Bonsoir !
Dans le cadre de mon TIPE je m'intéresse à la densité d'énergie magnétique. Plus précisément je considère une bobine quelconque parcourue par un courant, on connait le champ magnétique issu de cette bobine (loi de Biot-Savart) en tout point de l'espace et l'énergie totale emmagasinée dans celle-ci (1/2*L*I^2). J'ai fait un petit programme sur maple qui renvoie l'inductance (calculée numériquement) de la bobine, et je peux donc connaitre pour une bobine quelconque et une intensité donnée l'énergie magnétique totale stockée.
Il est clair que le champ magnétique n'a pas la même norme en tout point de l'espace, et il me semble donc intuitif que l'énergie magnétique est elle aussi "répartie" de manière non uniforme dans l'espace. Pour une bobine de 1cm^3, j'imagine difficilement qu'il existe une énergie magnétique significative à 10km de la dite bobine, et je pense que grosso-modo, la majorité de cette énergie doit se trouver dans son noyau.
Prenons l'exemple du solénoide infini, le champ magnétique est uniforme au sein du solenoide et nul en dehors. L'intégralité de l'énergie magnétique est donc présente uniquement dans le noyau. En dehors du solenoide, la présence ou non de la bobine ne change strictement rien.
Mon petit raisonnement me semble relativement juste, et n'est pas contredit par la définition de la densité d'énergie magnétique : rho=B^2/(2*mu), qui "colle" d'ailleurs parfaitement pour le solénoide infini.
Je cherche donc à calculer numériquement la quantité d'énergie qui serait localisée dans le noyau d'une bobine et à la comparer à l'énergie totale stockée.
Mais là je bloque. Le formule serait W=int(int(int(rho*dV))) sur le volume, mais rho dépend du volume. Donc j'en suis arrivé à W=1/(2*mu)*int(int(int(r*B(r,theta ,z)^2*dr*dtheta*dz,r=0..R),the ta=0..2*Pi),z=0..L) en posant dV=r*dr*dtheta*dz pour un volume cylindrique de rayon R et de longueur L (l'intégrale selon theta peut être simplifier par invariance du problème selon l'axe de révolution de la bobine). Et là c'est la cata, l'intégrale diverge quand le volume tend vers R^3, là ou je devrais trouver quelque chose qui tend vers 1/2*L*I^2...
Alors, est-ce qu'il y a une erreur flagrante que je n'ai pas vu? Dois-je chercher une erreur dans mon code maple?...
J'attends vos lumières et vos pistes de réflexion, merci
-----