Périodes et longeurs d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Périodes et longeurs d'onde



  1. #1
    Kitouille

    Périodes et longeurs d'onde


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une question totalement bête mais qui me perturbe : lorsque j'émets un son avec une guitare, la note la par exemple, l'onde sonore ainsi émise aura bien une période et une longueur d'onde. De même que si je prononce un "a" prolongé il y aura bien une période et une longueur d'onde pour l'onde sonore émise.
    Mais si, par exemple, je prononce le son "ta" une fois avec ma voix, l'onde sonore n'aura ni période ni longueur d'onde non ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Périodes et longeurs d'onde

    Bonjour.
    Les sons émis pas une corde de guitare sont proches d'une sinusoïde est ont une fréquence et une longueur d'onde assez bien définie. (Même si le son n'set pas vraiment une sinusoïde car il contient des harmoniques).
    Quand vous chantez un "a", il aura une tonalité donnée, comme pour la corde de guitare, par la fréquence principale. Mais son contenu en harmoniques sera beaucoup plus élevé. C'est ce contenu en harmoniques qui distingue un 'a' d'une autre voyelle de même tonalité.
    Et vous pouvez chanter "ta" à différences fréquences. Ce sera un "morceau du même son de "a" avec une attaque (le départ) violente et caractéristique (en gros) de la consonne et bien différent du "a" tout seul. Et bien différent aussi de "ac" ou "an" où cette fois c'est la suite qui change énormément de contenu harmonique. Et d'évolution de l'amplitude dans le temps.
    Comme vous pouvez voir, ceci n'est que le petit morceau que je connais de quelque chose qui demande des bouquins entiers.

    Si vous voulez vous amuser avec ça, téléchargez le logiciel gratuit Audacity (c'est un petit bijou). Avec le microphone de votre bécane vous pouvez enregistrer des sons et les regarder et les décortiquer très facilement.

    Au revoir.

  3. #3
    norien

    Re : Périodes et longeurs d'onde

    Bonjour.

    Période et longueur d'onde sont des grandeurs caractéristiques des ondes périodiques progressives.

    Le son "ta" que vous prononcez brièvement correspond à un signal (on dit aussi un ébranlement) qu'on ne peut pas considérer comme périodique ; il se propage dans l'air, avec la même célérité que les autres sons que vous évoquez, mais on ne peut lui associer ni période, ni longueur d'onde.

    Au revoir.

  4. #4
    Kitouille

    Re : Périodes et longeurs d'onde

    Merci pour vos réponses !

    Le son "ta" que vous prononcez brièvement correspond à un signal (on dit aussi un ébranlement) qu'on ne peut pas considérer comme périodique
    En faite, tout les mots qu'on prononce ne sont jamais périodique ? Par contre toutes les lettres qu'on prononce de manière prolongée ( comme le "a", le "b", ou des notes de piano etc ) auront une période et une longueur d'onde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Périodes et longeurs d'onde

    Bonjour.
    Les seuls sons qui ont une fréquence unique et une période et longueur d'onde bien définies sont les sinusoïdes pures. Elles n'existent pour ainsi dire pas dans la nature. Les sons qui si rapprochent le plus sont les sifflements ou le son des flutes ou la tonalité de ligne libre des téléphones classiques.

    Tous les autres sons sont des mélanges de fréquences différentes et dont l'amplitude varie avec le temps. Le son d'une voyelle chantée à une fréquence principale et d'autres, multiple de celle-ci (les harmoniques).
    Je vous ai déjà expliqué ce qu'est le son émis par des phonèmes comme "ta", "ac".
    Les personnes qui travaillent dans ce domaine utilisent des sonagrammes pour visualiser l'évolution dans le temps de l'intensité des différentes fréquences qui composent un son.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Périodes et longeurs d'onde

    Bonjour à toi,
    SI tu "décortiques" ( encore faut il le faire ) un signal sonore quel qu'il soit , tu y trouveras une période qui correspond
    à une longueur d'onde. Rien ne dit que cette période est...immuable dans le temps ( la période...suivante ).
    T'as qu'à essayer la manip d'écrite par LFPR.

    Bonne journée

  8. #7
    Kitouille

    Re : Périodes et longeurs d'onde

    mélanges de fréquences différentes
    Oui voila c'est à ça que je pensais. Si on décortique ce signal sonore, on trouvera donc une période mais qui changera après, donc en ce sens le son "ta" en son ensemble n'aura pas une période défini et une longueur d'onde.

Discussions similaires

  1. contraction des longeurs
    Par 10mention dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 16h08
  2. calcul des périodes
    Par invite87dab732 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 15h04
  3. suites à deux périodes
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2010, 10h12
  4. Périodes glaciaires
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 17h15
  5. Intégrales curvilignes/elliptiques et longeurs d'arcs de courbes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 20h38