suites à deux périodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

suites à deux périodes



  1. #1
    kaderben

    suites à deux périodes


    ------

    Bonjour
    Je connais des suites ou fonctions périodiques mais pas des suites ou fonctions à plusieurs périodes!
    Pourrai je avoir un exemple d'une suite ou fonction à deux périodes par exemple ?
    Merci

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : suites à deux périodes

    Ici par exemple : la théorie des fonctions elliptiques

  3. #3
    breukin

    Re : suites à deux périodes

    En particulier, les deux périodes ne peuvent pas être colinéaires. Leur rapport est nécessairement non réel.
    (On ne considère pas le cas trivial où une des périodes n'est qu'un multiple entier de la période minimale - de la "vraie" période.)
    La fonction est entièrement définie sur son "losange" de définition.
    Si elle est analytique et non triviale, elle possède nécessairement un pôle dans son "losange" de définition, sinon, elle serait bornée donc constante.

  4. #4
    kaderben

    Re : suites à deux périodes

    Bonjour
    Merci pour vos réponses mais ça me dépasse complètement.
    Au fait c'est du niveau terminale S pour le concours général de mathématiques.
    Donc si vous pouvez me donner un cas concrêt (un exemple de suite à deux périodes: Un=...)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suites à deux périodes

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Bonjour
    Merci pour vos réponses mais ça me dépasse complètement.
    Au fait c'est du niveau terminale S pour le concours général de mathématiques.
    Donc si vous pouvez me donner un cas concrêt (un exemple de suite à deux périodes: Un=...)
    Merci
    je ne sais pas si c'est un bon exemple, mais je pense aux intégrales de Wallis par exemple.

    Wn = INT(0,pi/2): (sin(x)^n)dx
    on trouve facilement W0 et W1 et ensuite
    on ne peut exprimer
    Wn qu'en fonction de W(n-2)
    donc on a deux suites à analyser et pas une, à partir d'une même formule de départ.

  7. #6
    kaderben

    Re : suites à deux périodes

    Dans l'exercice III du concours général 2009 on lit à la ligne 5 :une suite peut avoir plusieurs périodes; est ce que c'est vraiment accessible aux éléves de terminale S ? Il y'a des éléments de correction mais c'est pas facile.

    http://www.maths-express.com

  8. #7
    ericcc

    Re : suites à deux périodes

    En fait ici on définit une période sur une suite FINIE. Dans le cas de cet énoncé, il peut y en avoir plusieurs, mais elles sont forcément multiples l'une de l'autre.

    Par exemple si tuprends la suite Un=sin(pin), elle est de période 2, mais aussi 4, 6, etc...
    C'est pour cela que l'on définit en général LA période par le plus petit nombre T tel que f(x+T)=f(x) pour tout x.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : suites à deux périodes

    ben on te donne la définition d'une période dans ce cas, je ne vois pas où est la difficulté, si ce n'est qu'il faut voir que ce n'est pas la définition habituelle (le plus petit entier k>0 tel que u(n)=u(n+k) ).

  10. #9
    breukin

    Re : suites à deux périodes

    Si les deux périodes sont réelles et incommensurables, exemple 1 et e, alors la fonction est constante.
    Pour avoir une fonction non constante ayant deux périodes qui ne soient pas multiples entier l'une de l'autre, alors, il faut que les périodes ne soient pas colinéaires, par exemple 1 et i.
    Il existe une fonction analytique du plan complexe telle que f(z+n+im)=f(z) pour tous couples d'entiers n,m. Mais cette fonction a nécessairement un pôle dans le carré 0,1,1+i,i

  11. #10
    invitec7c23c92

    Re : suites à deux périodes

    Une fonction réelle peut très bien avoir plusieurs périodes non commensurables, à condition bien sûr de ne pas être continue.

    Exemple : soit f la fonction telle que f(x)=1 si x s'écrit a+b*racine(2), où a et b sont rationnels, et f(x)=0 sinon.

    1 et racine(2) sont périodes de f.

  12. #11
    kaderben

    Re : suites à deux périodes

    Bonjour
    Telchar, peut on expliciter ta fonction ou non
    puis les rationnels a et b sont quelconques ou faut il les déterminer.

    1 et racine(2) sont deux périodes: donc f(x+1)=1 ou =0
    f(x+racine(2))=1 ou =0 ou est ce que je me trompe!

    Ericcc, tu dis:
    "En fait ici on définit une période sur une suite FINIE. Dans le cas de cet énoncé, il peut y en avoir plusieurs, mais elles sont forcément multiples l'une de l'autre."

    Lénoncé précise bien que a et b sont premier entre eux, donc les périodes a et b ne peuvent pas etre multiple l'une de l'autre.
    merci

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : suites à deux périodes

    {0} est une suite finie et N est l'ensemble de ses périodes.

    moins trivial: {0,1,0,1,0,0,1,0,1,0} est une suite finie de longueur 10, 5 et 7 en sont des périodes (ainsi que tous les entiers plus grands que 10)

  14. #13
    invitec7c23c92

    Re : suites à deux périodes

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Bonjour
    Telchar, peut on expliciter ta fonction ou non
    Et bien, je l'ai donnée de façon explicite.

