Simuler un flux d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simuler un flux d'air



  1. #1
    ivan59200

    Simuler un flux d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des personnes pouvant m'aiguiller sur un projet un peu particulier. Je cherche à simuler un flux d'air en fonction de son environnement. En gros, j'ai de l'air qui circule dans un tube à une vitesse donnée, ce flux d'air rencontre certains éléments venant le perturber de manière volontaire. Je cherche à simuler ce qui se passe dans le tube de manière à extrapoler ce qui se passerait si je modifiais la géométrie de certains éléments.
    Avez-vous des idées pour effectuer ce genre de choses ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invited5639bc0

    Re : Simuler un flux d'air

    Bonjour,

    Qu'entendez-vous par "simuler"? Parce qu'avec un outil de CFD vous pouvez obtenir de bons résultats je pense. Sinon vous pouvez toujours regarder du côté de la théorie.
    Ce qui se passe dans votre tube en gros, c'est que vous créez de la turbulence, des décollements etc...
    Vous pouvez déjà regarder au niveau de la "taille critique" des objets pour créer de la turbulence dans un écoulement. Elle est fonction du Reynolds.

    Pour analyser la turbulence, il y a aussi des protocoles expérimentaux mais on y a pas forcément accès facilement, ils sont relativement coûteux (tout comme un bon logiciel de CFD...)

  3. #3
    obi76

    Re : Simuler un flux d'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par m236m Voir le message
    Pour analyser la turbulence, il y a aussi des protocoles expérimentaux mais on y a pas forcément accès facilement, ils sont relativement coûteux (tout comme un bon logiciel de CFD...)
    des bons outils de CFD en opensource, ça existe, et ils sont parfois même meilleurs que certains codes commerciaux hors de prix (que je ne citerai pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invited5639bc0

    Re : Simuler un flux d'air

    des bons outils de CFD en opensource, ça existe
    Je ne vois pas lesquels peuvent simuler une expérience comme celle-ci... J'en connais pour les profils d'aile ou même un avion complet mais pas plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Simuler un flux d'air

    Au pif et de tête : NSC2KE, OpenFoam....

    PS : qui peut le plus peut le moins...
    Dernière modification par obi76 ; 15/11/2013 à 13h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Simuler une girouette dans un flux d'air
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2008, 23h59