Aimantation nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aimantation nucléaire



  1. #1
    MadameROC

    Aimantation nucléaire


    ------

    Bonjour !

    Pourquoi si un champ magnétique extérieur Bo est nul, l'aimantation nucléaire totale est elle même nulle ? Comme les noyaux sont orientés dans tous les sens, ça s'annule ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Aimantation nucléaire


  3. #3
    MadameROC

    Re : Aimantation nucléaire

    Quand on applique le champ magnétique B1, ça bascule uniquement de l'axe z à y ?

  4. #4
    MadameROC

    Re : Aimantation nucléaire

    Non, quand on applique le champ la composante Mz diminue, la My augmente et selon l'axe x, on a l'aimantation résultante Mo, donc les spins qui tournent autour de B1 ? Je crois que j'mélange, c'est affreux x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadameROC

    Re : Aimantation nucléaire

    Quelqu'un pourrait corriger ce que je crois avoir compris :
    Pour le principe général (très général.. ^^) c'est que normalement, il y a un champ B0, les spins, j'crois qu'on s'intéresse seulement aux UP, ils tournent autour de l'axe z avec un angle alpha selon un mouvement de toupie etc.. la somme de tous les moments angulaires des spins crée la composante M que l'on projette sur z.. et quand on applique le courant B1 qui est perpendiculaire à B0 les spins se disent oh y'a un mouvement allons là ( x) ) donc ils continuent de tourner mais en direction de la composante Mt pour éssayer de former le même équilibre qu'ils avaient avant, mais finalement B1 se barre et ils n'ont pas pu arriver à temps, ils ont tout de même formés un angle teta, puis ils regagnent leur équilibre toujours en tournant en direction de z.. Eeeet le temps qu'ils mettent justement à retrouver leur équilibre initial c'est le temps de relaxation. Après bon, j'ai déduit que le temps de relaxation longitudinale était plus long vu qu'ils passent dans la matière ..

Discussions similaires

  1. Aimantation
    Par enilrahc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 13h53
  2. Aimantation rémanente
    Par invite527c3c2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 15h48
  3. Aimantation
    Par invitea8e971a5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2008, 09h56
  4. Aimantation
    Par inviteebc90f9d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 01h08
  5. Le jeu de l'aimantation
    Par invite481583a6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 54
    Dernier message: 03/10/2006, 08h41