Jeff lundeen et le photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jeff lundeen et le photon



  1. #1
    invite54165721

    Jeff lundeen et le photon


    ------

    La revue Nature a publié ceci en 2011
    Il ne me semble pas qu'il y aie eu quelque chose sur le forum.
    Il y parle de mesure directe de la fonction d'onde d'un photon isolé. Ca existe çà?

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Ou etes vous Humanino, Karibou Blanc, Gwyddon, Deep Turtle?
    Vous vous etes lassés de vos réponses à sens unique?
    Vous n'avez pas été remplacés.
    Et comme les modérateurs restent muets comme des psychanalystes...
    Je ne poserai plus de nouveau sujet sur le forum.

  3. #3
    Armen92

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Je n'ai pas lu l'article de Nature en détail, mais je suis perplexe : Akhiezer et Beretetskii montrent dans Quantum Electrodynamics (p. 10 et suivantes) qu'il est impossible pour le photon (parce que sa masse est nulle) de définir une fonction d'onde en représentation coordonnée...
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  4. #4
    mariposa

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    La revue Nature a publié ceci en 2011
    Il ne me semble pas qu'il y aie eu quelque chose sur le forum.
    Il y parle de mesure directe de la fonction d'onde d'un photon isolé. Ca existe çà?
    Bonsoir,

    Je pense que c'est un abus de langage que de parler de la fonction d'onde d'un photon.

    Au regard de la figure ce qu il appele fonction d'onde d un photon c'est une superposition classique d'un nombre elevé de modes de sorte a localiser dans l'espace unecfonction classique.

    Maintenant la quantification consiste a distribuer des photons dans tous les modes et donc tu as un paquet de photons.


    Cela n'empeche pas d'avoir un seul photon distribué sur tous les modes.

    un exemple avec 3 modes noté 1,2,3

    un etat a 1 photon peut s'ecrire:

    a|1,1> + b |0,2> + c |1,3>

    le premier chiffre donne le nombre de photons dans le mode, le deuxieme le numero du mode

    L'etat est normalisé et donc le photon est en partie dans le mode 1 et en partie dans le mode 3.

    C'est une façon de localiser un photon dans l'espace mais ce n'est par autant une fonction d'onde.

    Comme le fait remarquer Armen92 on ne peut pas attribuer une fonction d'onde au photon a cause de sa masse nulle. On peut attribuer une fonction d'onde a l'electron car en tant qu excitation elementaire du vide de Dirac il possede un gap mc2 ce que permet de fabriquer une fonction d'onde en sortant de QED

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Ce qu'ils appellent fonction d'onde dans cet article est plutôt le profil spatial d'un flux, très atténué donc dans la limite du photon unique, de photon.
    Imaginez les modes, transverses et longitudinaux, d'un faisceau laser. Dans la limite du photon unique, ces modes peuvent être interprétés selon eux comme une "fonction d'onde" du photon. Pour résumer...

  7. #6
    coussin

    Re : Jeff lundeen et le photon

    J'ajoute que le message #2 est incompréhensible. Je suggère à l'initiateur de ce sujet de respirer profondément et à prendre un peu de recul

  8. #7
    invite54165721

    Re : Jeff lundeen et le photon

    En ouvrant ce fil j'avais en tete les reserves maintes fois repetees de Mariposa sur la notion de fonction d'onde du photon.

  9. #8
    invite54165721

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    J'ajoute que le message #2 est incompréhensible. Je suggère à l'initiateur de ce sujet de respirer profondément et à prendre un peu de recul
    J'ai suffisamment de recul étant depuis 2006 sur ce forum.
    Le seul endroit sur ce site ou l'on peut entrer en contact avec les avancées de la physique actuelle, ce sont les dossiers de Futura.
    Il ne me semble pas, Coussin, que vous ouvriez des fils sur ce forum pour obtenir des réponses à vos questions. Mariposa non plus d'ailleurs.
    Je n'ai pas dit que je quittais ce forum. j'ai dit que je n'ouvrirai plus de fil, comme vous.

  10. #9
    stefjm

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    J
    Il ne me semble pas, Coussin, que vous ouvriez des fils sur ce forum pour obtenir des réponses à vos questions. Mariposa non plus d'ailleurs.
    Je parerais bien un café que Coussin était là avant 2010.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite54165721

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je parerais bien un café que Coussin était là avant 2010.
    Des noms, des noms.

  12. #11
    stefjm

    Re : Jeff lundeen et le photon

    Non, Non...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. photon
    Par invite30b32c25 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2012, 20h26
  3. Photon
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 18h47
  4. Interactions photon/photon
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 06h49
  5. Photon...
    Par inviteba52c407 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07