Signe de sommes de tensions dans une maille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signe de sommes de tensions dans une maille



  1. #1
    ScopeFater

    Signe de sommes de tensions dans une maille


    ------

    Salut à tous,
    j'ai un énorme problème en électricité, c'est que je n'arrive pas à distinguer quand est-ce qu'il faut attribuer un signe positif ou négatif à un générateur ou une résistance, je vous montre:
    Nom : Electricité.png
Affichages : 858
Taille : 8,3 Ko

    Je ne comprends pas par exemple pour la maille BCAB, pourquoi n'écrirait-on pas:
    -R3I1+0-R2I+E1-R1I=0

    La résistance joue bien le rôle d'une résistance, donc si on se fixe un sens dans lequel on va faire la somme des tensions, elle devrait bien être négative.

    Je suis désolé si je dis n'importe quoi, mais je ne comprends vraiment rien en éléctricité, et j'aimerais y arriver.

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Signe de sommes de tensions dans une maille

    Bonjour.
    La méthode que l'on vous a appris à utiliser n'est pas la meilleure. C'est idiot de créer une variable pour le courant dans chaque branche. Ça augmente le nombre de variables dans le système d'équations. Mais vous n'avez pas le choix.

    Donc il faut que vous parcouriez (faisiez le tour) de chaque maille dans un seul sens. Le sens est arbitraire, mais habituez-vous à utiliser toujours le même. Cala diminuera vous chances de vous tromper. Prenons par exemple le sens antihoraire (on tourne à gauche).
    Prenez votre pouce et votre index. Parcourez la maille avec l'indice toujours devant le pouce et dites que la tension est positive côté index par rapport au pouce. Par exemple:
    - si une source de tension a le signe plus côté index et le moins côte pouce, alors il faut l'additionner comme positive.
    - si le courant rentre dans une résistance côté index (et ressort côte pouce) on additionne positif.
    Dans les cas contraires on additionne avec le signe moins.

    Ceci n'est pas une méthode standard. Je viens de "l'inventer" pour vous. Faites attention de ne pas vous faire une entorse au poignet en tournant autour de la maille.
    Au revoir.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Signe de sommes de tensions dans une maille

    Aussi compliqué et vicieusement dessiné que paraisse le dessin, l’application de la loi des mailles est assez facile et part simplement du principe que si on part d’un point pour y revenir par n’importe quel chemin, la somme algébrique des tensions est forcément nulle.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 237
Taille : 9,0 Ko

    Dans mon dessin, par exemple, si je pars de Z pour aller à B, puis que je pars de B pour retourner à Z, la tension perdue dans un sens est regagnée dans l’autre :

    Vbz + Vzb = 0

    Comme Vbz = Vz – Vb, ce serait dommage que Vbz + Vzb = (Vz – Vb) + (Vb – Vz) ne soit pas nul!

    Si je pars toujours de Z pour y retourner par un chemin un peu plus utile :

    Vbz + Vtb + Vwt + Vzw =0

    Pour Vbz, comme le courant dessiné I4 va de Z vers B, par convention la tension obtenue a un signe moins devant :

    Vzb = - (R33 x I4)

    J’ai mis dans la maille avec E4 et R3 un piège que tu as dans ton schéma et que je te laisse trouver.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    ScopeFater

    Re : Signe de sommes de tensions dans une maille

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses c'est beaucoup plus clair pour moi.
    (Louloute, j'ai essayé de comprendre votre schéma, mais je ne comprends pas les symboles qui y ont été insérés, je suis vraiment débutant en éléctricité, je n'ai même pas eu le temps de voir tout les symboles!! )
    Cependant, j'ai une autre question qui me taraude l'esprit:
    Nom : Electricite.PNG
Affichages : 386
Taille : 8,8 Ko

    Je ne comprends pas d'où vient le E', pourquoi n'utilise-t-on pas directement la valeur de E qui nous est donnée càd 30V?
    Merci de m'éclairer là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Signe de sommes de tensions dans une maille

    Re.
    E' est la tension aux bornes de la résistance R2, qui est différente de la tension de la source E
    A+

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Signe de sommes de tensions dans une maille

    Bonjour
    Je ne comprends pas non plus.
    Dans les deux équations, le terme en R3 devrait, avec les conventions choisies être négatifs.

Discussions similaires

  1. Changement de d'origine dans une maille cristalline.
    Par JakiJake dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2013, 14h21
  2. Une maille à l'envers une maille à l'endroit...
    Par invite3da8df1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 16h11
  3. Mixage tensions courants dans un synthétiseur
    Par invite359e6b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 09h04
  4. Différente's tensions dans un même circuit
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/10/2011, 18h23
  5. Modes de Bravais dans la maille quadratique (cristallographie)
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 11h29