Bonjour,
J'ai ce dispositif où les deux tubes sont remplis d'air.
On observe en I une frange brillante.
Lorsque l'on fait le vide dans T1, les franges défilent vers le bas.
Pouvez vous m'expliquer ce phénomène?
Merci
-----
Bonjour,
J'ai ce dispositif où les deux tubes sont remplis d'air.
On observe en I une frange brillante.
Lorsque l'on fait le vide dans T1, les franges défilent vers le bas.
Pouvez vous m'expliquer ce phénomène?
Merci
Bonjour.
Quand vous faites le vide dans un tube la vitesse de la lumière augmente (dans le tube) car elle est plus petite dans l'air que dans le vide. Du coup, la frange d'interférence centrale "s'éloigne" du tube que l'on vide. Et toutes les autres s déplacent dans la même direction.
Au revoir.
Merci.
J'aimerais en fait que ce passage soit détaillé. En fait la différence de marche diminue pour le trajet du rayon 1, mais je ne comprends pas pourquoi la frange descend, et ne monte pas (après tout, même si elle monte, la distance augmente?)Du coup, la frange d'interférence centrale "s'éloigne" du tube que l'on vide
Merci
Raisonne sur la frange centrale comme dit LPFR, elle correspond à une différence de marche nulle, donc le même chemin en haut et en bas.
Quand on vide le tube d'en haut, le chemin est plus court par la voie du haut car l'indice diminue, donc, pour rallonger le chemin optique qui vaut n.L, il faut descendre sur l'écran car c'est plus long, donc la frange descend.
Le chemin d'en haut augmente, le chemin d'en bas diminue et ils finissent par redevenir égaux.
D'accord, mais pourquoi le chemine du bas diminue? Je suis bien d'accord que sur une courte distance (jusqu'à ce que I soit le projeté orthogonal du point de la lentille sur l'écran), le chemin diminue, mais il va réaugmenter ensuite?
Merci
Bonjour.
J'ai l'impression que vous n'avez pas fait de dessin.
Redessinez-les des deux rayons dessinés sur l'énoncé mais avec le point où ils se rejoignent plus bas.
Lequel a diminué et lequel a augmenté?
Je trouve que vous n'êtes pas mûr pour étudier le problème avec une lentille. Il faudrait que vous sachiez le résoudre sans la lentille, avec l'écran à l'infini. Et que vous sachiez que le fait de mettre une lentille sert uniquement à obtenir le même diagramme de diffraction qu'à l'infini mais sur l'écran.
Et au lieu de vous préoccuper de "s'il va re-augmenter par la suite", préoccupez vous de la tache près du centre.
Par la suite vous pourrez étudier ce qui arrive à une frange qui est loin du centre.
Au revoir.
Bonjour,
Je ne comprends pas: tous les rayons arrivent parallèles entre eux sur la deuxieme lentille: ils convergent forcément dans le foyer image...?Redessinez-les des deux rayons dessinés sur l'énoncé mais avec le point où ils se rejoignent plus bas.
Merci
bonjour,
C'est presque vrai...tu dois dire dans le plan focal image, c'est nettement plus important que le simple foyer.
Dans ce plan tu as les franges de 2 trous dont l'image set repoussée à l'infini par la 1° lentille.
Le defilement des franges est lié a la difference des chemin optique lié à la variation d'indice lors de la création du vide sur l'un des parcours
TU te souviens sans doute que V = c/n....
Bein pour moi, commeles rayons sont parallèles à l'axe optique, ça va bien seulement dans le foyer.C'est presque vrai...tu dois dire dans le plan focal image, c'est nettement plus important que le simple foyer.
oui e 1° approximation
les trous difractent la lumière, alors tous les rayons ne sont pas parallèles à l'axe optique. C'est pour cette raison qu'il y a des franges, si non tu aurais 2 taches brillantes correspondantes aux 2 trous
La tache au centre est la plus brrillante du fait de la propagation rectiligne de la lumière en 1° approximation quand tu oublies la diffraction.
La lumière diffracte toujours c'est inevitable......