pression d'un liquide incompressible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pression d'un liquide incompressible



  1. #1
    gilera

    pression d'un liquide incompressible


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur des cours d’hydrodynamique. Je n’arrive pas à comprendre un élément pourtant simple je pense. On considère l’eau comme incompressible pourtant la pression à l’intérieur d’un liquide peut varier quand celui-ci est en mouvement par exemple le théorème de Bernoulli dit que la pression diminue quand la vitesse augmente.

    Pourquoi l’eau peut être incompressible et avoir une pression qui varie ?


    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression d'un liquide incompressible

    Bonjour.
    Commençons déjà par corriger une idée très répandue et complètement fausse. L'eau n'est pas incompressible.
    Il n'y a pas une seule substance solide, liquide ou gazeuse qui soit incompressible.

    Je ne vois pas la relation que vous faites entre la compressibilité et les variations de pression dans le volume. Par exemple, la variation de pression hydrostatique à très peu à voir avec la compressibilité.
    (Très peu car la compressibilité fait que la densité varie et avec elle la pression hydrostatique).
    Au revoir.

  3. #3
    gilera

    Re : pression d'un liquide incompressible

    Merci pour votre réponse

    Je pense que le problème c'est que je confond compressibilité et variation de pression. Quel est la relation entre compression et pression ?


  4. #4
    LPFR

    Re : pression d'un liquide incompressible

    Re.
    Il y a une ambigüité dans le mot "compression".
    Suivant le CNRTL:
    "2. PHYS. Pression exercée sur un corps, en particulier un gaz; réduction du volume de ce corps, résultant de la pression."
    Le mot peut dessiner la pression ou la variation de volume.

    Je vous suggère de ne pas utiliser ce mot dans des contextes où il peut prêter à confusion.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : pression d'un liquide incompressible

    Grossièrement parlant, en fluide numérique on parle d'écoulement compressible dés lors que la densité n'est pas constante.
    L'une des premiéres équations de mecaflu que l'on nous crache est celle de la conservation de la masse:
    cee55dc232b0c8fa9646d4e830a04267.png
    Si incompressibilité alors la densité est constante, et la conservation de la masse se simplifie en une forme archie connue
    b39182499630e9c1c0e165148f405f77.png

    Pour me contredire avec mon premier point, je suis sur un calcul pour lequel je décrit la densité comme fonction de la pression (compressibilité), donc densité non constante.
    Pourtant à mes yeux, je suis toujours en régime non-compressible

  7. #6
    Thé-Au-Riz

    Re : pression d'un liquide incompressible

    Bonjour,

    La confusion "compressible" et "compression" est fréquente. (je me suis déjà fait avoir ) .

    La compressibilité, c'est uniquement le comportement d'un fluide aux variation de pression et températures. Prenez une seringue, remplissez la d'eau (et chassez l'air ^^). Exercez une pression sur le piston : le volume ne varie pas (en ayant bien entendu bouché le trou ) Pourtant, la pression du fluide à augmentée (d'une valeur égale à celle que vous exercez sur le piston avec votre doigt). Un fluide incompressible a une masse volumique constante quelque soit sa température et sa pression. En réalité, l'eau est très faiblement compressible. Mais cela suffit pour causer de grands ennuis : Un circuit de chauffage sans vase d'expansion, c'est dramatique ! . En supposant le circuit entièrement remplis d'eau à 20 °C, lorsque l'eau est chauffée par la chaudière elle se dilate un petit peu, mais du coup comme les tuyau sont rigides, la pression dans l'eau grimpe très rapidement. (destruction de l'échangeur, des tuyaux etc ...)


    Un fluide compressible tel que l'air est bien souvent considéré comme incompressible dans le cas d'écoulement lents. L'effet de l'écoulement sur le fluide ne modifie pas sa masse volumique. cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas comprimmer ce gaz dans une enceinte close ! A plus haute vitesse, il y a un effet de "tassement" qui induisent des variations de densité. Au sujet de Bernoulli, la loi est valable dans cette hypothèse d'écoulement lents (Mach<0.3), la masse volumique du fluide est constante le long de son parcours.
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  8. #7
    gilera

    Re : pression d'un liquide incompressible

    Merci à tous!!! J'y vois plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Air Liquide Pression
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2015, 07h10
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 20h20
  3. Pression atmosphérique sur liquide
    Par invitee94e8331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 20h52
  4. Pression dans un liquide
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 01h59
  5. pression fluide incompressible
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 08h36