Bonjour !
J'ai une question à propose de l'effet photoélectrique, quelle formule nous permet de faire le lien entre la longueur d'onde de la lumière émise et le potentiel d'arrêt des électrons arrachés ?
Merci d'avance !
-----
26/10/2013, 17h16
invite7ce6aa19
Re : Effet photoélectrique
Envoyé par suzydu34
Bonjour !
J'ai une question à propose de l'effet photoélectrique, quelle formule nous permet de faire le lien entre la longueur d'onde de la lumière émise et le potentiel d'arrêt des électrons arrachés ?
Merci d'avance !
Bonjour,
La lumière n'est pas émise mais absorbée.
Que signifie potentiel d'arret.
Sinon la formule que tu cherches est:
E= h.c/lambda
E= Energie de liaison des électrons.
26/10/2013, 17h21
invite6dffde4c
Bonjour et bienvenue au forum.
Dans le meilleur de cas, un électron reçoit toute l'énergie du photon et part tout droit vers la surface du métal.
Pour sortir il doit franchir un saut de potentiel appelé "travail de sortie", "work function", "fonction travail". Donc, les électrons les plus énergétiques (une petite fraction) ont une énergie égale à celle du photon moins le "travail de sortie".
Ce dernier dépend du métal, des "saletés" à la surface et de l'âge du capitaine. L'ordre de grandeur est 1 eV
Pour arrêter ces électrons il faut un potentiel négatif tel que q.V soit égal à l'énergie des électrons sortants.
Je vous laisse déduire la formule que vous cherchez.
Au revoir.
26/10/2013, 18h08
invite7aab3038
Je n'avais pas bien compris ce qu'était le travail de sortie, merci de vos explications !