bonsoir, j'ai du mal à comprendre un raisonnement.
on dispose d'une plaque d'épaisseur a et infinie (au sens des deux autres dimensions).
on la plonge dans un champ magnétique uniforme et constant.
1) rot(E) est nul. pourquoi cela implique qu'il n'y a pas de champ E à l'intérieur du conducteur ??
2) on la plonge cette fois dans un champ uniforme mais variable(B est suivant , dans ce cas il y a création de champ E (car le rotationnel est linéaire, et comme rot(E) est non nul, donc E est non nul, corrigez moi si je me trompe ).
ensuite, on montre que E dépend uniquement de z et est suivant . pour cela, on s'appuie sur le fait que le rotationnel inverse les symètries. on utilise le fait que le plan (Mxz) est plan de symètrie pour B, donc d'antisymètrie pour j et donc pour E (pourquoi le raisonnement (Mxy) est plan de symètrie pour B, donc d'antisymètrie pour E ne marche pas ??), pour les invariances, la géomètrie du dispositif est invariante selon les translations x et y donc E ne dépend que de z (n'est on pas censé étudier la géomètrie de la distrubition ? comment sait-on que la distrubition de charges (ou le courant) présente ces invariances ?)
-----