Bonjour,
En jouant avec des ballons de baudruches lors d'une fête d'enfant (on ne vieilli jamais complètement ), je me suis souvenu d'une expérience faite à la petite école: Pour déterminer si, oui ou non, l'air était pourvu d'une masse, nous avions accroché deux ballons de baudruches de même masse (l'un gonflé, l'autre dégonflé) aux extrémités d'une tige suspendue en son milieu. Résultat, la "balance improvisée" penchait du côté du ballon gonflé. Évidemment me direz-vous, puisque l'air a une masse! Malgré cela, quelque chose m'échappe.
Si l'on me demandait, là tout de suite, d'expliquer pourquoi un ballon gonflé à l'hélium monte, alors qu'un ballon gonflé à poumons descend, je dirais sûr de moi: la densité de l'hélium est plus petite que la densité moyenne de l'air, c'est la poussé d'Archimède qui fait monté ce ballon, alors que le ballon rempli d'air ne subie pas la poussé d'Archimède de manière appréciable et le poids du ballon s'en trouve à être la seule force s'exerçant sur le ballon, il descend.
Voici mon réel problème. Dans l'expérience que je vous présentait plus tôt, je me demande pourquoi le résultat n'est pas l'inverse de celui attendu... En effet, deux ballons vides (de masses identiques) aux extrémités d'un levier sont immobiles. Leurs poids "s'annulent". Ainsi, si je remplis l'un d'eux d'air venant de mes poumons et donc d'air relativement chaud (pièce à 21 C, corps à 37 C) qui, sans ballons, monterait dans la pièce suite à la poussée d'Archimède, pourquoi n'observe-t-on pas de ballon qui s'élève? ....J'espère que je réussi à bien m'exprimer....
Pour être certain de m'exprimer clairement, je reformule: Quand j'expire, l'air qui s'échappe de ma bouche s'élève vers le plafond. Si je met ce même air dans un système sur lequel la force nette est nulle (deux ballons vides suspendus à une tige sont immobile), pourquoi l'air sortant de ma bouche ne réussirait pas à faire monter le ballon gonflé?
Merci d'avance pour ce questionnement aux allures enfantines mais qui occupe mon esprit depuis quelques heures...
-----