Exercice interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice interférence



  1. #1
    invite1dcd7afd

    Exercice interférence


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour cet exercice :

    En mathématiques,l'hyperbole est le lieu géométrique des points d'un plan ou la difference des distances à deux points fixes du plan, appelés foyers, est une constante non nulle.
    L'hyperbole possède deux branches symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de symétrie des deux foyers :
    F2M-F1M= C F2M'-F1M' = C.

    On crée deux ondes circulaires à la surface de l'eau d'une cuve à onde à l'aide d'un vibreur muni de deux pointes. le mouvement des deux pointes est vertical et leur élongation est une fonction sinusoïdale su temps.

    a) Peut-on observer un phénomène d'interférence stable à a surface de l'eau ?
    la j'ai répondu oui car les deux pointes étant sur le même vibreur correspondent à deux sources cohérentes.

    b) L'axe de symétrie des deux sources à la surface de l'eau correspond-il à un maximum ou à un minimum d'amplitude pour les ondes qui interfèrent ?
    J'ai mis que l'axe de symétrie correspond à un maximum d'amplitude car les deux ondes arrivent en phase sur cet axe. Les ondes sont émises en phase et les distances entre un point de l'axe et les deux pointes sont égales.

    d) La distance qui sépare les deux sources est a1-2 = 5 longueurs d'ondes. Combien y a t-il de franges d'amplitude maximale entre les deux sources ?

    A cette question je suis bloquée. Je sais que d2-d1 = k x la longueur d'onde mais c'est tout.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercice interférence

    Bonjour.
    Prenez cette image (du Larousse):
    http://medias.larousse.fr/archives/i...rences_014.jpg
    Calculez la différence de chemin parcourue par les ondes de chaque source (distance S2-H) en fonction de l'angle.
    Vous aurez des franges intenses quand la différence de chemin sera un multiple entier 'k' de lambda.
    Calculez pour quelles valeurs de 'k' ceci est possible (des valeurs du sinus ou cosinus compris entre 0 et 1 inclus).
    Au revoir.

  3. #3
    invite1dcd7afd

    Re : exercice interférence

    Bonjour et merci de votre aide.
    J'ai essayé d'utiliser la figure du Larousse. Mais avec cette image je n'arrive pas à trouver l'expression de S2H.
    J'ai établit différentes relations :
    (S1-S2)^2= (S1M)^2 + (S1H)^2 et sin (S1H)=S1M/MH.
    Mais après je suis de nouveau bloquée.
    Pouvez vous m'expliquer mon erreur ou bien plus précisément comment je dois faire ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : exercice interférence

    Re.
    S2H est une cathète d'un triangle rectangle dont vous connaissez un angle et l'hypoténuse.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dcd7afd

    Re : exercice interférence

    merci je vais essayer.

  7. #6
    invite1dcd7afd

    Re : Exercice interférence

    Bonjour,
    j'ai trouvé que S2H = (5 x la longueur d'onde)/(cos 90°).
    Mais je ne vois pas comment savoir grâce à cette relation pour quelle valeur de k S2H est un multiple de la longueur d'onde sachant que la longueur d'onde n'est pas donnée dans l'exercice.
    Pouvez vous m'aider svp ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    LPFR

    Re : Exercice interférence

    Bonjour.
    Vous n'avez pas bien regardé l'horreur que vous avec écrite.
    Prenez lambda = 1 mm (ou 3 km ou 1 nm) et calculez S2H avec votre calculette.

    Revenez à la trigo et recalculez S2H correctement en fonction de l'angle aigu du triangle.
    Au revoir

  9. #8
    invite1dcd7afd

    Re : Exercice interférence

    Excusez moi pour cette erreur.
    Avec l'autre angle je trouve S2H = sin(angle aigu) x 5xla longueur d'onde. Est ce juste cette fois ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Exercice interférence

    Re.
    Oui. Cette fois c'est bon.
    Faites maintenant ce que je vous ai dit au post #2.
    A+

Discussions similaires

  1. Interférence
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 08h58
  2. interference
    Par invite7c8daca2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 08h57
  3. interference
    Par invite7eadd33b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  4. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  5. Interférence Ni2+ Fe3+
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 12h24