Lévitation acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lévitation acoustique



  1. #1
    invite4d2e2c32

    Lévitation acoustique


    ------

    Bonjour à tous,
    Récemment j'ai découvert le phénomène de la lévitation acoustique. Je trouve que c'est très intéressant et j'aimerai avoir plus de détails sur ce sujet. Voici le lien de l'expérience : http://www.science.gouv.fr/fr/telesc...on-acoustique/
    Mon objectif est alors de reproduire le phénomène cependant je me demandais si avec le matériel disponible en générale dans les lycées est suffisant ? Est-ce que quelqu'un s'y connait un peu ou l'a déjà fait ?
    Je sais pour le moment que ça se fait avec des ultrasons et que la longueur d'onde du son doit être la plus proche possible de la taille de l'objet qu'on veut soulever.
    La moindre chose est importante alors n'hésitez pas ! Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lévitation acoustique

    Bonjour.
    Ce que j'ai pu glaner sur le web est que processus utilise des effets non linéaires du son que l'on obtient uniquement avec des niveaux de son énormes: 150 dB. Soit un milliard de fois plus intenses qu'une conversation normale.
    Vous ne trouverez pas des transducteurs à ultrasons capables de fournir ces intensités dans un lycée et peut-être même pas dans le commerce.
    Pour ce qui est des explications on trouve beaucoup de baratin et peu de sérieux.
    Le seul site sérieux est celui-ci:
    http://www.pnas.org/content/early/2013/07/10/1301860110
    On peut télécharger l'article.
    Mais je dois dire que je n'ai pas compris l'explication qui commence par une "formule de Gorkov" sur le potentiel acoustique que je ne connais pas.
    Je n'ai pas compris comment la non-linéarité crée des forces non oscillantes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4d2e2c32

    Re : Lévitation acoustique

    Merci beaucoup. L'article est dur à comprendre mais j'ai eu les infos qu'il me fallait. Dommage que ça ne marche que avec un niveau sonore aussi élevé ...

Discussions similaires

  1. Lévitation acoustique au Laboratoire Argonne !
    Par invited729f73b dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2013, 13h29
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  4. Fonctionnement de la lévitation acoustique
    Par invitec35a0f18 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 01h01