Valeur des tubes Geiger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur des tubes Geiger



  1. #1
    tweeker747

    Valeur des tubes Geiger


    ------

    Bonjoiur à tous
    Voila, je possèdes une petite collection de tubes Geiger, ainsi que différents compteurs et montages divers, type compteur analogique, numérique, je teste tel tube sur tel circuit, ect.
    Et, je me pose une question depuis longtemps; Pourquoi les tubes avec une fenetre mica sont ils beaucoup, mais alors,beaucoup plus cher que les autres "simples" tubes à paroi métal ? C'est vrai, dans le fond, la différence réside seulement, à une petite ouverture en mica "pour les alphas" au lieux d'un simple métal.
    Es ce que le mica en questiion est d'une sorte difficile à obtenir? Es ce que l' étanchéité mica- métal est fastidieuse? es ce que le gaz doit étre différent et donc, peut étre, plus cher?
    Je ne m'explique pas cette différence de prix, cela va du triple au quintuple.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    LPFR

    Re : Valeur des tubes Geiger

    Bonjour.
    Je pense que mes amis, que je salue, KLOUG ou Catmandou doivent avoir des informations plus précises.
    Je pense que le prix est le résultat des plusieurs facteurs.
    Il faut que le mica soit suffisamment grand et de bonne qualité.
    Il faut réussir à le cliver dans des feuilles d'une minceur extrême sans les déchirer. Il faut le faire à la mais et je crois que c'est extrêmement difficile d'obtenir des bonnes fenêtres. Je crois me souvenir que l'épaisseur correspond à des masses de l'ordre du mg/cm².
    La fabrication du tube lui même ne doit pas être particulièrement difficile. Mais la fenêtre est fragile et pour le transport il faut les garder dans des récipients pressurisés car les tubes ne supportent pas la décompression du transport aérien (du moins, c'était le cas dans ma jeunesse).
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Valeur des tubes Geiger

    Bonjour,

    Il est impossible de répondre à votre question sans avoir la notice descriptive de chaque compteur .
    A mon avis, ceux qui permettront les plus forts taux de comptage seront les plus chers , car ils sont équipés de façon à couper l'avalanche sans attendre qu'elle soit totalement développée .
    Je me souviens de 3 possibilités : le remplissage en gaz "auto coupeur" ( oui, probablement cher ) , l'adjonction d'un circuit électronique qui envoie une tension négative sur le fil au bon moment ,et l'utilisation d'un circuit R C sur monté en série sur le fil . Donc, tous les GM sont loin d'être identiques et de même performance .

  4. #4
    KLOUG

    Re : Valeur des tubes Geiger

    Bonsoir
    Avec un salut particulier à LPFR et Catmandou.
    L'épaisseur massique des fenêtres est pour les meilleurs de 2 mg/cm2.
    Donc assez compliqué quand même à réaliser. Et bien entendu le prix qui va avec.
    Ensuite le fait qu'il n'y ait pas ou moins de temps mort influe aussi sur la technologie.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tweeker747

    Re : Valeur des tubes Geiger

    Re
    "Il faut réussir à le cliver dans des feuilles d'une minceur extrême sans les déchirer".
    Je suppose qu'un clivage donne toujours des surfaces très plates.. Pourtant je possède un Victoreen 493, ayant une fenetre transparente à la tete de la sonde, mais convexe. Serait il possible que cela ne soit pas du mica? J'ai chercher et je n'ai rien trouvé concernant des matières, autres que le mica, pour les tubes, qui ne bloques pas les rayons alpha.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  7. #6
    LPFR

    Re : Valeur des tubes Geiger

    Bonjour.
    Convexe ou concave ?
    Je crois me souvenir de tubes avec la fenêtre concave et je pense que c'est parce que le tube est en dépression (1/10 de bar ?).
    Il ne faut pas oublier que l'épaisseur des fenêtres est de l'ordre de 10 µm. Donc, que le mica soit déformé et prenne une forme concave ne m'a jamais surpris.
    Au revoir.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Valeur des tubes Geiger

    Bonsoir
    Oui c'est plutôt concave. Je confirme.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Tubes geiger : usure ?
    Par cpu-fan dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2019, 06h17
  2. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  3. Corriger une valeur expérimentale en fonction d'une valeur théorique
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 15h06
  4. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11