Pourquoi si un champ magnétique extérieur Bo est nul, l'aimantation nucléaire totale est elle même nulle ? Comme les noyaux sont orientés dans tous les sens, ça s'annule ?
Quand on applique le champ magnétique B1, ça bascule uniquement de l'axe z à y ?
15/11/2013, 18h44
#4
invited15134a4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
25
Re : Aimantation nucléaire
Non, quand on applique le champ la composante Mz diminue, la My augmente et selon l'axe x, on a l'aimantation résultante Mo, donc les spins qui tournent autour de B1 ? Je crois que j'mélange, c'est affreux x)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/11/2013, 19h31
#5
invited15134a4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
25
Re : Aimantation nucléaire
Quelqu'un pourrait corriger ce que je crois avoir compris :
Pour le principe général (très général.. ^^) c'est que normalement, il y a un champ B0, les spins, j'crois qu'on s'intéresse seulement aux UP, ils tournent autour de l'axe z avec un angle alpha selon un mouvement de toupie etc.. la somme de tous les moments angulaires des spins crée la composante M que l'on projette sur z.. et quand on applique le courant B1 qui est perpendiculaire à B0 les spins se disent oh y'a un mouvement allons là ( x) ) donc ils continuent de tourner mais en direction de la composante Mt pour éssayer de former le même équilibre qu'ils avaient avant, mais finalement B1 se barre et ils n'ont pas pu arriver à temps, ils ont tout de même formés un angle teta, puis ils regagnent leur équilibre toujours en tournant en direction de z.. Eeeet le temps qu'ils mettent justement à retrouver leur équilibre initial c'est le temps de relaxation. Après bon, j'ai déduit que le temps de relaxation longitudinale était plus long vu qu'ils passent dans la matière ..