problème avec le sujet et la synthèse personelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème avec le sujet et la synthèse personelle



  1. #1
    inviteda7e5bb2

    problème avec le sujet et la synthèse personelle


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement des problemes avec mon tpe dont la problématique est : « Comment le film « Monsieur Batignole », de Gérard Jugnot, montre-t-il les différentes réactions des français face aux persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre Mondiale ? », les deux matières imposées étant le français et l'histoire.
    En effet :
    --> A quelques semaines de l'échéances et de la remise du dossier, je me rend compte que celui-ci n'est qu'historique et ne parle casiment pas du film, or la problématique laisse penser que le dossier est justement axé dessus,
    --> Il avait été dès le début décidé d'analyser 2 scènes du film, l'une parlant des collabos, l'autre de ce qui aident les juifs, mais je crains que le jury trouve cela restrictif et trop "listé", sans aucun réel lien entre les différentes parties, de plus je n'ai aucune idée de la façon dont on peut analyser une scène de film, nous avions un contact qui avait assuré nous aider mais il se trouve qu'il est hélas indisponible,
    --> Après avoir lu votre sujet sur les tpe je me rends compte qu'il n'y a que très peu voir même aucune réflexion personnelle, et vu le sujet je ne sais comment en amener,
    --> Mais également que la synthèse personnelle, que vous dites obligatoire (et vous avez raison, c'est vérifié), n'a aucunement été ne serait-ce qu'évoquée, et les carnet de bord sensés être individuels ont été fait en commun (un seul carnet par groupe)

    Cela je pense donc nous conduit tout droit à la catastrophe, et je ne sais plus vraiment à qui m'adresser... Je poste donc un message sur ce forum en espérant y trouver de l'aide même si je pense que c'est un peu trop tard et fichu.

    Voilà, merci.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : problème avec le sujet et la synthèse personelle

    Salut,
    Bon alors, c'est pas fichu tant que tu n'as rien rendu. Je suis adepte du travail de dernière minute. Le stress produit parfois des effets appréciables.
    Votre sujet est original mais en effet, il serait dommage de vous limiter à 2 scènes. Par contre, rien ne vous empêche d'analyser ces deux scènes, de commenter, de partir sur l'aspect historique avec des illustrations tirées d'autres parties du film.
    Lors de votre présentation, il serait bien de projeter les scènes, mais le problème c'est que votre temps se réduit alors à peau de chagrin. Ca risque d'être un équilibre très compliqué à trouver.
    Ensuite, parler des collaborateurs d'un côté et des résistants de l'autre est en effet un peu restrictif. Ca fait un peu le noir et le blanc. Et ça oublie une bonne partie de la population qui vivait sans trop savoir quoi faire. Si résister c'était être dans le maquis, nombreux sont les collaborateurs et si c'est ne pas collaborer activement, la grande majorité des gens étaient des résistants. La limite est vague et c'est là dessus que vous pouvez utiliser le film. Je ne m'en rappelle pas bien, mais ça vous permettrait de montrer que la résistance avait plusieurs formes (il y a ceux qui portaient une étoile sans être Juifs, ceux qui posaient des bombes sur les chemins de fer, ceux qui hébergeaient en cachette des Juifs, ceux qui fournissaient la nourriture des maquisards...). Je ne me rappelle plus s'ils parlent du STO dans le film, mais il me semble que Jugnot fait une réception chez lui avec les officiels Allemands. Comment pourrait-on classer ces pauvres gens ? C'est impossible de les mettre dans une case "résistants" ou "collabos".

    Quant à la réflexion personnelle, elle peut passer par le biais d'une analyse un peu philosophique (même si vous n'aurez la philo que l'année prochaine) des personnages.
    Et concernant la conclusion personnelle, c'est un exercice assez délicat où il faut montrer qu'on a travaillé sans pour autant dire "moi je, moi je", ce que ça nous a apporté (ce qui veut tout et rien dire), pourquoi on a choisi ça (et nombreux sont les élèves à vouloir répondre "parce qu'il fallait bien trouver un sujet, c'est un examen obligatoire"). Et très franchement, si vous vous êtes investis, le carnet ne sert absolument à rien. Vous saurez que vous avez fait appel à un philosophe, à un réalisateur ou à un scénariste pour telles et telles raisons... Ce n'est qu'un moyen pour vos profs de vous pousser à travailler parce que les élèves finissent par se secouer à force de ne jamais savoir quoi mettre dans ce foutu carnet.

