Mesure de tension, sans courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure de tension, sans courant.



  1. #1
    LaGoethe

    Mesure de tension, sans courant.


    ------

    Bonjour à tous,

    En regardant la page wikipédia des voltmètres j'ai cru comprendre que la méthode pour mesurer une tension consiste à faire circuler un courant dans un circuit et mesurer le courant, ou l'effet de la circulation du courant sur un système électromécanique.

    Est il possible de mesurer une tension sans faire circuler le courant?

    Dans l'attente de vos réponses éclairées,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Bonjour.
    En plus des galvanomètres (bobine dans un aimant) qui demandent du courant pour indiquer une déviation, il y a d'autres méthodes plus chers, lourds en incommodes pour mesurer des tensions sans (presque) demander du courant.
    Ce sont les électromètres.
    En gros, avant l'électronique, c'est un dispositif qui mesure la force entre deux conducteurs mis à la différence de potentiel que l'on veut mesurer. Le seul courant demandé est celui pour charger les capacités des conducteurs. Avant l'électronique on arrivait à faire des électromètres de ce type qui mesuraient des millivolts (mais il fallait regarder la déviation d'un fil avec un microscope).

    Mais avec l'électronique tout a changé. On sait faire des électromètres qui ne demandent (comme ses aïeux) que le courant pour charger les capacités parasites. On utilisait de tubes à vide qui demandaient un courant de grille très faible. Avec les transistors MOS, tout est devenu un jeu d'enfant (bon, presque) car le gate est complètement isolé du reste.
    Seules restent les courants de fuite et, comme toujours, les capacités parasites. Mais même ces capacités on sait les diminuer avec des "anneaux de garde" asservis.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 28/10/2013 à 14h33.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Bonjour

    en théorie oui mais en pratique non.
    Dans les anciens controleurs à aiguilles, le galvanomètre était du genre 50µA, mis en série avec une résistance de 200 000 ohms on avait une mesure pleine échelle de 10 Volts. On parlait alors d'une résistance de 20 000 ohms par volt.
    Avec les transistors à effet de champs le prélèvement de l'intensité est devenu quasiment négligeable mais existe toujours malgré les 10 ou 100 mégohms de résistance mis en parallèle sur le circuit à étudier.
    Tu peux calculer la perturbation toi même, 10^7 ohms en // sur un circuit cela fait une dérivation de 0.1 µA par volt mesuré, c'est la plupart du temps négligeable.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    LaGoethe

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Des deux réponses, je comprends que pour mesurer une différence de potentiel il est nécessaire, de fermer le circuit du générateur (avec l'appareil de mesure).

    On fait généralement l'analogie entre courant électrique et hydraulique. La différence de potentiel étant par analogie la hauteur d'eau. On peut mesurer une différence de hauteur d'eau, sans faire circuler l'eau entre les deux points connus. Pourquoi nous est-il impossible de le faire avec une tension électrique (je ne m'attend honnêtement pas à avoir une réponse compréhensible sur ce point )

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Re.
    On fait nettement mieux que ça.
    Regardez les caractéristiques de cet électromètre (le premier dans Google):
    http://www.keithley.com/products/dca...ance/?mn=6517B
    La résistante d'entrée est de 200 TΩ
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    ... Pourquoi nous est-il impossible de le faire avec une tension électrique (je ne m'attend honnêtement pas à avoir une réponse compréhensible sur ce point )

    Bonne journée
    Re.
    Je viens de vous dire que c'est faisable et qu'on le fait depuis plus d'un siècle et demi.
    A+

  8. #7
    Nicophil

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Bonjour la Goethe !

    Aux bornes d'un récepteur ou d'un générateur ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    Pourquoi nous est-il impossible de le faire avec une tension électrique ?
    Si tu veux mesurer une tension aux bornes d'un élément d'un réseau diviseur de tension, comment veux-tu le faire sans que le courant y circule ?

