Batterie d'uranium 238
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Batterie d'uranium 238



  1. #1
    Divos

    Batterie d'uranium 238


    ------

    Bonjour

    Je me demandais s'il serait possible fabriquer une pile d'uranium 238 ou autre capable de produire de l’électricité uniquement par son activité massique et non par fissions afin d'obtenir une source d'énergie stable et très durable. Pensons par exemple à une masse uranium 238 qui se chaufferait d'elle même à plus de 100 degrés.

    -----

  2. #2
    PSR B1919+21

    Re : Batterie d'uranium 238

    Bonsoir,
    L'activité specifique de ce radionucleide est trop faible pour ce type d'application. Les GTR sont (étaient) plutot constitués avec du Pu238 ou du Sr90. Voir :
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%...0_radioisotope

    PSR

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Batterie d'uranium 238

    Bonsoir,
    Ce à quoi vous pensez existe déjà :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...0_radioisotope

    Utilisé surtout sur les satellites ; mais on préfère utiliser des radioéléments émetteurs alpha qui assurent les meilleures puissances de chauffage ,
    donc 238 Pu, 241 Am et 210 Po par exemple .

    La longue période de 238U n'est pas favorable pour obtenir beaucoup de désintégrations par unité de temps, par seconde par exemple .

    Doublé par PSR ...

  4. #4
    Divos

    Re : Batterie d'uranium 238

    Merci à vous deux ,c'est ce que je cherchais ,mais je n’avais pas les mots.

    Si je comprends bien l'uranium 238 est environs 200 000 fois moins actifs que le plutonium 238. pour le poids on n’est pas vraiment gagnant ,mais pour le prix ça reste à voir. Vous êtes certain que c'est impossible ? Il me semble qu'on a de L'uranium 238 a ne plus savoir quoi en faire alors si on pouvait en faire des générateurs de genre 1000 tonnes ça pourrait être intéressant dans certaine circonstance ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Batterie d'uranium 238

    La seule solution, c'est de transmuter l'uranium 238 en grande quantité avec des surgénérateurs. Mais cela reste quelque chose de très difficile à maitriser avec les exigences de sécurité actuelles.

  7. #6
    PSR B1919+21

    Re : Batterie d'uranium 238

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    l'uranium 238 est environs 200 000 fois moins actifs que le plutonium 238. ..
    Re
    C'est plutot de l'ordre de 50E6 ...ton massif d'uranium serait tellement grand que tu dissiperais ton energie dans ce massif et tu ne transferais pas d'energie dans ton convertisseur.
    PSR
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 14/11/2013 à 19h42.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Batterie d'uranium 238

    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    Re
    C'est plutot de l'ordre de 50E6 ...ton massif d'uranium serait tellement grand que tu dissiperais ton energie dans ce massif et tu ne transferais pas d'energie dans ton convertisseur.
    PSR
    D'ailleurs, les bâtiments où sont stockés les milliers de tonnes d' 8U , oui, ça existe, ne sont pas particulièrement bien chauffés ...

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Batterie d'uranium 238

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La seule solution, c'est de transmuter l'uranium 238 en grande quantité avec des surgénérateurs. Mais cela reste quelque chose de très difficile à maitriser avec les exigences de sécurité actuelles.
    Il y a actuellement 6 ou 7 réacteurs à neutrons rapides utlisant entre autre les fissions de l'8U , couplés à des réseaux électriques . Donc, ce n'est plus vraiment une butée technologique que les exigences de sécurité . " Tout le monde" a un réacteur à neutrons rapides dans ses cartons , et, pour l'instant , dans un avenir à l'échelle de 50 à 100 ans, il faudra y revenir par manque d'5U à prix compétitif .

  10. #9
    PSR B1919+21

    Re : Batterie d'uranium 238

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    D'ailleurs, les bâtiments où sont stockés les milliers de tonnes d' 8U , oui, ça existe, ne sont pas particulièrement bien chauffés ...
    Bonsoir,
    J'aime assez l'illustration du concept ...

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Batterie d'uranium 238

    Bonjour,

    Par contre, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plutonium_238 ,

    les pastilles de 238 PuO2 , utlisées dans les générateurs isotopiques, pastilles même de faibles dimensions, ( et c'est plus sûr pour d'autres raisons ...) , sont rouges sous l'effet de leur propre rayonnement !!!

    Je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux ( sous protection ,en cellule évidemment ) , mais ça doit être impressionnant ...
    Je pense que ce n'est pas un trucage , mais ce serait parfaitement possible de le vérifier avec les parcipants habituels de ce forum .

Discussions similaires

  1. pourquoi l'uranium 235 est fissile et pas l'uranium 238 ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 06h43
  2. uranium
    Par invite19b7b0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h35
  3. Uranium
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h02
  4. L'Uranium
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 22h07
  5. l'uranium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 12h56