Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour cet exercice :
En mathématiques,l'hyperbole est le lieu géométrique des points d'un plan ou la difference des distances à deux points fixes du plan, appelés foyers, est une constante non nulle.
L'hyperbole possède deux branches symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de symétrie des deux foyers :
F2M-F1M= C F2M'-F1M' = C.
On crée deux ondes circulaires à la surface de l'eau d'une cuve à onde à l'aide d'un vibreur muni de deux pointes. le mouvement des deux pointes est vertical et leur élongation est une fonction sinusoïdale su temps.
a) Peut-on observer un phénomène d'interférence stable à a surface de l'eau ?
la j'ai répondu oui car les deux pointes étant sur le même vibreur correspondent à deux sources cohérentes.
b) L'axe de symétrie des deux sources à la surface de l'eau correspond-il à un maximum ou à un minimum d'amplitude pour les ondes qui interfèrent ?
J'ai mis que l'axe de symétrie correspond à un maximum d'amplitude car les deux ondes arrivent en phase sur cet axe. Les ondes sont émises en phase et les distances entre un point de l'axe et les deux pointes sont égales.
d) La distance qui sépare les deux sources est a1-2 = 5 longueurs d'ondes. Combien y a t-il de franges d'amplitude maximale entre les deux sources ?
A cette question je suis bloquée. Je sais que d2-d1 = k x la longueur d'onde mais c'est tout.
Merci d'avance pour votre aide
-----