    Dans un circuit hydraulique tu as le même problème, comment mesurer la pression de l'eau sans perdre l'infime partie qui passe dans l'appareil de mesure ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Re,
    C'est le problème général de l'influence de la mesure ou de l'observation sur le phénomène :

    " Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, est ce qu'il fait du bruit en tombant ? " Nietzsche

  11. #10
    LaGoethe

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Bonjour,



    Re.
    Je viens de vous dire que c'est faisable et qu'on le fait depuis plus d'un siècle et demi.
    A+
    Mais avec l'électronique tout a changé. On sait faire des électromètres qui ne demandent (comme ses aïeux) que le courant pour charger les capacités parasites. On utilisait de tubes à vide qui demandaient un courant de grille très faible. Avec les transistors MOS, tout est devenu un jeu d'enfant (bon, presque) car le gate est complètement isolé du reste.
    Seules restent les courants de fuite et, comme toujours, les capacités parasites. Mais même ces capacités on sait les diminuer avec des "anneaux de garde" asservis.
    Je sais que c'est beaucoup demandé, mais pourriez vous faire un petit schéma ? Parce que capacités parasites, MOS, .. j'ai du mal à voir comment est positionné tout ce petit monde.


    Aux bornes d'un récepteur ou d'un générateur ?
    Je pensais aux bornes d'un générateur.
    Si je ne me trompe pas, s'il n'y a pas de courant circulant à travers un récepteur de tension, la tension aux bornes de celui-ci, est nulle

    Re,
    C'est le problème général de l'influence de la mesure ou de l'observation sur le phénomène :
    Oui effectivement,
    Dans un circuit hydraulique tu as le même problème, comment mesurer la pression de l'eau sans perdre l'infime partie qui passe dans l'appareil de mesure ?
    J'imagine en mesurant avec un mêtre et en faisant rho*g*z (bonne formule?). Mais effectivement je négligerais un certain nombre d'effets (que je ne connais pas).

    Dernière observation:
    On rapproche souvent courant et tension.
    Fait assez surprenant, on peut détecter et mesurer un courant électrique (flux) sans contact avec ce dernier (par l'intermédiaire du champ magnétique)
    On ne peut pas détecter et mesurer une tension sans contact avec les poles (sous réserve du croquis de LPFR), et infime circulation de courant.

    Bonne journée

  12. #11
    stefjm

    Re : Mesure de tension, sans courant.

    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    Je pensais aux bornes d'un générateur.
    Si je ne me trompe pas, s'il n'y a pas de courant circulant à travers un récepteur de tension, la tension aux bornes de celui-ci, est nulle
    A priori, vous vous trompez.
    Pensez-vous qu'il n'y a pas 230V aux bornes d'une prise électrique quand vous n'y mettez pas les doigts?
    Citation Envoyé par LaGoethe Voir le message
    Dernière observation:
    On rapproche souvent courant et tension.
    Fait assez surprenant, on peut détecter et mesurer un courant électrique (flux) sans contact avec ce dernier (par l'intermédiaire du champ magnétique)
    On ne peut pas détecter et mesurer une tension sans contact avec les poles (sous réserve du croquis de LPFR), et infime circulation de courant.
    Quand on détecte un courant en utilisant le champ magnétique, on perturbe ce courant en prélevant l'équivalent d'une tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    LaGoethe

    Smile Re : Mesure de tension, sans courant.

    A priori, vous vous trompez.
    Pensez-vous qu'il n'y a pas 230V aux bornes d'une prise électrique quand vous n'y mettez pas les doigts?
    Une prise de courant semble plus proche du générateur de tension que du récepteur.

    Quand on détecte un courant en utilisant le champ magnétique, on perturbe ce courant en prélevant l'équivalent d'une tension.
    Oui effectivement.
    Le point que je voulais spécifiquement soulever était en fait: le contact n'est pas nécessaire avec une détection/mesure de courant, mais l'est avec la détection/mesure de tension.
    Je ne pensais déjà plus à la perturbation induit par la mesure.

Discussions similaires

  1. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 11h17
  2. Mesure tension / courant ADC PIC
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2012, 17h09
  3. mesure de courant et tension
    Par invitecbee96e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2011, 19h52
  4. mesure courant et tension
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 15h35
  5. mesure de courant et de tension
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2010, 21h46