experience generateur aléatoire HELP!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

experience generateur aléatoire HELP!



  1. #1
    gorgrif

    experience generateur aléatoire HELP!


    ------

    Bonjour. Je suis l’artiste Gorgrif sur Youtube.

    Je souhaite votre avis sur une expérience menée par H. SCHMIDT un chercheur des années 70.
    Je sais, certains d'entre vous, les fervants de la Physique vont sourire.
    Mais j'aurais alors un livre à leurs conseiller : de Zartarian et Castello titré Nos pensées créent le monde (ouvrave de Métaphysique abordant les paradoxes de la physique quantique).

    L’expérience de H. SCHMIDT est plutôt simple mais je souhaite votre avis sur ce que j’adjoins conceptuellement à son expérience.

    Je sais beaucoup d’entrevous vont dire que ce n’est pas de la science. Mais je vous demande juste de croire que « ça marche » et dans ce cas ;
    Ce que je souhaite adjoindre ne va pas tout « bloquer » ?
    J’espère qu’un chercheur me répondra.

    Je commence :

    Je vais présenter son expérience en étant le plus clair possible :

    ****************************** ****************************** *************
    A un jour précis :
    Une machine qu’H. Schmidt a construit (un générateur de nombre aléatoire binaire) délivre des valeurs aléatoires à partir du comportement d’électrons qui sortent d’un canon à électrons.
    Grosso modo :
    Le canon à électrons balance des électrons (un toute les minutes) vers un miroir semi-transparent
    Il y a 50% de chance que l’électron passe au travers et file vers un compteur à électrons n°1
    Et 50% de chance qu’il soit réfléchi vers le compteur à électrons n°2.
    Tout le monde sait que ce type de générateur aléatoire (basé sur un phénomène quantique) est le meilleur type de générateur aléatoire que l’homme puisse créer, bien meilleur que les autres générateurs aléatoires de notre monde quotidien.
    La machine fonctionne plusieurs heures et les résultats sont enregistrés de la manière suivante sur une cassette stéréo :
    UN BIP SONORE qui se répète dans le temps
    et que l’on peux écouter dans un casque audio stéréo A L’OREILLE DROITE ou A L’OREILLE GAUCHE (des bips totalement aléatoires dans le temps à droite ou à gauche du casque audio stéréo) - résultat direct des 2 compteurs à électron de sa machine.
    TRES TRES IMPORTANT : personne n’a connaissance de ces résultats lorsque cette machine fonctionne, personne n’écoute.
    ****************************** ****************************** **************
    Quelques temps après une personne choisie et très motivée va écouter cette cassette précisément.
    Mais pas de façon neutre car tout au long de l’écoute la personne va vouloir absolument que les bips « sortent » à son oreille droite uniquement.
    ****************************** ****************************** ***************
    Soyez compréhensif et non réticents vous n’en mourrez pas, merci :
    H. Schmidt a reconduit l’expérience de façon draconienne de nombreuse fois et de nombreuses manières (et selon lui,
    C’est comme si la personne qui écoute la cassette fait dévier très légèrement le hasard des 50% avec sa volonté.
    Par contre si quelqu’un d’autre écoute les résultats de façon totalement neutre avant celle qui impose sa volonté de n’avoir des bips que d’un coté et bien ça ne fonctionne plus.
    C’est comme si LA PREMIERE PERSONNE qui écoute la cassette bloque toute possibilité de faire quoique ce soit.
    Pour la suite si vous voulez m’aider ADMETTEZ JUSTE QUELQUES MINUTES QUE SA MARCHE svp vous n’en mourrez pas.
    ****************************** ****************************** ***************
    Admettons que la proposition de H. Schmidt est juste :
    La 1ere personne qui écoute la cassette audio fait dévier légèrement les résultats de la machine à électron avec sa volontée en forçant à ce qu’il n’y a que des bips que d’un coté du casque :

    LA SA VA SE CORSER !


    On refait le même expérience :
    -----Moment 1 : la machine produit l’enregistrement des bips aléatoire sur la cassette audio stéréo. Personne n’est présent pour être témoin du résultat.
    -----MAIS J’adjoins le Moment 2 suivant: ensuite on place cette même cassette dans un lecteur de cassette audio et l’on appui sur PLAY pour la faire défiler entièrement mais sans qu’il n y ait PERSONNE de présent et en plus pas de casque branché et le cable de l’enceinte sonore carrément coupé.
    -----Moment 3 suivant : une personne choisie et très motivée écoute cette cassette précisément dans un lecteur qui fonctionne bien sûr et vouloir absolument que les bips « sortent » à son oreille droite uniquement.

