Epistémologie Réalité et mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Epistémologie Réalité et mouvement



  1. #1
    sephirot2010

    Epistémologie Réalité et mouvement


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je vous salue.

    J'ai lu un article dans le dernier magazine "Pour la Science" sur la réalité ontologique (ou nouméale pour parler comme Kant) des particules de matière. Il est dit que particules et champs n'existent pas en soi mais sont des constructions mathématico-physique. Bon jusque là rien de bien méchant. Mais par contre, pour illustrer leur propos, ils affirment dans un encart qu'un volume vide (au sens de vide quantique) peut apparaître pour un observateur en accélération par rapport au dit volume, comme peuplé de particules ! Est-ce à dire que l'existence ou non de la matière dépend du référentiel considéré !?

    Est-ce que quelqu'un a un avis là dessus ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Epistémologie Réalité et mouvement

    C'est exact, il s'agit d'une prédiction de la théorie quantique des champs appelée l'effet Unruh (du nom de Bill Unruh, son découvreur). En fait Unruh a montré de manière purement mathématique qu'un détecteur de photons accéléré dans le vide quantique verra un rayonnement de Planck à une température proportionnelle à l'accélération. Un peu d'analyse dimensionnelle permet de faire une température à partir de l'accélération, des constantes fondamentales et de celle de Boltzmann, cela permet de retrouver la formule d'Unruh. Hélas, on constate alors que cette température est très faible et donne peu d'espoir de mesurer cet effet expérimentalement. On peut généraliser à d'autres particules si on considère d'autres champs quantiques.

    Mais cela n'est qu'une déduction mathématique, pas très compliquée d'ailleurs, et une fois comprise la question de pose de son interprétation physique. Le détecteur est couplé au champ quantique, qui dans le vide subit des fluctuations en vertu du principe d'incertitude. Ces fluctuations peuvent donc exciter le détecteur, et l'idée est que si le détecteur est accéléré, c'est parce qu'un agent l'accélère, exerçant sur lui une force; le champ quantique est aussi couplé à cet agent accélérateur, il emprunte une partie de l'énergie de cette force, il joue un rôle de médiateur entre cet agent accélérant et le détecteur. Cela se manifeste comme si le détecteur était plongé dans un bain thermique.
    Dernière modification par ThM55 ; 11/11/2013 à 11h55.

  3. #3
    stefjm

    Re : Epistémologie Réalité et mouvement

    Ici la mise en évidence d'un lien numérique entre CMB et effet Unruh :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2961903
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Epistémologie ... ?
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/02/2012, 13h56
  2. Réalité, ou réalité virtuelle?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 07h38
  3. Epistémologie
    Par invite7f2e5a08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 21h00
  4. Epistémologie
    Par Lio22 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2004, 10h44