    Votre sujet est assez original (enfin, d'habitude c'est plus scientifique, là c'est rafraichissant. bon faut dire aussi que c'est un forum scientifique ici...) et les perspectives sont nombreuses. Profitez-en.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteda7e5bb2

    Re : problème avec le sujet et la synthèse personelle

    Merci de tes conseils, Ecthelion22! J'y ai beaucoup réfléchi, et, faute d'avoir avancé, j'y vois maintenant bien plus clair.
    Je passe donc d'un plan totalement historique :
    Intro : Le Statut des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale
    I)Les collaborateurs
    1) Philippe Pétain, Maurice Papon
    avec la bio de chacun des personnages, axée sur leur rôle pendant la guerre
    2) Lettres de dénonciations
    avec des exemples de lettres trouvés sur internet
    3) Aryanisation des biens
    ac une définition de l'aryanisation puis des documents trouvés sur internet sur le recensement des juifs
    4) Journaux collaborateurs
    ac les exemples du Paus libre ou de L'ami du peuple
    5) Scène du film A (dans la cave)
    Lorsque Pierre-Jean découvre les enfants juifs dans la cave et qu'il est prêt à les dénoncer <-- qui n'est toujours pas analysée

    II) Les personnes qui aident les juifs
    1)"La main tendue"
    (organisation qui aida les enfants juifs), partie que nous pensons abandonner étant donné le peu d'informations dont nous disposons,...
    2) Le village de Chambon-sur-Lignon
    L'histoire du village, dans lequel tous se mobilisèrent pour les enfants juifs sous l'occupation
    3) "Paroles d'étoiles", "Je veux revoir maman"
    Livres recueillant des témoignages d'enfants cachés, je pensais rapporter les témoigneges les plus touchants
    4) Le Comité de Défense des Juifs
    Définition du CDJ + quelques unes de ses actions
    5) Scène B du film (dans le commissariat)
    où Batignole dénonce l'aryanisations des biens puis les persécutions infligées aux juifs
    Conclu : (aucune idée de ce que j'aurais pu y mettre)

    à un plan plus nuancé et réfléchi :
    Intro : identique + (peut-être la scène du vol du jambon, qui illustre la pénurie?)
    I)
    1) La scène du comissariat (qui illustre l'aryanisation des biens)
    2) Le portrait de la femme de Batignole + scène dans la boutique où elle se vante de son nouvel appartement (qui illustre les "collabos passifs" = dénonce les voisins, récupère leurs biens, dans le but d'un profit personnel + lettres de dénonciations)
    3) Le portrait de Pierre-Jean + Scène de la cave (qui illustre les "pur collabos"+ bio de Pétain et Papon, textes écrits ordonnant l'arrestations de juifs, + grandes rafles)

    Transition : Portrait de la fille de Batignole + Scène ds la cuisine où elle se demande ou sont amenés les juifs après leur arrestation (qui refuse de voir ce qui se passe réellement, et profite simplement du fait qu'elle ai ses entrées dans le Tout Paris, elle reflète l'état d'esprit de beaucoup pendant la guerre + recueillir un témoignage si possible)

    II)
    1) Portrait Batignole (avant) + (il reflète l'état d'esprit de la majorité de la population population = n’aime pas trop les allemands mais ne veut pas d’ennui, collabore lorsqu’il est un peu poussé)
    2) Evolution de Batignole avec la “rencontre” de Simon (illustre le courage de certains habitants qui sans vraiment être résistants, se montrent courageux lorsqu’on les mets directement face à la situation = il cache le petit garçon malgré tout)
    3) Portrait de l’infirmière à la gare et de la fermière et son frère + scène à la gare (+au commissariat) (qui montre les personnes hébergeant des juifs et ne les dénonçants pas malgré qu’ils aient deviné leur condition)
    4) Portrait du pasteur (qui montre qu’il existe des réseaux organisés pour le passage clandestin d’enfants en Suisse, + réseaux tels que “la main tendue” <--mais manque d’infos), Chambon-Sur-Lignon, + témoignages (livres) + Comité de Défense des Juifs)

    Conclu : ??????

    Voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce nouveau plan!

    Personnellement je le trouve plutôt satisfaisant, mais tout de même assez complexe à réaliser, même si je dispose déjà de tout le côté "historique".

    Je me demandais s'il était possible de rendre mon dossier avec le premier plan à l'écrit puis de mettre en application mon second plan, plus "litteraire" à l'oral ? Est-ce que cela ne poserait-il pas de problème ? Cela me permettrait en effet de disposer de bien plus de temps (l'oral n'étant que dans quelques mois), mais j'ai peur que le fait de "dissocier" les deux matière me pénalise. Qu'en pensez-vous?, merci.

Discussions similaires

  1. [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2008, 20h03
  2. Synthese ferrocene methylalcool avec NaBH4
    Par catanaa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 06h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 06h17
  4. Sujet de TEO/synthèse sur l'espace
    Par invite95753ccc dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 15h10
  5. Mécanisme avec Cr(ClO4)2 dans une synthèse
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2005, 22h24