    Admettons que la proposition de H. Schmidt est juste. (la 1ere personne qui écoute la cassette audio fait dévier les résultats de la machine à électron avec sa volontée en forçant à ce qu’il n’y a que des bips que d’un coté du casque) :

    MA QUESTION NUMERO 1 :
    Est-ce que le fait de faire défiler la cassette dans le lecteur de cassette du Moment 2
    change le résultat de l’expérience ? ( c'est-à-dire la personne qui écoute la cassette audio au moment 3 ne peux plus faire dévier les résultats de la machine à électron avec sa volontée en forçant à ce qu’il n’y a que des bips que d’un coté du casque). On admettra bien sur que si quelqu’un d’autre écoute les résultats de façon totalement neutre avant celle qui impose sa volonté de n’avoir des bips que d’un coté et bien ça ne fonctionne plus.
    UN LECTEUR DE CASSETTE TOUT SEUL PEUT-IL AVOIR LE MÊME EFFET sur l’expérience qu’une personne qui écoute de façon neutre?

    MA QUESTION NUMERO 2 :

    On refait le même expérience :
    -----Moment 1 : la machine produit l’enregistrement des bips aléatoire sur la cassette audio stéréo. Personne n’est présent pour être témoin du résultat.
    -----MAIS J’adjoins le Moment 2 suivant: ensuite on place cette même cassette dans un lecteur de cassette audio et l’on appui sur PLAY pour la faire défiler entièrement mais sans qu’il n y ait PERSONNE de présent et en plus pas de casque branché et le cable de l’enceinte sonore carrément coupé.
    + UN PROGRAMME INFORMATIQUE EST BRANCHE SUR CE LECTEUR DE CASSETTE via un cable audio : CE PROGRAMME VA DECOMPTER LES BIPS SONORES et les anlyser.
    -----Moment 3 suivant : une personne choisie et très motivée écoute cette cassette précisément dans un lecteur qui fonctionne bien sûr et vouloir absolument que les bips « sortent » à son oreille droite uniquement

    Est-ce que le fait de faire défiler la cassette dans le lecteur de cassette du Moment 2 branché à un programme informatique qui va « prendre connaissance du nombre de Bips stéréo en les analysants » change le résultat de l’expérience ?
    UN LECTEUR DE CASSETTE TOUT SEUL avec UN PROGRAMME INFORMATIQUE QUI ANALYSE PEUT-IL AVOIR LE MÊME EFFET sur l’expérience qu’une personne qui écoute de façon neutre?
    On admettra bien sur que si quelqu’un d’autre écoute les résultats de façon totalement neutre avant celle qui impose sa volonté de n’avoir des bips que d’un coté et bien ça ne fonctionne plus.
    ****************************** ****************************** ***************

    Voilà.
    Merci de votre attention.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous voulez notre avis ?
    Je vous donne le mien: c'est du n'importe quoi (pour rester poli).
    Des laboratoires sérieux ont fait des multiples expériences avec les bons protocoles pour vérifier si quelqu'un pouvait influencer, avec sa pensée, le résultat d'une expérience en cours.
    Tous les résultats on été, évidement, négatifs.
    Alors, penser que quelqu'un peut modifier les résultats d'une expérience faite antérieurement c'est de la pure c......
    D'autant plus que cela mènerait à des contradictions logiques. Si on donnait à deux personnes des copies de la cassette et que chacune influençait les résultats différemment.
    Au revoir.

  3. #3
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Vous avez tout à fait le droit de critiquer.
    Mais je suis persuadé que les membres de l'Institut Métapsychique International (IMI) aurais un autre avis.

