Conseils cours et apprentissage physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils cours et apprentissage physique des particules



  1. #1
    polo171

    Question Conseils cours et apprentissage physique des particules


    ------

    Bonjour à tous,

    J'effectue actuellement une thèse dans le domaine de la physique des particules.
    Mon cursus étant un peu particulier, je n'ai pas réellement eu l'occasion de suivre des cours de manière continue dans ce domaine et les connaissances que j'en ai ont donc été accumulées au fil des années de façon un peu "chaotique", c'est-à-dire sans réel fil conducteur.

    J'aimerais donc y remédier et presque tout reprendre "à zéro" sachant, bien sûr, que j'ai quand même les connaissances nécessaires pour appréhender les notions que je n'ai pas encore vues.
    L'ensemble des sujets que je souhaiterais étudier/ré-étudier sont les suivants :

    Mécanique quantique/QED/Modèle standard et supersymétrie/QCD/QFT/Mathématiques associées.

    Pourriez vous me conseiller sur une démarche précise d'apprentissage (en gros, l'ordre des sujets que je veux traiter, ou la chronologie des points clés à aborder), ainsi que sur d'éventuels ouvrages de référence pour chacun des thèmes.
    J'ai du temps devant moi, je ne compte pas faire tout ça en un mois ! ^^. Mais je voudrais connaître parfaitement la base, et de manière précise les points plus spécifiques

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bien Cordialement,

    Paul

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Conseils cours et apprentissage physique des particules

    Citation Envoyé par polo171 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'effectue actuellement une thèse dans le domaine de la physique des particules.
    Mon cursus étant un peu particulier, je n'ai pas réellement eu l'occasion de suivre des cours de manière continue dans ce domaine et les connaissances que j'en ai ont donc été accumulées au fil des années de façon un peu "chaotique", c'est-à-dire sans réel fil conducteur.

    J'aimerais donc y remédier et presque tout reprendre "à zéro" sachant, bien sûr, que j'ai quand même les connaissances nécessaires pour appréhender les notions que je n'ai pas encore vues.
    L'ensemble des sujets que je souhaiterais étudier/ré-étudier sont les suivants :

    Mécanique quantique/QED/Modèle standard et supersymétrie/QCD/QFT/Mathématiques associées.

    Pourriez vous me conseiller sur une démarche précise d'apprentissage (en gros, l'ordre des sujets que je veux traiter, ou la chronologie des points clés à aborder), ainsi que sur d'éventuels ouvrages de référence pour chacun des thèmes.
    J'ai du temps devant moi, je ne compte pas faire tout ça en un mois ! ^^. Mais je voudrais connaître parfaitement la base, et de manière précise les points plus spécifiques

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bien Cordialement,

    Paul
    Difficile de répondre, mais je comprends bien ta situation.

    S'agissant de la MQ quel est ton niveau de connaissances?

    Pour le reste je te conseil de te concentrer sur la QED, ce qui n'est pas rien.

    Pour la partie mathématique il faut faire un investissement conséquent sur la théorie des groupes et en particulier leurs représentations. En physique des particules ce sont les groupes de Lie qui jouent leurs plus grand role.

Discussions similaires

  1. Cours pour débutant en Physique des Particules
    Par invitebefa39bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 08h17
  2. conseils d'apprentissage
    Par invite018077e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 23h10
  4. cours d'astroparticules et de physique des particules
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 12h33
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2006, 22h32