bonjour à tous
une question me tourmente l'esprit
après avoir retourner le problème en vaint, je ne trouve pas de réponse appropriée
donc je fais appel à quiconque pouvant m'aider
je vais citer plusieurs arguments pour résumer la situation
- la cruauté est la conscience de l'acte, donc une conscience morale
- mais le fait est que, il n'y aurait pas la notion de bien et de mal, basée sur une idéologie religieuse, si nous n'aurions pas émis ces idées
-l'homme possède un sens métaphysique comme marque de son humanité
-la cruauté chez l'animal est elle un instinct puisque, une mére, à qui
ont fait du mal à ses petits, n'aurait elle pas l'instinct meutrier pour les défendre ?
-Descartes à dit qu'il n'y a pas de language chez l'animal, mais chez l'homme, les muets ont la factulté d'invention pour se faire comprendre, et qu'elle n'est pas présente chez l'animal, mais les dauphins peuvent communiquer grâce aux ultrasons, les loup crient lorsqu'un de leur congénère décède, et d'un autre point de vue, les éléphant se réunissent dans " un cimetière " lorsque leur jours sont comptés ( j'ai pris ces exemple mais j'aurai pu en prendre d'autres je pense mais je n'ai pas fais de recherches plus approfondies...)
- les animaux se comprennent entre eux, et l'homme se comprend aussi entre homme bien évidemment
-un homme élevé par des animaux, restera un animal
et un animal, élevé pas des hommes, restera un animal
donc pour pouvoir comprendre la réaction d'un animal, il faudrait pouvoir avoir la conscience d'un animal
à mon avis, c'est un dialogue de sourd, aucune réponse ne peut être 100% juste
en tout cas, cela me rend confus...
en l'attende de réponses de votre part, bonne fin d'après midi.
-----