Centre d'inertie rectangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Centre d'inertie rectangle



  1. #1
    dany0107

    Centre d'inertie rectangle


    ------

    Bonjour,

    j'aurais de nouveau besoin de votre aide au sujet du calcul de centre d'inertie de 3 rectangles disposés en H

    mes cotés du rectangle sur les cotés sont b=2 et H=4
    celui du milieu c'est H=2 et b = 4

    hors le calcul est Ix=bh^3/12 et Iy=b^3h/12

    mais quand je calcul, je trouve Ix = 10.66 et Iy=2.66, cela veut dire quoi sur mon rectangle par rapport a mon centre d'inertie que je cherche ?

    merci d'avance

    DANY

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour.
    Parlez-vous du "centre d'inertie" qui est le nouveau nom fantaisiste inventé pour "centre de masses" ou "centre de gravité" ?

    Ou parlez-vous des "moments d'inertie" ?
    Au revoir.

  3. #3
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour,

    pour moi le centre d'inertie est l'intersection des diagonales de chaque rectangle. Une fois que j'ai I de chaque rectangle, je dois faire quoi ? Peut etre qu'en sachant ça, je pourrai vous dire si c'est bien le centre d'inertie que je cherche ou pas ?

    En fait, mon prof m'a demandé de calculer le centre d'inertie de ma pièce mais a t il voulu dire autre chose ? je ne sais pas :/

    Mais je pense que c'est centre de masse ce qu'il veut car c'est une pièce qui devra supporter une pression importante.
    Dernière modification par dany0107 ; 12/11/2013 à 09h37.

  4. #4
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    En gros, ce point sera servis pour mesurer la flèche mais encore les contraintes. Sa vous aide sur ce que je cherche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : centre d'inertie rectangle

    Re.
    Si vous voulez calculer des flèches et des contraintes, alors les moments d'inertie vont apparaître et vous allez avoir un sac de nœuds avec votre notation avec des I, qui sont utilisés fréquemment pour les moments d'inertie.
    Ce qui montre la connerie d'appeler le centre de masses "centre d'inertie" (c'est tout récent).
    Pour calculer le centre de masses d'un ensemble ou d'un corps quelconque il suffit d'appliquer la définition.
    Vous avez la démonstration et un ou deux exemples dans le chapitre 6 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    A+

  7. #6
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Je le télécharge et je vois ça

    Et par rapport à mes calculs de Ix et Iy, cela sert a quoi ? et les valeurs nous informent sur quoi ?

    merci

  8. #7
    LPFR

    Re : centre d'inertie rectangle

    Re.
    Si vous ne voyez pas l'utilité de calculer quelque chose (faire plaisir à son prof c'est très utile), alors ne le calculez pas. Vous verrez plus tard s'il fallait le calculer et vous pourrez y revenir.
    Et désormais Ix, pour moi, est le moment d'inertie autour de l'axe 'x' et non la coordonnée 'x' du centre de masses.
    Ça évitera des confusions.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 12/11/2013 à 13h13.

  9. #8
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Re

    honnêtement, je m'en fou du prof et de lui faire plaisir, ce que je souhaite c'est comprendre ce que représente Ix et Iy. Une fois que j'ai ces 2 inerties la, cela m'indique quoi sur l'inertie de mon rectangle ?

  10. #9
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    J'ai eu confirmation, je dois calculer Ix et Iy pour plusieurs cas, mais une fois que j'aurais compris 1 cas, je comprendrai les autres, mais cela veut dire quoi moment d'inertie autour de l'axe x" ?

  11. #10
    Titiou64

    Re : centre d'inertie rectangle

    Les inerties ça sert, entre autre, à calculer des flèches et des contraintes.

    Une fois que tu as les inerties de chacun de tes rectangles, il faut les "transporter" au centre de gravité de ta figure par la formule de Huygens..

    Mais je trouve bizarre que tu ne comprennes pas ce que tu calcules ni à quoi ça sert si tu as eu un cours dessus.

    Au passage, mets nous une figure s'il te plait. Ca sera plus facile pour t'aider
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  12. #11
    Nicophil

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Parlez-vous du "centre d'inertie" qui est le nouveau nom fantaisiste inventé pour "centre de masses" ou "centre de gravité" ?
    centre d'inertie est le nouveau centre des masses.

