Cycle thermodynamique à 3 transformations?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cycle thermodynamique à 3 transformations?



  1. #1
    sfrancois6

    Cycle thermodynamique à 3 transformations?


    ------

    Bonjour,

    En m'intéressant aux différents moteurs à air chaud existant, je n'ai vu que des cycles thermodynamiques comportant 4 transformations (par exemple 2 transformations isochores et 2 transformations isentropiques pour le cycle de beau de rochas).
    D'après mes sources internet :Un cycle thermodynamique est une suite de transformations successives qui part d'un système thermodynamique dans un état donné, le transforme et le ramène finalement à son état initial, de manière à pouvoir recommencer le cycle. Au cours du cycle, le système voit sa température, sa pression ou d'autres paramètres d'état varier, tandis qu'il échange du travail et réalise un transfert thermique avec l'extérieur.
    Donc ma question est la suivante:
    - Est-il possible d'avoir un cycle thermodynamique à 3 transformations voire le contraire à 5,6,... transformations (que ce soit isochore, isentropique, isobare ou isotherme)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Cycle thermodynamique à 3 transformations?

    bonjour
    cycle à 3 transformations c'est possible: isotherme, isochore, adiabatique; je ne connais pas d'exemple pratique
    cycles à plus de 4 il y a en a beaucoup: voir par exemple les cycles des turbines à gaz avec plusieurs étages de compression et 2 turbines

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Cycle thermodynamique à 3 transformations?

    Bonjour,
    Je connais :
    Le cycle à 2 temps ( bien connu ...)
    Le cycle à 3 temps Korwin-Rebikoff
    Le cycle à 4 temps ( bien connu )
    Le cycle à 6 temps ou 5 temps Ilmor : proche application probable F1 2014, mais est ce vraiment un 5 temps ?
    Les cycles continus (turbines )

  4. #4
    pephy

    Re : Cycle thermodynamique à 3 transformations?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Je connais :
    Le cycle à 2 temps ( bien connu ...)
    bonsoir
    à noter qu'il y a 2 temps mais 3 transformations thermodynamiques (c'est le cycle de Lenoir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfrancois6

    Re : Cycle thermodynamique à 3 transformations?

    Bonsoir,
    Merci pour les réponses; D'après mes recherche sur internet, le cycle à 2 temps n'a pas 2 ou 3 transformations mais bien 4. Le cycle à deux temps d’un moteur à combustion interne diffère du cycle de Beau de Rochas en ayant un cycle de seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées. Le cycle Lenoir a bien 3 transformations: isochore, isentropique et isobare. le cycle de joule ou de Brayton et le cycle de rankine correspondant à la turbine a 4 transformations: 2 isobares et 2 isentropiques.

  7. #6
    sfrancois6

    Re : Cycle thermodynamique à 3 transformations?

    Le cycle d'Atkinson idéal est composé de :
    J'ai trouvé un cycle à 6 transformations: le cycle d'Atkinson. Ce cycle, qui utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement au prix d'une puissance plus faible. Il est utilisé dans les voitures hybrides modernes.
    1-2 compression adiabatique réversible ou isentropique,
    2-3 dégagement de chaleur isochore, la pression augmente rapidement mais le piston ne bouge pas encore ;
    3-4 dégagement de chaleur isobare, la combustion continue et le piston se déplace ;
    4-5 détente isentropique,
    5-6 absorption de chaleur isochore,
    6-1 absorption de chaleur isobare.
    bonne soirée

  8. #7
    pephy

    Re : Cycle thermodynamique à 3 transformations?

    Citation Envoyé par sfrancois6 Voir le message
    D'après mes recherche sur internet, le cycle à 2 temps n'a pas 2 ou 3 transformations mais bien 4.
    bonjour
    Le moteur à gaz mis au point par Lenoir en 1860 était un 2 temps.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : Cycle de Carnot
    Par invite2d775226 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2013, 09h01
  2. thermodynamique : transformations
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 19h27
  3. cycle thermodynamique
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 14h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  5. cycle thermodynamique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 10h35