Bonjour. Je suis l’artiste Gorgrif sur Youtube.
Je souhaite votre avis sur une expérience menée par H. SCHMIDT un chercheur des années 70.
Je sais, certains d'entre vous, les fervants de la Physique vont sourire.
Mais j'aurais alors un livre à leurs conseiller : de Zartarian et Castello titré Nos pensées créent le monde (ouvrave de Métaphysique abordant les paradoxes de la physique quantique).
L’expérience de H. SCHMIDT est plutôt simple mais je souhaite votre avis sur ce que j’adjoins conceptuellement à son expérience.
Je sais beaucoup d’entrevous vont dire que ce n’est pas de la science. Mais je vous demande juste de croire que « ça marche » et dans ce cas ;
Ce que je souhaite adjoindre ne va pas tout « bloquer » ?
J’espère qu’un chercheur me répondra.
Je commence :
Je vais présenter son expérience en étant le plus clair possible :
****************************** ****************************** *************
A un jour précis :
Une machine qu’H. Schmidt a construit (un générateur de nombre aléatoire binaire) délivre des valeurs aléatoires à partir du comportement d’électrons qui sortent d’un canon à électrons.
Grosso modo :
Le canon à électrons balance des électrons (un toute les minutes) vers un miroir semi-transparent
Il y a 50% de chance que l’électron passe au travers et file vers un compteur à électrons n°1
Et 50% de chance qu’il soit réfléchi vers le compteur à électrons n°2.
Tout le monde sait que ce type de générateur aléatoire (basé sur un phénomène quantique) est le meilleur type de générateur aléatoire que l’homme puisse créer, bien meilleur que les autres générateurs aléatoires de notre monde quotidien.
La machine fonctionne plusieurs heures et les résultats sont enregistrés de la manière suivante sur une cassette stéréo :
UN BIP SONORE qui se répète dans le temps
et que l’on peux écouter dans un casque audio stéréo A L’OREILLE DROITE ou A L’OREILLE GAUCHE (des bips totalement aléatoires dans le temps à droite ou à gauche du casque audio stéréo) - résultat direct des 2 compteurs à électron de sa machine.
TRES TRES IMPORTANT : personne n’a connaissance de ces résultats lorsque cette machine fonctionne, personne n’écoute.
****************************** ****************************** **************
Quelques temps après une personne choisie et très motivée va écouter cette cassette précisément.
Mais pas de façon neutre car tout au long de l’écoute la personne va vouloir absolument que les bips « sortent » à son oreille droite uniquement.
****************************** ****************************** ***************
Soyez compréhensif et non réticents vous n’en mourrez pas, merci :
H. Schmidt a reconduit l’expérience de façon draconienne de nombreuse fois et de nombreuses manières (et selon lui,
C’est comme si la personne qui écoute la cassette fait dévier très légèrement le hasard des 50% avec sa volonté.
Par contre si quelqu’un d’autre écoute les résultats de façon totalement neutre avant celle qui impose sa volonté de n’avoir des bips que d’un coté et bien ça ne fonctionne plus.
C’est comme si LA PREMIERE PERSONNE qui écoute la cassette bloque toute possibilité de faire quoique ce soit.
Pour la suite si vous voulez m’aider ADMETTEZ JUSTE QUELQUES MINUTES QUE SA MARCHE svp vous n’en mourrez pas.
****************************** ****************************** ***************
Admettons que la proposition de H. Schmidt est juste :
La 1ere personne qui écoute la cassette audio fait dévier légèrement les résultats de la machine à électron avec sa volontée en forçant à ce qu’il n’y a que des bips que d’un coté du casque :
LA SA VA SE CORSER !
On refait le même expérience :
-----Moment 1 : la machine produit l’enregistrement des bips aléatoire sur la cassette audio stéréo. Personne n’est présent pour être témoin du résultat.
-----MAIS J’adjoins le Moment 2 suivant: ensuite on place cette même cassette dans un lecteur de cassette audio et l’on appui sur PLAY pour la faire défiler entièrement mais sans qu’il n y ait PERSONNE de présent et en plus pas de casque branché et le cable de l’enceinte sonore carrément coupé.
-----Moment 3 suivant : une personne choisie et très motivée écoute cette cassette précisément dans un lecteur qui fonctionne bien sûr et vouloir absolument que les bips « sortent » à son oreille droite uniquement.
Admettons que la proposition de H. Schmidt est juste. (la 1ere personne qui écoute la cassette audio fait dévier les résultats de la machine à électron avec sa volontée en forçant à ce qu’il n’y a que des bips que d’un coté du casque) :
MA QUESTION NUMERO 1 :
Est-ce que le fait de faire défiler la cassette dans le lecteur de cassette du Moment 2
change le résultat de l’expérience ? ( c'est-à-dire la personne qui écoute la cassette audio au moment 3 ne peux plus faire dévier les résultats de la machine à électron avec sa volontée en forçant à ce qu’il n’y a que des bips que d’un coté du casque). On admettra bien sur que si quelqu’un d’autre écoute les résultats de façon totalement neutre avant celle qui impose sa volonté de n’avoir des bips que d’un coté et bien ça ne fonctionne plus.
UN LECTEUR DE CASSETTE TOUT SEUL PEUT-IL AVOIR LE MÊME EFFET sur l’expérience qu’une personne qui écoute de façon neutre?
MA QUESTION NUMERO 2 :
On refait le même expérience :
-----Moment 1 : la machine produit l’enregistrement des bips aléatoire sur la cassette audio stéréo. Personne n’est présent pour être témoin du résultat.
-----MAIS J’adjoins le Moment 2 suivant: ensuite on place cette même cassette dans un lecteur de cassette audio et l’on appui sur PLAY pour la faire défiler entièrement mais sans qu’il n y ait PERSONNE de présent et en plus pas de casque branché et le cable de l’enceinte sonore carrément coupé.
+ UN PROGRAMME INFORMATIQUE EST BRANCHE SUR CE LECTEUR DE CASSETTE via un cable audio : CE PROGRAMME VA DECOMPTER LES BIPS SONORES et les anlyser.
-----Moment 3 suivant : une personne choisie et très motivée écoute cette cassette précisément dans un lecteur qui fonctionne bien sûr et vouloir absolument que les bips « sortent » à son oreille droite uniquement
Est-ce que le fait de faire défiler la cassette dans le lecteur de cassette du Moment 2 branché à un programme informatique qui va « prendre connaissance du nombre de Bips stéréo en les analysants » change le résultat de l’expérience ?
UN LECTEUR DE CASSETTE TOUT SEUL avec UN PROGRAMME INFORMATIQUE QUI ANALYSE PEUT-IL AVOIR LE MÊME EFFET sur l’expérience qu’une personne qui écoute de façon neutre?
On admettra bien sur que si quelqu’un d’autre écoute les résultats de façon totalement neutre avant celle qui impose sa volonté de n’avoir des bips que d’un coté et bien ça ne fonctionne plus.
****************************** ****************************** ***************
Voilà.
Merci de votre attention.
A bientôt.
-----