    Mais confondre centre des masses et centre de gravité n'est pas moins criminel que de confondre masse et force gravifique (laquelle se distingue de poids apparent comme gravité se distingue de pesanteur apparente).
    Les deux ne coïncidant que sous l'approximation du champ gravifique homogène.
    Dernière modification par Nicophil ; 13/11/2013 à 02h31.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    Nicophil

    Re : centre d'inertie rectangle

    D'ailleurs, tiens : si le centre d'inertie est aux "forces" d'inertie ce que le centre de gravité est aux forces gravifiques, il ne coïncide guère plus avec le centre des masses...
    Dernière modification par Nicophil ; 13/11/2013 à 03h17.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    LPFR

    Re : centre d'inertie rectangle

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ...
    Mais confondre centre des masses et centre de gravité n'est pas moins criminel que de confondre masse et force gravifique (laquelle se distingue de poids apparent comme gravité se distingue de pesanteur apparente).
    Les deux ne coïncidant que sous l'approximation du champ gravifique homogène.
    Bonjour.
    Pendant des décennies on les a confondus. Car ils sont vraiment très proches. Avez-vous fait le calcul pour un exemple simple ? Par exemple une tige de 10 m de long placée en orbite "verticalement" ?
    Je pense que c'est seulement quand on a découvert que cela jouait un (tout petit) rôle dans la stabilité de l'attitude des satellites artificiels.
    Donc, on peut faire la différence. Mais elle n'en est pas une que sur un plan (presque) uniquement théorique.

    Mais le nouveau nom franco-français choisi engendrera des confusions avec les moments d'inertie, comme le montre le post #10 de Titiou64.
    Et quelle est l'utilité ? Est que "centre de masses" était un mauvais choix ?
    Je pense que dans l'Éducation Nationale il a des individus dont le seul don est de trouver des nouveaux noms pour des choses ou phénomènes établis par des plus doués qu'eux.
    Au revoir.

  15. #14
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour,

    je vous remercie de vos réponses. Voici une photo des 2 figures que j'ai et je dois calculer les inerties Ix et Iy pour chacune de ces figures

    Nom : photo 1.gif
Affichages : 785
Taille : 43 octets

    merci

  16. #15
    LPFR

    Re : centre d'inertie rectangle

    Re.
    Pas terrible votre image !
    A+

  17. #16
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Nom : Photo.jpg
Affichages : 924
Taille : 269,3 Ko

    est ce mieux ?

  18. #17
    Titiou64

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dany0107 Voir le message
    est ce mieux ?
    Nettement .

    Dis nous déjà ce que tu as fait. As-tu calculé les inerties de chacun des rectangles? Connais-tu le théorème de Huygens?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour, Dany0107,
    Pourriez-vous nous préciser l'épaisseur de la partie centrale, peut-être 2, vu le croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonsoir,

    j'ai pris un exemple simple dans mon cas. Oui chaque rectangle c'est 4x2.

    Pour les calculs, j'ai fais les calculs comme vu dans mon premier post, et comme ce sont 3 rectangle identiques, ça ne devrait pas etre compliqué. Mais une fois les Ix et Iy de chaque rectangle, que dois je faire ?

    merci

  21. #20
    Titiou64

    Re : centre d'inertie rectangle

    Pour la troisième fois, théorème de Huygens...

    Après si tu lis pas les réponses qu'on te donne
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  22. #21
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    Oups pardon, je savais que j'avais oublié de répondre à une question, oui je le connais mais il n'utilise pas les Moment quadratique avec J ?

