai refais mes calculs, j'ai remarqué que pour mes 5kW en 50V avec 100A catmandou m'avais déjà gentiment répondu ^-^
    Mais il y a qqchose que j'avoue ne pas comprendre : Pour ces valeurs, il me faut une résistance de 0,5 Ohm, comment faire pour faire une résistance de 0,5 Ohm avec 16m de fil et surtout je croyais que plus la résistance était élevée plus la puissance l'était, pourqoi pour 5kW on trouve une si petite valeur ?

    Après cela; je branche donc ma résistance sur le secteur (en espérant que les fusibles tiennent et je calcul:
    Intensité nécessaire pour 5kW: I=P/U donc I= 22,7A
    Résistance totale nécessaire: R=U/I = 8 Ohm

    Donc, je doit répartir 8 Ohm sur 16m de fil résistif .... cela me semble bien faible comme résistance ...
    Et je ne sais pas si je peut prélever 23 A sur ma prise

    Merci de m'éclairer la je suis perdu

  10. #9
    f6bes

    Re : résistance de chauffe pour four

    Bonjour à toi,
    La formule magique qui résoud tout :
    U= R x I et aussi P = U xI
    Tes calculs sont donc bon.
    Nota: le 220v n'existe plus , c'est du 230v actuellement.
    Donc R= U /I= 230/22.7=.....10 ohms

    Bien sur faut choisir les raccordements (prises) qui conviennent avec l'intensité demander...c'est une évidence.
    De meme les conducteurs de l'installation doivent aussi etre en corrélation avec la puissance demandée.

    Lorsqu'on sait que pour des plaques électriques,four de puissance on utilise des prises 32 A et des section de 6 mm2. c'est
    qu'il y a bien une raison.
    Enrfin faut aussi SAVOIR si le comptage ( abonnement souscrit) va pouvoir encaisser cela avec les autres équipements
    de la maison .
    Bonne journée

  11. #10
    LPFR

    Re : résistance de chauffe pour four

    Bonjour.
    Choisir le fil n'est pas si simple. Et le trouver dans le commerce encore moins.
    Car il faut que la surface du fil soit capable de rayonner la puissance demandée (loi de Stefan). Si vous prenez un fil trop fin, il faut qu'il chauffe plus haut.
    J'imagine qu'il faut utiliser du nichrome qui est le fil couramment utilisé pour ces dispositifs (comme dans les réchauds électriques).
    Donc, il faut commencer par trouver la puissance que le fil doit dissiper.
    Puis, la surface minimale et, avec cette surface, trouver le diamètre et la longueur de fil qu'il faut pour qu'il ait la bonne résistance pour fonctionner avec la tension choisie.
    Pour calculer la surface, il faut tenir compte non seulement de la loi de Stefan, mais aussi de l'émissivité du fil.
    Et ne pas oublier la température de fusion du fil (1400° C pour le nichrome).
    Au revoir.

  12. #11
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Merci a vous !!!
    Je vais de ce pas faire mes recherches
    Mais, pour ma culture générale, je pensais que plus l'intensité était élevé et plus la puissance demandée l'était aussi, plus la résistance devait l'être ,or 0,5 Ohm pour 100A c'est très peut (et moi je pensais que sa ne chaufferais pas du tout )!!!
    Si quelqu'un veut bien m'expliquer ce point après promis j'embête plus ^-^

  13. #12
    LPFR

    Re : résistance de chauffe pour four

    Re.
    Non. La puissance est RI². Donc, pour 100 A et 0,5 ohms, cela fait 5 kW.
    Si cela vous semble peu, vous remplacez la résistance par une de 10 ohms et vous aurez une puissance de 100 kW (avant, votre disjoncteur aura sauté, heureusement pour vous).
    A+

  14. #13
    ntesla

    Re : résistance de chauffe pour four

    Merci
    Et non 100kW jamais je ne jouerais avec sa c même pas imaginable

  15. #14
    Nicophil

    Re : résistance de chauffe pour four

    Bonjour,

    Vu qu'on a un générateur de tension, c'est plutôt P = U²/R : la puissance sera inversement proportionnelle à la résistance.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    f6bes

    Re : résistance de chauffe pour four

    Citation Envoyé par ntesla Voir le message
    Merci a vous !!!
    Je vais de ce pas faire mes recherches
    Mais, pour ma culture générale, je pensais que plus l'intensité était élevé et plus la puissance demandée l'était aussi, plus la résistance devait l'être ,or 0,5 Ohm pour 100A c'est très peut (et moi je pensais que sa ne chaufferais pas du tout )!!!
    Si quelqu'un veut bien m'expliquer ce point après promis j'embête plus ^-^
    Remoi,
    Si t'avais un peu réfléchis tu aurais pu le déduire toi meme.
    Plus l'intensité est élevée , plus la puissance l'est aussi. Jusque là t'as bon.
    Maintenant plus ta résistance est élevée (une résistance s'OPPOSE au passage du courant) FORCEMENT il en passe....moins !
    Lorsque la résistance est infinie ( ton cicruit est OUVERT) , ben il ne passe...plus rien.
    Faut comparer la resistance et le courant qui y circule !

    Nota: avec deux ou trois RADIATEURS électriques t'arrivent facilement à tes 5000 watts.
    Les radiateurs comportent donc le fil nécessaire pour cela. Ca peut etre une piste pour récupérer ce dont t'as besoin.

    Par contre pas sur qu'à l'usage (800 °) cela dure dans le temps.
    A+
    Bonne journée

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résistance de chauffe pour four

    Bonjour

    Avant de s'attaquer au choix des résistances il faut commencer par la base : Quel volume doit faire ce four ? Es tu sur de la puissance nécessaire ? En combien de temps la température doit être atteinte ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Résistance de Chauffe pour Poêle PAGNOD
    Par invite317ae234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2013, 20h27
  2. résistance qui chauffe un peu!?
    Par manopi30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2013, 13h08
  3. résistance qui chauffe
    Par invite743f9efa dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2011, 09h13
  4. [Blanc] Résistance pour chauffe-eau
    Par jeandurand dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2009, 20h50
  5. Résistance qui chauffe
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2008, 17h08