    Certains physiciens finissent par croire aujourd'hui que l'on vit dans un gigantesque hologramme, que tout construction! l'espace ET le temps seraient une construction également! (voir les théories qui présente notre univers comme un gigantesque hologramme). TOUT CE QUE VOUS AVEZ VU, CONNU ET CONNAÎTREZ DANS VOTRE VIE EST UNE COPIE " CONSTRUITE " DANS VOTRE CERVEAU. TOUT CE QUE VOUS CROYEZ A L EXTERIEUR EST QUELQUE CHOSE QUI SE PASSE A L INTERIEUR DE VOTRE CERVEAU; LA MAGNIFIQUE PHRASE QUE J'AI INVENTé : tout ce que vous connaissez est UNE COPIE de ce qui est vraiment.

    Je demandais de l'aide...HELP! juste en SUPPOSANT que si ça marche que répondriez vous à mes 2 questions?

    Je ne suis pas ici pour provoquer ni recevoir de jugement très négatifs sur une telle expérience.

    Car la vérité: mes 2 questions qui semblent simples sont très très difficiles.

    Allez, supposez que ça fonctionne un instant. Vous n'en mourrez pas!
    Et essayez de répondre à mes 2 questions.
    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour

    Tu n'as pas tout a fait tord en disant que tout ce que l'on connait est une copie de ce qui est vraiment, dans le sens où nous interprétons ce que nous voyons, et donc l'observation simple peut être sujette à caution.
    Ce que tes membres de l'institut métapsychique ont découvert est connu depuis longtemps par les psychologues, à savoir qu'un à priori modifie le jugement. L'individu qui veux entendre plus de bips à droite va faire abstraction de certains bips de gauche, de la même façon que le joueur effréné ne voudra pas prendre en compte toutes les fois où il a perdu de l'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonsoir gorgrif,


    Citation Envoyé par gorgrif Voir le message
    Certains physiciens finissent par croire aujourd'hui que l'on vit dans un gigantesque hologramme, que tout construction! l'espace ET le temps seraient une construction également! (voir les théories qui présente notre univers comme un gigantesque hologramme). TOUT CE QUE VOUS AVEZ VU, CONNU ET CONNAÎTREZ DANS VOTRE VIE EST UNE COPIE " CONSTRUITE " DANS VOTRE CERVEAU. TOUT CE QUE VOUS CROYEZ A L EXTERIEUR EST QUELQUE CHOSE QUI SE PASSE A L INTERIEUR DE VOTRE CERVEAU
    Sais-tu en quoi consiste la démarche scientifique ? C'est une méthode qui permet justement d'outrepasser la subjectivité individuelle, la science est n'est pas affecté par les choix arbitraires que nous humains pouvons faire : les choix d'unités, de lieu, de temps et de personnes ne doivent pas changer le résultat d'une expérience, c'est la base de la méthode scientifique et qui la rend si efficace dans l'élaboration de modèles. D'un point de vue métaphysique tu peux bien croire ce que tu veut mais ce n'est pas de la science, qui elle ce base sur des faits reproductibles.
    Dernière modification par doul11 ; 09/11/2013 à 21h08.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    poiop2

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour,
    J'ajouterais que le principe holographique (si c'est bien à cela que vous faites allusion) ne dit qu'une chose : on ne peut stocker plus d'informations dans un volume donné qu'on pourrait en stocker sur les parois entourant ce volume.
    Invoquer ce principe pour lui faire dire autre chose me semble plutôt malhonnête.

  8. #7
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Merci d'abord pour votre attention à mon post.
    je confronte mon cerveau artistique à votre cerveau scientifique:
    (faites en part à vos connaissances!)

