Probleme de physique dans une réalisation personelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme de physique dans une réalisation personelle



  1. #1
    Tahitipierre

    Lightbulb Probleme de physique dans une réalisation personelle


    ------

    Messieurs dames bonjour .
    Je me présente vite fais, je suis pierre je vie a Tahiti et je suis électricien porté sur les énergies renouvelable.
    Je souhaite m'équiper de système afin d’être autonome énergétiquement surtout quand on sait qu'a Tahiti nous disposons de l'électricité la plus chère au monde.
    Non content d’être chère a nos porte feuille elle est aussi très chère a notre environnement puisque elle est presque exclusivement produit avec du gasoil.
    Étant sur une ile loin de tous continent tous est excessivement cher car nous importons tous et que nos dirigeants en profite grassement avec tout un tas de taxe et autre droit de douane il nous pompe environ 50% du prix achat + fret sans compté les commerçants peu scrupuleux qui se rince grassement avec des marges hallucinante.
    Donc pour exemple une éolienne dure a amortir en Europe est impossible a amortir ici.
    Je souhaite quand même acquérir une éolienne car je suis quelqu'un de têtu, et aussi cela me ferais une belle vitrine pour mon entreprise.
    Notre gouvernement local ne souhaite pas défiscaliser les produits de production d’énergie pour les raisons que nous connaissons tous. Les intérêts pétrolier vont au détriment de notre bon vouloir, mais ceci est un sujet bien vaste et bien assez traité pour en parlé ici.
    Donc pour en revenir a mes moutons je sollicite votre aide pour m'aider a mettre au clair les plan que j'ai tracé sur la commette.
    Je suis tombé, au hasard de mes exploration du net, sur des plans libre d'une éolienne a axe vertical très intéressent, je souhaite remplacer les pales en métal par de la résine composite assé facile a travailler et moins lourd que le métal, remplacer les fixassions et autre boulonnerie par de l'aluminium qui tien mieux la corrosion que l'acier.
    Le souci technique, est le système de lévitation magnétique de l'arbre de transmission. je voudrais remplacer les roulements a bille par un assemblage d'aimant néodyme.
    Deux problèmes se pose (pour l'instant)
    Le centrage de l'arbre. et la puissance des aimants.
    Après avoir tourné le problème dans bien des sens je m'en remet a vous pour me donner un début de lumière
    Je ne demande pas forcement une solution toute prête, seulement la façon donc je peut le calculer, car même si j'estime a peut prés le poids qui sera supporté par les aimant je n'en suis pas vraiment sur et je devrais m'adapter au fur et a mesure de la conception.
    Merci pour votre lecture et je vous souhaite a tous une trés bonne journée (ou soiré).
    Cordialement Pierre.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Probleme de physique dans une réalisation personelle

    Bonjour,
    Ce serait bien de laisser les considérations politico-locales en dehors de la Physique ( pour la modération ) .

    Pour le reste, oui les paliers magnétiques existent , mais sont des ensembles de précision coûteux si les efforts sont importants .
    Comme ceci ne change rien au dimensionnement de l'éolienne , revenez avec les dimensions et caractéristiques principales de la machine .
    Je ne pense pas que cela soit réalisable à niveau personnel, mais on verra bien ...
    De plus, les roulements ont un excellent rendement ( plus de 99% ) et ne coûtent quasiment rien, alors pourquoi s'embêter ????

  3. #3
    LPFR

    Re : Probleme de physique dans une réalisation personelle

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, la vie dans les paradis terrestres, comme le votre, coute très cher. Non seulement aux insulaires, mais aussi à nous, en métropole. L'État français subventionne les iles (DOM-TOM, Corse, etc.) au niveau de quelques 20 000 € par habitant et par an pour compenser cette insularité. Mais cela ne suffit pas à compenser les frais de transport et la petite échelle des unités de production.