    ( On peut aussi dire que f est la fonction caractéristique de Q(racine(2)), l'ensemble des nombres de la forme a+b*racine(2) )

    puis les rationnels a et b sont quelconques ou faut il les déterminer.
    S'ils existent, ils dépendent de x.

    1 et racine(2) sont deux périodes: donc f(x+1)=1 ou =0
    f(x+racine(2))=1 ou =0 ou est ce que je me trompe!
    Non, c'est plutôt :

    f(x+1)=f(x)
    et
    f(x+racine(2))=f(x)





    Pour revenir à la question de départ :

    On appelle période de f un réel a tel f(x+a)=f(x) pour tout x.
    L'ensemble des périodes de f est un sous groupe additif de R.

    Alors il y a trois possibilités :

    - Ce groupe est {0}, alors la fonction f n'est pas périodique.

    - Ce groupe est de la forme t Z. Alors f est périodique et a une plus petite période strictement positive t. C'est une fonction périodique "gentille" comme on a l'habitude.

    - Ce groupe est un sous groupe dense de R. Alors l'ensemble des périodes est dense, par exemple f a des périodes aussi proches de 0 que l'on veut. Dans ce cas f est forcément discontinue (ou constante).

  15. #14
    breukin

    Re : suites à deux périodes

    Et si on passe dans les complexes :

    On appelle période de f un complexe a tel f(z+a)=f(z) pour tout z.
    L'ensemble des périodes de f est un sous groupe additif de C, j'imagine.

    Alors il y a quatre possibilités, j'imagine :

    - Ce groupe est {0}, alors la fonction f n'est pas périodique.

    - Ce groupe est de la forme t Z, t complexe. Plutôt que "plus petite", on a une période principale, au signe près. C'est une fonction périodique "gentille" comme on a l'habitude. Exemple : exp(z).

    - Ce groupe est de la forme t Z + u Z, t et u complexes non colinélaires (avec 0). On a un losange de définition. C'est une fonction doublement périodique "gentille" comme on a moins l'habitude.
    Si on rajoute des conditions d'analycité, on tombe sur les fonctions elliptiques, les quelles ont nécessairement au moins un pôle dans leur losange de définition.

    - Ce groupe est un sous groupe dense de C. Alors l'ensemble des périodes est dense, par exemple f a des périodes aussi proches de 0 que l'on veut. Dans ce cas f est forcément discontinue (ou constante).

  16. #15
    invitec7c23c92

    Re : suites à deux périodes

    Il faut quand même ajouter à la liste le cas où le groupe des périodes est (entre guillemets) discret dans une direction et dense dans une autre, par exemple Q(racine(2))+iZ.
    C'est à nouveau un cas sauvage, et la fonction est nécessairement discontinue (ou constante sur les droites parallèles au sous groupe dense)

  17. #16
    kaderben

    Re : suites à deux périodes

    Je vous remercie tous mais je n'ai pas le niveau pour comprendre les groupes denses et ainsi de suite.

    Telchar m'a donné un exemple:
    Soit f la fonction telle que f(x)=1 si x s'écrit a+b*racine(2), où a et b sont rationnels, et f(x)=0 sinon.
    1 et racine(2) sont périodes de f.

    et il ajoute:a et b dépendent de x.Avec ça je ne suis pas avancé.
    Si je comprends bien on ne peut jamais connaitre a et b et on ne saura jamais l'expression de la fonction. Avec l'expression de f je comprendrai mieux. Encore merci et j'arrete de vous embêter.

  18. #17
    Thorin

    Re : suites à deux périodes

    le problème est que les fonctions possédant ce genre de périodes seront soit complètement triviales (fonction nulle, etc...), soit un peu tordues, et on aura alors du mal à trouver le genre d'expression simple que tu veux.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  19. #18
    invitec7c23c92

    Re : suites à deux périodes

    "f(x)=1 si x s'écrit a+b*racine(2), où a et b sont rationnels, et f(x)=0 sinon" est l'expression de la fonction.

    On ne trouvera pas de jolie formule avec des x, +, *, -, /, parce qu'il n'en existe pas pour cette fonction là.

    Si on la traçait, on verrait un nuage de point sur l'axe des abscisses, et un nuage de points plus clairsemés, mais néanmoins denses, sur la droite d'équation y=1 ; c'est une fonction un peu "pathologique".

  20. #19
    kaderben

    Re : suites à deux périodes

    Merci pour ces explications.Maintenant je commence à comprendre un peu "l'esprit de ce genre de fonction"
    Merci

Discussions similaires

  1. limite de deux suites
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 14h58
  2. Comparaison de deux suites
    Par invite92db4158 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h42
  3. deux bonnes suites !
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h07
  4. Deux sympathiques suites
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 23h38
  5. monotonie de deux suites
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 13h33