    Vous avez dit :
    " D'autant plus que cela mènerait à des contradictions logiques. Si on donnait à deux personnes des copies de la cassette et que chacune influençait les résultats différemment."
    ****************************** ****************************** ****************************** **************
    n°1:
    Admettons un instant que son expérience est reproductible.
    Oui mais il est possible qu'à PARTIR DU MOMENT OU VOUS FAITES UNE COPIE DE LA CASSETTE, VOUS BLOQUEZ TOUT.
    SA c'est ma 1ERE QUESTION. PAS REPONDU. DIFFICILE!!! je l'avais dit...
    FAIRE UNE COPIE, c'est aussi faire une lecture j'en suis sûr !
    Disons que le magnétophone par son action de lecture FIGERAIS TOUT, bloque tout. Y a plus rien qui marche. Donc pas de contradictions.
    ****************************** ****************************** ****************************** **************
    n°2:
    Reproduisons l'expérience de mon premier poste (celle d'H.Schmidt).
    Par contre on va DE PLUS faire 2 copies de la cassette.
    Supposons que son expérience donne les mêmes résultats malgré tout.
    La personne arrive à faire dévier les résultats légèrement en écoutant une des 2 cassettes copiées.
    -----
    On reproduit alors de nouveau l'expérience de mon premier poste (celle d'H.Schmidt).
    On va DE PLUS faire 2 copies de la cassette.
    Ces 2 cassettes sont données à 2 personnes qui vont les écouter et essayer de les influencer de façon opposé : l'un ne souhaite que des bips à droite, l'autre ne souhaite que des bips à gauche.
    Vous avez bien dit :
    " D'autant plus que cela mènerait à des contradictions logiques. Si on donnait à deux personnes des copies de la cassette et que chacune influençait les résultats différemment."
    SELON H.Schmidt, c'est TOUJOURS la 1ERE PERSONNE QUI ECOUTE LA CASSETTE EN PREMIER QUI ARRIVE A FAIRE DEVIER LEGEREMENT LES RESULTATS ALEATOIRES.
    Dans ce cas je pense que ça ne menerais pas à une contradiction :
    Même si ils écoutaient les cassette en même temps et de façon synchro IL Y EN AURA TOUJOURS UN QUI SERA LEGEREMENT EN AVANCE SUR L AUTRE ET QUI PRENDRA LE DESSUS :
    Et c'est lui qui fera dévier les résultats du générateur.
    ****************************** ****************************** ****************************** ****************************** ****************************** ****************
    Autre vue, point de vue:
    Vous avez dit :
    "D'autant plus que cela mènerait à des contradictions logiques. Si on donnait à deux personnes des copies de la cassette et que chacune influençait les résultats différemment."
    Voyons l'expérience après qu'elle est été réalisée:
    Dans votre expérience proposée ici OUI ils essayerais d'influencer de façon opposée, mais la cassette du génerateur et ses 2 copies sont bien sûr après l'expérience sont le résultat de l'influence d'UNE SEUL DES 2 PERSONNES.
    L'autre personne fini toujours par écouter grosso modo l'influence du "vainqueur". Donc pas de contradiction logique.


    Merci de votre attention
    Dernière modification par gorgrif ; 09/11/2013 à 21h37.

  9. #8
    ThM55

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    A mon avis, l'expérience n'est pas idiote, c'est son interprétation qui l'est. Schmidt prétendait arriver à des effets PK à 3 sigma. Le premier problème est que personne n'a réussi à reproduire ces résultats, mais passons. Cela importe peu pour la suite (mais je serais tout de même intéressé d'apprendre si quelqu'un les reproduit et les fait valider par James Randi).

    Ses "expériences" avec des enregistrements partaient de l'idée que la superposition quantique (gauche-droite) subsiste jusque dans la bande magnétique, tant qu'une conscience humaine ne l'a pas lue. Autrement dit, le chat de Schrödinger est vraiment dans l'état superposé que Schrödinger avait conçu comme point de départ d'une démonstration par l'absurde. Je dis que ce n'est pas idiot, car la mécanique quantique toute seule ne nous dit pas clairement à quelle échelle la décohérence s'accomplit. Certaines expériences avec des systèmes mésoscopiques montrent une superposition à une échelle plus grande que ce que l'on pourrait supposer. Bien sûr cela ne veut pas dire que la conscience humaine peut encore à ce stade les influencer, mais si on croit aux effets PK, pourquoi pas, cela reste un système de croyances plus ou moins cohérent. Mais pour une bande magnétique ou une disquette, on sait avec une certitude absolue que ce n'est pas vrai. C'est complètement ridicule, la cassette n'est pas refroidie au zéro absolu que je sache. Il s'agit de systèmes où la mécanique et l'électrodynamique classiques s'appliquent parfaitement et sont vérifiées par des millions d'expériences bien plus précises que celle de H.Schmidt, renouvelées tous les jours en tous points du globe depuis presque deux siècles.

