Filtre simple T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filtre simple T



  1. #1
    azerty2010

    Filtre simple T


    ------

    bonjour tout le monde,
    est ce que vous pouvez m'aider à calculer la fonction de transfert de ce filtre passif en format T simple?
    lorsque je la calcul je trouve toujours un problème avec la tension de la capacitéNom : simple T.jpg
Affichages : 57
Taille : 15,0 Ko.
    merci bcp pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Filtre simple T

    Bonjour.
    On ne fera pas vos devoirs à votre place.
    Dites nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez et on essaiera de vous aider.

    S'il n'y a rien de branché à la sortie, la résistance R2 ne joue aucun rôle.
    Au revoir.

  3. #3
    jn2

    Re : Filtre simple T

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je sais bien que vous ne faites pas mes devoirs mais je demande juste votre aide pour résoudre mes problèmes au niveau du calcul de la fonction de transfert de ce montage.
    Pour le moment, il est demandé de calculer la fonction de transfert de ce montage simple en considérant que la résistance R2 est la sortie et après la recalculer en ajoutant un amplificateur.
    J'ai essayé d'appliquer le théorème de Millman au niveau de la capacité et il me reste la tension de cette capacité que je n'arrive pas à la faire sortir de l'équation et même si j'applique la loi des nœuds il y a toujours un courant qui reste à remplacer.
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Filtre simple T

    Bonjour.
    Puisque aucun courant ne traverse la résistance R2, vous pouvez la remplacer par n'importe quelle valeur. Remplacez-la par une résistance de valeur 0 Ω.
    Ça devient un simple pont diviseur de tension.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Filtre simple T

    Bonjour,
    La tension aux bornes d'une résistance parcourue par un courant nul est nulle, parce que E=R.I.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    jn2

    Re : Filtre simple T

    Bonjour,
    Donc ce que vous voulez dire que la résistance R2 n'appartient pas dans les calculs et le schéma se simplifie à la résistance R1 et la capacité C.
    Mais dans ce cas qu'il est le rôle de R2 dans le montage.
    cdl

  8. #7
    calculair

    Re : Filtre simple T

    Bonjour,

    Pour faire le calcul il faut connaitre les conditions de fermetures de votre T

    La source avec son impédance interne et la charge à definir avec son impédance


    Evidement si la charge est une impédance infini, il n' y aura aucun courant dans R2, alors elle ne joue aucun rôle dans ces conditions.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    jn2

    Re : Filtre simple T

    l'exercice demande de calculer la fonction de transfert de ce montage comme il est sans détail.

  10. #9
    calculair

    Re : Filtre simple T

    Bonjour

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ec/filtres.pdf

    Voir le paragraphe 4-3
    puis 2-1


    Citation Envoyé par jn2 Voir le message
    l'exercice demande de calculer la fonction de transfert de ce montage comme il est sans détail.
    Dernière modification par calculair ; 08/11/2013 à 20h22.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Un filtre simple
    Par Snowey dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 19h50
  3. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. Filtre RC avec un redresseur simple alternance
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 21h27