Aimantation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aimantation



  1. #1
    inviteebc90f9d

    Aimantation


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Alors voila je ne suis pas arrivai a trouver les réponsses que je chercher sur le net alors je posse la question ici...

    Premiérement juste pour s'avoir si je ne me trompe pas, quand ont aproche deux aimants qui s'opposse il faut autant d' " énergie" pour les aprochés que celle produite l'orsqu'ils reprénnent leurs états initial.... les force s'annulent...

    Pour comprendre ma question :


    Toujour entre deux aimants qui s'opposse, si l'ont place une fine plaque métalique entre ces deux, leurs répulsion s'annule et ces aimants se raproche tous les deux de la source métalique ( imaginons que ces deux aimants ne peuvent pas toucher la plaque grace a un mécanisme ou a une tres fine membrane plastique, voir autres... ).

    Ensuite si l'ont retire cette source métalique, les aimants vont revenir a leurs états initial en se repoussants mutuellement.

    Voici la questions :

    Premiérement esque la force necesaire pour retirer la plaque métalique est identique a la force des déplacement des aimants quand ils sont attirés et lorsqu'ils se repousse ?

    Je ne m'y conai pas asser pour faire les calcules, mais je ne sais comment m'y prendre, a chaque fois je me posse cette question :

    Esque la force des déplacement des deux aimants lorsqu'ils sont attirés par la plaque métalique est égal a celle demendé pour la retiré ?

    Ma simple logique veux que ces forces soit égal..... mais alors n'y a t'il pas plus de force qu'aux début parsque les aimants se repoussent apres.... ?

    voila, merci si une persone peut brisé se doute que j'ai....

    ps: je précise que les aimants sont bloquer puis libéré dans chaques étape du déplacement de la plaque pour éviter qu'ils ne se repousse en méme temps que l'ont retire celle ci... dans se que je proposse... merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Aimantation

    Bonsoir

    Pas besoin de briser vos doutes, puisqu'il me semble qu'il y a beaucoup trop de choses inexactes dans ce que vous dites pour qu'il vous reste des doutes après les explications qui vont suivre.


    quand ont aproche deux aimants qui s'opposse il faut autant d' " énergie" pour les aprochés que celle produite l'orsqu'ils reprénnent leurs états initial.... les force s'annulent...
    Si vous voulez rapprochez deux aimants qui s'opposent en fonction de leur puissance il faut une certaine force (pas de l'énergie). Si vous supprimez cette force qui a rapproché les aimants, les aimants qui n'ont pas cessé de s'opposer vont s'éloigner l'un de l'autre jusqu'à une certaine distance variable.

    Donc on peut considérer que le force nécessaire pour les rapprocher et sensiblement égale à celle qui les éloigne. Sachant que ces forces ne sont pas linéaires entre le début de la poussée et la fin.

    deux aimants qui s'opposse, si l'ont place une fine plaque métalique entre ces deux, leurs répulsion s'annule et ces aimants se raproche tous les deux de la source métalique
    L'ensemble des éléments de votre assertion est faux.
    Le fait de placer un plaque métallique fine (ou pas) ne change rien ils continueront à se repousser et en aucun cas ils ne s'attireront.
    Toutefois il est possible d'annuler l'effet de répulsion ou d'attraction de deux aimants en plaçant une tôle un MU métal ou autre ayant les mêmes propriétés.
    Par ailleurs le plastique n'a aucune propriété amagnétique (ne dévie ni ne coupe le champ magnétique) donc, cela se comporte comme deux aimants placés de chaque coté d'une vitre.

    Esque la force des déplacement des deux aimants lorsqu'ils sont attirés par la plaque métalique est égal a celle demendé pour la retiré ?
    Comme nous l'avons vu ils ne sont pas attirés (toujours s’ils sont en opposition de pôles) Donc pas de question à se poser.


    Comme je vois à peut près ce que vous avez comme idée, je vous suggère d'aller sous YouTube et de regarder tout ce qui a déjà été essayé notamment sur les moteurs magnétiques et qui bien sûr ne marche pas. Vous verrez aussi des animations en DAO de pseudo mécanique qui déplace une tôle entre des aimants comme vous l’indiquez dans votre message.
    Vous aurez d'ailleurs une illustration de l'ensemble de vos questions et remarques ainsi que des non fonctionnements.

    Cordialement

    PS : J’ai personnellement beaucoup apprécié votre orthographe, votre grammaire ainsi que la construction de vos phrases. Je pense que Papikiwi et d’autres vont beaucoup apprécier aussi.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Aimantation

    Bonsoir
    Oui Zozo, j'ai beaucoup apprécié !!!
    Je conseillerais de plus a "livebab" (Bienvenue sur le forum puisque c'est son premier message)
    de chausser des "bottes de sept lieues" (économie d'énergie) pour se transporter en Germanie à Münchausen où doivent se trouver les plans de la célèbre machine volante de son non moins célèbre baron.
    Pour mémoire, le moteur en était une "grosse pierre d'aimant" qu'il suffisait de retourner pour s'éloigner ou se rapprocher de la terre.

    Citation Envoyé par livebab
    Toujour entre deux aimants qui s'opposse, si l'ont place une fine plaque métalique entre ces deux, leurs répulsion s'annule et ces aimants se raproche tous les deux de la source métalique ( imaginons que ces deux aimants ne peuvent pas toucher la plaque grace a un mécanisme ou a une tres fine membrane plastique, voir autres... ).
    Ensuite si l'ont retire cette source métalique, les aimants vont revenir a leurs états initial en se repoussants mutuellement.
    Orthographe d'origine; 14 fautes en 3 lignes
    La charte:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    Au sujet du phénomène de répulsion, il n'est pas interdit de tenter l'expérience; c'est sans danger si les aimants ne sont pas trop lourds et si l'on porte des chaussures de sécurité.
    A+

  4. #4
    inviteebc90f9d

    Re : Aimantation

    Bonsoir, alors premièrement merci d'avoir répondu rapidement, ensuite je m'excuse pour mes nombreuses fautes...

    J'ai de petits problèmes a se sujet...

    Et j'ai deja regarder sur le net et youtube mais je ne trouve pas les meme plans que moi...

    Zozo si l'ont remplace le fer par du mu-métal quel en est le résultats ?

    Bonne soirée a vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Aimantation

    Citation Envoyé par livebab Voir le message
    Et j'ai deja regarder sur le net et youtube mais je ne trouve pas les meme plans que moi...
    Si vous le dites !!!!

    Zozo si l'ont remplace le fer par du mu-métal quel en est le résultats ?
    Cela va avoir pour effet de couper plus ou moins le champ magnétique (on parle de blindage magnétique).

    voir ici pour des explications plus complètes http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal

    Cordialement

Discussions similaires

  1. TIPE Recherche Livre Aimantation
    Par invite5a0911ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 14h56
  2. possibillité d'augmenter une aimantation
    Par invitec4c2e714 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h21
  3. Aimantation des roches et paléomagnétismes
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2005, 11h41
  4. magnétisme : aimantation d'une pièce
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2004, 19h37
  5. Force electromagnétique, polarisation et aimantation
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.