Franges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Franges



  1. #1
    Ninaetjulie1987

    Franges


    ------

    Bonjour. J'ai vu que j'avais encore un exercices et c'est toujours sur les franges et je comprends toujours pas.

    Alors voilà l'énoncé

    Des franges d'interférences sont réalisés avec un système de deux fentes parallèles distantes a=0,80 mm. La lumière utilisée est émise par une lampe à vapeur de sodium, de longueur d'onde 589nm
    La demi ouverture angulaire de la tâche central de diffraction est=5,0°

    1) calculer la valeur de l'interfranges i sur l'écran place à D = 1,0 m des fentes

    ---> i=( 5,89*10^-7*1,0)/ (8,0*10^-4)= 7,36*10^-4 mètre.

    2) calculer le nombre de franges brillantes présentes sur l'écran dans la tâche centrale de diffraction

    3) sans modifier les fentes comment serait il possible d'augmenter la distance entre les franges ?
    Le nombre de franges changerait-il ?


    Merci d'avances. J'ai vraiment besoins d'aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Franges

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Dans ce forum on ne fera pas vos exercices. Mais on peut vous aider si vous nous dites où vous bloquez.

    2) Faites un dessin. Dans votre cas, vous avez tout ce qu'il faut pour calculer la largeur (en mètres) de la tache centrale (formée des franges de diffraction). Vous avez aussi la largeur des franges. Donc, vous pouvez combien de franges il y a dans la tache centrale.

    3) De quoi dépend la distance entre franges ? Cherchez ce que vous pouvez changer sans toucher aux fentes.
    Au revoir.

  3. #3
    Ninaetjulie1987

    Re : Franges

    Le problème c'est que j'ai de grosses lacunes et je comprends pas du tout. La physique j'ai énormément de mal...

  4. #4
    LPFR

    Re : Franges

    Re.
    Dans ce cas retournez à vos cours et si vous avez des questions précises, revenez nous voir.
    Il es clair que si vous ne comprenez rien, vous ne pouvez résoudre aucun problème.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ninaetjulie1987

    Re : Franges

    En meme temps je vous demande juste plus d'explication et de précision car j'ai des grosses lacunes !!!!!!

  7. #6
    lereveur19

    Re : Franges

    Nom : i0s5.jpg
Affichages : 985
Taille : 11,3 Ko
    fait vite fait sur paint
    tu sais avec quel angle les rayons arrivent et la distance de l'écran donc juste un peu de trigo et tu peux calculer la taille de la zone d'interférence

  8. #7
    Ninaetjulie1987

    Re : Franges

    oui merci pour le dessin mais je qu'on a la mesure .. mais je n'arrive a calculer la taile...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Franges

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ninaetjulie1987 Voir le message
    En meme temps je vous demande juste plus d'explication et de précision car j'ai des grosses lacunes !!!!!!
    Les grosses lacunes, c'est à vous de les combler en apprenant votre cours.
    Et lisez : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Compter les franges
    Par invite6ace2e0b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 18h23
  2. Défilement de franges (interférences)
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2009, 17h41
  3. Franges de Pohl
    Par invite32379e15 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  4. Franges de Meslin
    Par invite4233b79a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 09h24
  5. franges de diffraction
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 19h09