Bonsoir, j'espère que vous allez bien. J'ai une question toute bête mais à laquelle je ne trouve réponse. Mais tout d'abords je vous expliques dans quel contexte je me pose "la" question.
Cette aprem midi, je faisais cours avec mon professeur de sciences physiques (cours particuliers) sur un exercice de mécanique de Tl S, concernant le mouvement du centre d'inertie d'une luge sur un plan incliné d'un angle alpha tiré par un câble lui aussi incliné mais d'un angle béta (je suis en Afrique centrale, Gabon, utilisant le Euringié physique édition 86 ).
Bref, la luge faisait 200kg, la tension du cable T=1000N avec g=10 m/seconde carré. La luge se déplaçait avec des frottements, je comprends.
CEPENDANT, POURQUOI L HOMME ARRIVE T IL A MARCHE MALGRE L'ATTRACTION GRAVIATIONELLE, tout en sachant qu'il n'a ni moteur, ni traction ? Mon prof m'a dit que les muscle de la jambe y sont pour beaucoup ; mais comment puisque si on admet les forces frottements permettent juste l'adhérence, elles ne permettent pas le déplacement.
Je ne sais pas si vous comprenez mon problème.... merci d'avance
-----