Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?



  1. #1
    pnguyen

    Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à demander:
    Je suis en train de dimensionner les câbles pour un moteur synchrone de 70 A, qui se trouve à 65 m du variateur de vitesse dédié. Le réseau est triphasé 3x400/230Vac. Avec une tolérance de tension de 3%, j'obtiens une section de 16mm2 pour le câble d'alimentation.

    Le problème: le fournisseur du moteur disait que le concept mécanique du moteur n'accepte que 4 mm2 au maximum (dimensions et raccordement possible).
    J'ai fait un calcul: avec 4mm2, la chute de tension peut atteindre 12%. Cela va impacter sur la vitesse de fonctionnement du moteur (qui est en fonction de la tension d'alimentation).

    Sachant que ce moteur, une fois être sollicité, ne fonctionne que pendant 14 secondes, puis éteint.

    La question: Est ce que quelqu'un a l'expérience pour me confirmer si ce moteur 70A pourrait être alimenté par un câble (3phases+PE) de section 4mm2, svp? Est ce qu'on peut raisonner sur le temps d'utilisation court pour choisir 4mm2?
    Ou bien ça va tout griller

    Merci beaucoup,

    -----
    Dernière modification par pnguyen ; 04/11/2013 à 15h13.

  2. #2
    invite07941352

    Re : URGENT: Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?

    Bonjour,
    Hormis la chute de tension ( à vous de voir ...) il s'éteint au bout de 14 s , mais quel est le cycle le plus pénalisant marche-arrêt ? ESt ce que fil se refroidira bien ou encore est il en faisceau ?
    A titre indicatif , le câble automobile moderne ( peu de cuivre , peu d'isolant dissipant bien ) est donné (pour du continu , en continu ) à 39 A en 4 mm2 .

  3. #3
    pnguyen

    Re : URGENT: Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Hormis la chute de tension ( à vous de voir ...) il s'éteint au bout de 14 s , mais quel est le cycle le plus pénalisant marche-arrêt ? ESt ce que fil se refroidira bien ou encore est il en faisceau ?
    A titre indicatif , le câble automobile moderne ( peu de cuivre , peu d'isolant dissipant bien ) est donné (pour du continu , en continu ) à 39 A en 4 mm2 .
    Bonjour,
    Le moteur est utilisé seulement en cas d'urgence. Il ne fonctionne que pendant 14 secondes maximum, puis s'éteint. Un autre cycle, s'il y en a, pourrait reprendre après 20 minutes de repos. Donc, le câble est bien refroidi certainement, avant d'un autre cycle. La température ambiante dans mon application est de -22°C à 45°C.

  4. #4
    invite07941352

    Re : URGENT: Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?

    Re,
    Pour moi, c'est bon : il n'atteindra jamais une température critique en 14 s, suivi de 20 mn de refroidissement .
    Mais peut être faut il le faire admettre par le responsable de la sécutité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : URGENT: Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?

    Bonjour pnguyen

    je pense que si tu tiens à ton boulot il y a intérêt à prendre du 16 mm², quitte à faire le raccordement final (sur 1 petit mètre) avec une boite de dérivation adéquate. Il n'y a pas à jouer avec la sécurité.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : URGENT: Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?

    Bonjour

    Il y a quand même une question de principe ....

    Que dit la notice d'installation du variateur ?
    Elle doit traiter le problème de la section et de la longueur , et très souvent du type de câble à utiliser , surtout dans les grandes longueurs afin de respecter les normes CEM , et assurer le bon fonctionnement du variateur.
    En général elle conseille de mettre le variateur le plus prés possible du moteur et fournit les contraintes en cas d'impossibilité...(car très souvent la tension résulte d'un hachage et n'est sinusoïdale, donc beaucoup de courants harmoniques à fréquence élevée)

    Quand au problème de la section du câble, elle résulte de l'application de la NFC 15-100 , permettant de définir les divers facteurs correctifs, afin que ton installation puisse être validée par un bureau de contrôle.

    Cordialement

  8. #7
    pnguyen

    Re : Câble 4mm2 peut être utilisé pour moteur 70A à 65 m de longueur?

    Bonjour,
    Merci pour vos recommandations. La distance entre le variateur et le moteur ne peut être raccourci.
    Après avoir vu vos recommandations et discuté en interne, finalement, je pense à utiliser un connecteur à 1 mettre de moteur qui fait un raccordement de 4mm2 à 16mm2.
    Cela assure 4mm2 de la sortie du moteur au connecteur puis 16mm2 du connecteur au variateur à 64m.
    Maintenant, il faut que je trouve un connecteur:
    - certifié ATEX
    - permet 4mm2 d'un côté et 16mm2 l'autre côté
    - résistant au feu (1100°C pendant 1min30sec)

    Quelqu'un connait un fournisseur potentiel?
    Merci

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  2. Ah ça va être dur de m'identifier moi pour le coup .., peut-être.
    Par invite1a190326 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 02h47
  3. Quelle longueur de câble max pour alimenter des LED ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2010, 14h11
  4. Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?
    Par invite8c77b3b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2009, 15h33