    Si son "effet PK" reste détectable sur un enregistrement, il y a une interprétation bien plus simple et ne faisant pas appel aux subtilités de la mécanique quantique: c'est que cet effet PK lui-même n'existe pas. Je ne comprends pas pourquoi ce Schmidt n'est pas arrivé à cette conclusion, alors qu'elle est si évidente. Le simple fait qu'une déviation statistique équivalente au temps réel soit détectée dans une expérience sur enregistrement n'est-elle pas la preuve la plus éclatante qu'il y a une erreur de méthodologie statistique dans l'interprétation l'expérience PK en temps réel? La physique n'est pas une fantaisie New-Age pour satisfaire les désirs de pensée magique.
    Dernière modification par ThM55 ; 09/11/2013 à 21h38.

  10. #9
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Merci pour votre commentaire.

  11. #10
    ThM55

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Pas de quoi, je vois "HELP", je réponds. Mais je ne me fais pas d'illusion, mon commentaire ne vous convaincra pas. Mon intention n'est d'ailleurs pas de vous convaincre mais d'apporter un élément de réflexion à ceux qui liraient ce fil et risqueraient de croire qu'il y a quelque chose de vrai dans ce "n'importe quoi", pour reprendre l'expression employée plus haut. Cordialement.

  12. #11
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Merci.
    Je comprend tout à fait.
    C'est un site plutôt réservé aux scientifiques, à la vrai science.
    mais je voulais avoir juste des avis sur cette expérience (voir mon 1er post)

  13. #12
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour.

    La c'est chaud je commence à avoir plein de post je ne vais pas gérer...

  14. #13
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour.

    Wouahhh!

    Fantastqique réponse.

    Je dois étudier votre commentaire à nouveau...

  15. #14
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour.
    Merci de votre attention.

  16. #15
    ThM55

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Je ne pense pas que ce site soit réservé aux seuls scientifiques, et vous y êtes le bienvenu. Mais je pense que les autres questions de ces forums montrent en effet qu'on y parle plutôt de science que de magie. Mais il est vrai que les avancées de la première ressemblent souvent à la seconde, comme le faisait remarquer, je crois, Asimov.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Il y a également une possibilité que H. SCHMIDT ai fraudé ou fabulé, même des scientifiques de renom l'ont fait ; je pense par exemple à Tesla avec son fameux rayon de la mort qui continu à faire fantasmer certains encore maintenant.

  18. #17
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour ThM55.

    Wouahhh!

    Fantastique réponse.

    J'ai relu votre commentaire à nouveau...

    Je ne suis pas scientifique et je ne connais personne qui a tenté de reproduire l'expérience.

    Merci encore pour votre réponse.

  19. #18
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Je sais repondre maintenant...
    Bonjour Dudulle.
    Oui.
    C'est tout à fait possible maintenant que vous le dite.

  20. #19
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Dudulle.
    En plus de ça il s'agissait d'infimes variations dans les résultats par rapport " à la normale" ...

  21. #20
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour Doul11
    Merci.
    Je comprend tout à fait.
    C'est un site plutôt réservé aux scientifiques, à la vrai science.
    Et en plus je suis pas calé du tout!
    mais je voulais avoir juste des avis sur cette expérience (voir mon 1er post)
    Merci pour votre commentaire

  22. #21
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour Poiop2.
    Oui je découvre que j'étais hors sujet mais je ne suis pas une grosse tête!

    Ta définition je ne la conaissais pas.

    Je conaissais plutôt :
    Il semblerais que l'on vive dans une gigantesque illusion, l'ordre déployé (the repliquate order) la gravitation n'étant qu'un effet de ce gigantesque hologramme.
    Aux limites de l'univers se trouverais une surface PLANE (the implicate order) qui serais un océan d'ondes et defréquence d'ou TOUT émergerais...
    J'ai lu il y a longtemps l'ouvrage de Talbot "L'univers holographique" que j'avais lu en anglais.

  23. #22
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Rebonjour Pioop 2.
    Finalement je pense que je n'étais pas vraiment hors sujet en invoquant la théorie que notre univers serait un gigantesque hologramme.
    Dans un univers holographique tout est construction, on vit dans une gigantesque illusion.
    L'espace serais une construction egalement.
    Même le temps qui passe!
    Tout serait la simultanément, un éternel présent.
    Dans la métaphysique Weidique les concepts ressemblent un peu à ceux de l'univers holographique : l' univers ne serais rien d'autre que des eidos (bulles de pensées) sans cesse en destruction-reconstruction permanente! L'univers serait immatériel. Tout est un. L'espace et le temps est une construction. La matière n'est rien d'autre que de la pensée...
    Pour le chamane d'Amérique du sud, c'est pareil : tout est là simultanément: la passé n'est pas un fait et il peut même être changé pas le biais des rêves!

