en tant qu'étudiant, je fais une étude sur les fluides supercritiques. J'aimerai savoir si il existe une équation d'état (du type PV=nRt ou Equation de VanDerWalls) pour les
fluides supercritiques.
Merci à vous!! =D
-----
12/11/2013, 10h52
invite6dffde4c
Re : Fluide supercritique
Bonjour et bienvenu au forum.
Un fluide supercritique a la même densité que le liquide. Donc il n'a rien qui le rapproche d'un gaz.
En fait, la seule différence (que je connaisse) avec un liquide est qu'il n'a pas de "surface" et donc, pas de tension superficielle.
Au revoir.
Re.
Je ne pense pas que les enthalpies de vaporisation servent à quelque chose car elles tombent à zéro à la température critique.
Vous Wikipedia.
Il n'y a pas d'évaporation au passage entre liquide et gaz (fluide supercritique) à la température critique.
A+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/11/2013, 12h29
invite33e85e50
Bonjour et merci pour vos réponses
Donc il n'y a pas d'équation d'état pour les fluides supercritiques malgré que ce soit un état entre liquide et gaz.
Cependant, existe-t-il une loi qui lie la température et la pression pour un fluide supercritique
Merci =D
12/11/2013, 12h53
invite6dffde4c
Re.
Je ne pense pas qu'il y ait une équation d'état. Mais je ne connais pas le domaine.
Il semble qu'à des très fortes pressions on passe du fluide supercritique à d'autres phases.
Regardez ce diagramme de phase: http://www1.lsbu.ac.uk/water/phase.html
A+
12/11/2013, 13h44
pephy
Re
dans un des messages du fil indiqué
[obi76]
lorsqu'on est en critique ou supercritique, il n'existe plus d'interface liquide/vapeur. Les équation d'état permettant d'en rendre compte sont en général des équations d'état cubiques modifiées (genre Peng-Robinson ou Redlich-Kwong-Soave) ou l'équation du viriel.
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par LPFR
Bonjour et bienvenu au forum.
Un fluide supercritique a la même densité que le liquide. Donc il n'a rien qui le rapproche d'un gaz.
En fait, la seule différence (que je connaisse) avec un liquide est qu'il n'a pas de "surface" et donc, pas de tension superficielle.
Au revoir.
Bonjour LPFR,
Excusez mon ignorance de ce sujet, votre "pas de surface" m'intrigue. Pour le calcul, faut-il considérer une surface infinie ou une surface nulle?
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
16/11/2013, 11h39
invite33e85e50
Bonjour et merci pour vos réponses!! =D
Cependant, j'aurais besoin de l'expression de l'équation de Span et Wagner... Je ne la trouve pas...