Bonjour,
J'ai un exercice de thermodynamique où je suis bloquée... Merci de m'aider à la résoudre !
Voici l'énoncé :
On cherche à élever la température d'une purée de tomates contenant 40 % de matière solide, le reste étant constitué d'eau, grâce à un chauffage par injection de vapeur d'eau. La pression de la vapeur d'eau est de 180 kPa et sa qualité est de 24 %.
La purée de tomates et la vapeur d'eau entrent respectivement dans l'unité de chauffage avec un débit massique de 511 kg/h et de 47 kg/h.
Le produit sortant a une température de 85°C.
1) Déterminer l'enthalpie spécifique de la vapeur d'eau
2) De quoi se compose le produit sortant ? quel est son pourcentage de matière solide ?
En supposant que la chaleur spécifique à pression constante de la partie solide de la purée de tomates est 0,27 kJ/(kg.K), déterminer l'enthalpie du flux de matière sortant. Pour ceci on supposera que les chaleurs spécifiques à pression constante des différents ingrédients varient peu au cours du processus de chauffe, et l'on prendra la valeur de 4,2 kJ/(kg.K) comme chaleur spécifique à pression constante de l'eau. En déduire l'enthalpie spécifique du flux de matière sortant.
3) En supposant dans un premier temps que la déperdition de chaleur du processus considéré est négligeable, déterminer l'enthalpie du flux de matière entrant. En déduire la température initiale de la purée de tomates.
4) La température initiale de la purée de tomates étant à présent fixée, quelle déperdition de chaleur peut-on tolérer afin que la variation de température du produit final soit au maximum de 5% ?
Réponses :
1) L'eau bout à 1 bar à 100 °C
L'eau bout à 2 bar à 120 °C
180 kPa = 1,8 bar
d'où : l'eau bout à 1,8 bar à 116 °C
D'après une table des propriétés de la vapeur d'eau saturée je trouve pour 116°C : h = 2699 J/g
Est-ce juste ?
2) Le produit sortant se compose d'eau et de purée de tomates.
m(spurée) = M(eau) * 40% = 47 * 40% = 18,8 kg/h
m(jus) = M(purée) + M(eau) = 511 + 47 = 558 kg/h
m(purée) / m(jus) = 18,8 / 558 = 3,37 %
Pour l'enthalpie, je ne sais pas comment faire. (H = M*Cp*T ? )
3) Q = M (hfinal - hinitial)
est-ce cette formule à utiliser ? si oui, quelle est la valeur de Q ??
MERCI beaucoup pour votre aide !!!
Bonne soirée
-----