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : centre d'inertie rectangle

    Bonjour, Dany0107,
    Mais la suite de la question concernant le calcul du moment quadratique, c'est quoi ?
    Si vous l'aviez mentionné, je suis désolé, je ne l'ai pas vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    desolé, je ne comprend pas ce que vous me demandez.

    en fait, je dois comparer l'inertie de mes 2 pièces en H et dire laquelle a la meilleur
    Dernière modification par dany0107 ; 13/11/2013 à 17h47.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : centre d'inertie rectangle

    Re-Bonjour, Dany0107,
    Cela dépendra de leurs utilisations finales, conditions de charge, longueur, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    dany0107

    Re : centre d'inertie rectangle

    En fait, il s'agit d'un pont, et si je fais une coupe comme indiqué sur l'image, j'obtiens un H au dimension que j'ai indiqué dans mes messages précédents

    et en fait, je dois avoir un pont assez rigide. Et je dois faire les calculs de Ix et Iy pour les 2 H différents et prendre le meilleur au niveau rigidité.

    Nom : photo.jpg
Affichages : 811
Taille : 205,9 Ko

  27. #26
    Titiou64

    Re : Centre d'inertie rectangle

    Puisque l'inertie varie en fonction du cube de la hauteur (et que dans ton cas les autres longueurs sont égales) tu peux dire sans trop te tromper que le H de 16 (quelle unité d'ailleurs?) de hauteur à la plus grande inertie...

    Pourquoi parles-tu de moments quadratiques et de J?? Jusqu'à maintenant on les a appelé I alors on continue comme ça, sinon on va tous se perdre.

    I'=I0+Ad², ça te parle?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  28. #27
    dany0107

    Re : Centre d'inertie rectangle

    Bonsoir,

    alors pour chacun des 2 H, j'ai calculé Ix et Iy

    Premier H: Ix = 576 et Iy = 64 (2 fois car 2 rectangle identiques)
    Ix = 66 et Iy= 4 (rectangle du milieu)

    Deuxième H: Ix= 1365,3 et Iy= 85,3 (les 2 rectangles identiques)
    Ix= 66 et Iy = 4 (rectangle centrale)

    une fois que ces calculs fait, je fais quoi ?

    Je sais que le H de coté 16 a une meilleure inertie mais ton I0 correspond a quoi ? A et d pareil ?

    merci

  29. #28
    Titiou64

    Re : Centre d'inertie rectangle

    Re,

    Citation Envoyé par dany0107 Voir le message
    alors pour chacun des 2 H, j'ai calculé Ix et Iy

    Premier H: Ix = 576 et Iy = 64 (2 fois car 2 rectangle identiques)
    Ix = 66 et Iy= 4 (rectangle du milieu)

    Deuxième H: Ix= 1365,3 et Iy= 85,3 (les 2 rectangles identiques)
    Ix= 66 et Iy = 4 (rectangle centrale)

    C'est pas possible. L'inertie Ix du rectangle central est forcément plus grand que Iy (ou en tout cas, si Ix>Iy pour les rectangles verticaux alors Ix<Iy pour le rectangle horizontal).

    Citation Envoyé par dany0107 Voir le message
    une fois que ces calculs fait, je fais quoi ?
    Tu appliques la formule de Huygens pour appliquer les inerties que tu viens de calculer au centre de gravité total de ta section. Les formules bh3/12 est l'inertie appliquée au centre de gravité du triangle. Mais ce n'est pas la même si tu la calcules en un autre point.

    Citation Envoyé par dany0107 Voir le message
    Je sais que le H de coté 16 a une meilleure inertie mais ton I0 correspond a quoi ? A et d pareil ?
    merci
    Si tu connaissais HUygens (comme tu l'as dit), ces termes devrait te parler. I0 c'est l'inertie "propre" du rectangle (=bh3/12), A c'est l'aire du rectangle et d c'est la distance entre le centre de gravité du rectangle et le centre de gravité de ton profilé global. En plus, il faut faire gaffe parce que quand tu calcules Ix, il faut utiliser dy (distance sur l'axe y) et quand tu calcules Iy, il faut utiliser dx
    Dernière modification par Titiou64 ; 14/11/2013 à 18h17.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  30. #29
    dany0107

    Re : Centre d'inertie rectangle

    Ok merci Titiou,

    votre m'aide m'a été très précieuse.

    Si Huggens je connais mais j'ai bien fait de vous demander car pour d, je me serais trompé.

    Merci beaucoup

    DANY

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  3. Centre d'inertie
    Par invited6ae5a49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 17h26
  4. Centre d'inertie
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 12h52
  5. centre d'inertie
    Par invite091a1eee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h04