    Votre projet d'éolienne a quelques failles.
    - La visserie en aluminium est peu fiable. Vaut mieux utiliser de l'acier inox.
    - Faire des pales d'éolienne n'est pas une mince affaire. Il faut connaitre les profils et dominer la technique des composites.
    - Votre idée de paliers magnétiques et mauvaise. Ils n'amélioreront pas le fonctionnement de l'appareil. Les frottements des roulements à billes est négligeable à cette échelle. Et de toute façon vous serez obligé d'en mettre comme sécurité en cas de défaillance du palier magnétique.
    De plus les paliers magnétiques sont très défiles à mettre au point car le système est instable. La plupart des paliers magnétiques sont fait avec des asservissements. Vous ne les faites pas dans votre garage.

    Et évidemment, comme toutes les éoliennes, elle ne produira rien en absence de vent et par vent trop fort où il faut arrêter l'éolienne. Et si vous voulez ajouter un système de batteries, votre portefeuille va le sentir passer.
    Au revoir.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Probleme de physique dans une réalisation personelle

    Sur le point de la corrosion, pensez que l'a luminium ne'est pas si résistant à la corrossion que ça.
    Et si vous assemblez de l'aluminium avec de la visserie inox ou acier traité, il vous faudra isoler les pieces de la boulonnerie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Probleme de physique dans une réalisation personelle

    Bonjour à toi Tahitipierre,
    Commence par te faire la main sur du simple.
    As tu déjà "réalisé" du composite ?
    SI...tu y arrives...tu seras toujours à temps de faire....mieux !

    ".... l'aluminium qui tien mieux la corrosion que l'acier...." Hum en MILIEU salin marin ....j'ai des doutes !!

    Bonne journée

  7. #6
    Tahitipierre

    Re : Probleme de physique dans une réalisation personelle

    Messieurs Dames Bonjour.
    Tout d'abord merci a celles et ceux qui on pris le temps de me lire et de répondre.
    Comme bien souvent sur les forums on ne trouvent pas exactement les réponse au quelle on s'attend et je dois avouer que c'est le cas. (ça m’apprendras aussi a poser des questions)
    Je prend en considération vos remarques et pour être franc je n'en ferais rien.
    J'ai déjà réaliser un modèle réduit de ma machine c'est une éolienne verticale qui a la particularité de fermer ces pales avec la force centrifuge, donc plus elle tourne vite moins elle résiste au vent ce qui l’empêche d’atteindre des vitesse trop importante.(plan open source sur la toile modifier a ma convenance) (mais en fait tous ça c'est un détail)
    Lorsque j'ai poster sur le forum il ma semblé avoir donné quelque vagues explication sur les matériaux employer non pas pour remettre en question l'usage de ceux ci mais pour donné une vague idée du rapport poids volume, qui est censé être moins important qu'un ouvrage en acier ou dieux sait quoi d'autre.
    Donc ma question première étais: Qui peut m'indiquer comment calculé la force des aimants a employer pour concevoir un système de palier magnétique passif ? (dit comme ça les mesures et le poids de la machine ne servent a rien, surtout que tant que je n'aurais pas réalisé la grandeur nature je ne les connait pas encore)
    Maintenant si je me suis fais mal comprendre dans la formulation de ma question désoler.
    Et pour ceux d'entre nous qui préfère tué le bébé dans l’œuf, merci de garder votre pessimisme pour ceux a qui ça convient. Je doit admettre que je suis légèrement têtu, et j'admettrais que c'est impossible lorsque j'aurais vu que c'est impossible.
    Trés cordialement
    Pierre
    qui vous souhaite a tous et a toute une agréable journée ou soirée.

  8. #7
    stefjm

    Re : Probleme de physique dans une réalisation personelle

    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec Catmandou.
    Pourquoi s'embêter avec des paliers magnétiques?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Probleme physique : Pression dans un liquide !
    Par invitebbd7a828 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2011, 08h23
  2. interrogation personelle
    Par inviteb6c8fb78 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2009, 09h35
  3. problème avec le sujet et la synthèse personelle
    Par inviteda7e5bb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 15h20
  4. Svp aidez dans ce problème de physique
    Par invite55d14ee5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 22h52