    Donc cette histoire de rétro-PK cassette audio d' H. Scmidt, je me disait pourquoi pas?

    Voilà.

  24. #23
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    re bonjour ThM55
    En tout cas j'avais une bonne intuition car dans mon choix conceptuel de materiel pour essayer de reproduire une tel expérience et bien je savais qu'il étais extrêmement important d'utiliser des cassette audio MAGNETIQUES et non du numérique.
    Mais votre message a tout changer.

    A bientôt.

  25. #24
    ThM55

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Le problème avec ce genre d'expériences est qu'elles dépendent de la méthodologie statistique, qui n'est pas si facile à maîtriser. Un autre parapsychologue, très connu, le fondateur de la discipline, s'appelait Rhine. Il était chercheur à l'université Duke aux USA, une université prestigieuse. Il avait cru prouver des effets objectifs (il sagissait de deviner à distance des dessins sur des cartes cachées au sujet). Mais quand d'autres scientifiques reproduisaient le protocole de Rhine avec davantage de tirages de cartes, les écarts à la normale s'amenuisaient et finissaient par devenir non significatifs. Quand on a un échantillon plus petit, la variance est plus grande, il n'est pas impossible qu'on observe un effet qui semble réel, même si c'est peu probable. Le fait que Rhine rapportait ces résultats seulement pour certains sujets (qu'il supposait "doués") semble indiquer l'existence d'un effet de distribution d'échantillonnage.

    Il y a bien d'autres problèmes à régler, dont les fraudes qu'on a évoquées plus haut; elles ne sont pas propres à la parapsychologie, certains ont même publiés des faux résultat en physique. Mais dans ce domaine il y a des gens très habiles qui en général font carrière dans le spectacle sans prétendre détenir des pouvoirs paranormaux et il est prouvé que certains ont abusé des scientifiques de bonne foi (mais trop naïfs) dans des expériences qui semblaient pourtant très contrôlées.

    Ce sont de vieilles histoires, les expériences de Rhine ont donné lieu à de longues polémiques notamment dans la revue Science. Je crois qu'on considère maintenant ces sujets comme caractéristiques d'une époque révolue. Les chercheurs de cette époque faisaient des trips au LSD et espéraient trouver de nouveaux modes de fonctionnement du cerveau. J'aime bien me rappeler tout cela, car je me suis passionné pour ces choses là pendant mon adolescence avant de comprendre ce que cela voulait vraiment dire, ce qui explique que moi aussi, plus que d'autres, je vois cela comme appartenant à une époque révolue.

  26. #25
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour Thm55,

    Tout d'abord désolé pour mes fautes il y en a beaucoup dans les postes précédents j'ai tapé trop vite.

    J'ai vu qu'il y a moins de 8 ans, à New York, ils ont fait une expérience où une personne se tient debout face à un dormeur dans une pièce vitrée et essaye d'envoyer mentalement des images tirées au hasard qui lui sont soumis avec des résultats époustouflants (le dormeur en se reveillant après chacun de ses rêves détectés à l'egg décrivait des rêves en étroite relation avec les images...). Je ne sais plus le nom de l'institut.

    J'ai balayé toute la parapsychologie vers 2001,2002 et 2003. Rhine, Ce nom me dit quelque chose. Sûrement qu'il a aussi expérimenté au stanford research institute. Je ne sais plus.

    En tout cas merci pour vos posts.

    Je serais tout de même intéressé de savoir ce que vous répondriez à ma question n°1 et n°2 de mon 1er post ouvrant ce mini forum en supposant que l'exp de H.Schmidt marche même si vous êtes absoluement certain que cette expérience de H.Schlmidt est du bidon.

  27. #26
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Re bonjour Doul11;

    Je suis Gorgrif; Human beat box sur Youtube.

    Merci de votre attention.

    Vous avez écrit :" Sais-tu en quoi consiste la démarche scientifique ? C'est une méthode qui permet justement d'outrepasser la subjectivité individuelle, la science est n'est pas affecté par les choix arbitraires que nous humains pouvons faire : les choix d'unités, de lieu, de temps et de personnes ne doivent pas changer le résultat d'une expérience, c'est la base de la méthode scientifique et qui la rend si efficace dans l'élaboration de modèles. D'un point de vue métaphysique tu peux bien croire ce que tu veut mais ce n'est pas de la science, qui elle ce base sur des faits reproductibles. "

    Et qui a dit que je veux faire absoluement une expérience purement scientifique ? J'ai tout à fait le droit d'essayer de refaire l'expérience de H. Schmidt pour faire une production artistique, pourquoi pas!
    Où même si je croyait à la magie d'y mêler de la Magie si je veux!
    Ce que je proposait dans mon premier post n'était pas de vous convaincre mais était de supposer un instant que sa marche et d'essayer de répondre à mes 2 questions mais personne ne veux rentrer dans le jeu...

    Au fait à l'heure actuelle combien me couterais une telle installation: un canon à electron, un miroir semi transparent, 2 compteurs à elctrons ainsi que 2 tubes de métal.

    Merci de votre attention.

  28. #27
    ThM55

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Je serais tout de même intéressé de savoir ce que vous répondriez à ma question n°1 et n°2 de mon 1er post ouvrant ce mini forum en supposant que l'exp de H.Schmidt marche même si vous êtes absoluement certain que cette expérience de H.Schlmidt est du bidon.
    J'ai déjà répondu. Ceci est la fin de ma contribution à cette question.
    Cordialement.

  29. #28
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour à nouveau.

    Vous aviez dit: "Ses "expériences" avec des enregistrements partaient de l'idée que la superposition quantique (gauche-droite) subsiste jusque dans la bande magnétique, tant qu'une conscience humaine ne l'a pas lue. "
    *****************************
    Voici alors 2 questions:
    On va supposer que la superposition quantique (gauche-droite) subsiste jusque dans la bande magnétique.
    1- ALORS:
    Est-ce que la fait de faire défiler cette cassette dans un lecteur sans casque sans auditeur avec l'enceinte sonore carrément coupé faire disparaître cette superposition quantique?
    2- ALORS:
    Est-ce que la fait de faire défiler cette cassette dans un lecteur sans auditeur avec l'enceinte sonore carrément coupé avec un programme d'ordinateur qui analyse et qui décompte les bips fait disparaître cette superposition quantique?
    *****************************
    Je sais peut-être que ces question sont maladroites...

  30. #29
    doul11

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Salut,

    Citation Envoyé par gorgrif Voir le message
    Et qui a dit que je veux faire absoluement une expérience purement scientifique ? J'ai tout à fait le droit d'essayer de refaire l'expérience de H. Schmidt pour faire une production artistique, pourquoi pas!
    Tu peux bien faire ce que tu veux, mais alors tu ne peut pas en tirer des conclusions sure.


    Où même si je croyait à la magie d'y mêler de la Magie si je veux!
    Ha oui la magie c'est encore mieux ! ça explique tout simplement, mais c'est la même chose : on ne peut pas en tirer de conclusion valables.


    Au fait à l'heure actuelle combien me couterais une telle installation: un canon à electron, un miroir semi transparent, 2 compteurs à elctrons ainsi que 2 tubes de métal.
    Je ne sais pas combien cela coûterai exactement, sûrement cher et surtout du matériel difficile a mettre en œuvre. Pour quel résulta ? Des expériences de ce genre ça fait des dizaines d'années qu'il y en a qui sont faites. En fait il me semble qui ce qui te pose problème n'est rien de moins que ce vieux débat du chat de Schrödinger -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  31. #30
    gorgrif

    Re : experience generateur aléatoire HELP!

    Bonjour.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Je connais grossièrement l'expérience du Chat de S.

    Mais je vais étudier cette page de Wikipedia plus en avant.

    Aurevoir.

Discussions similaires

  1. generateur de nombre aleatoire ?!
    Par mslm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2012, 12h55
  2. Generateur d'un bit (pseudo-)aléatoire
    Par invitec4980c8b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 10h36
  3. generateur d'impulsions aléatoire
    Par Deepforce dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/10/2010, 07h38
  4. Générateur de nombre aléatoire
    Par invite8445d22d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2006, 09h58
  5. generateur de nombre aleatoire
    Par inviteb47c3a19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 12h16