Question : Génie des procédés, mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question : Génie des procédés, mécanique des fluides



  1. #1
    gza17

    Question : Génie des procédés, mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà je m'entrainais en faisant un QCM de GdP et je suis resté bloquer sur la question suivante :

    Dans quel cas est-on sûr que le phénomène de cavitation va apparaître ?

    1)Pompage d’eau à pression atmosphérique située à 11 m en dessous de la pompe
    2)Pompage d’eau à une pression de 3 bar située à 21 m en dessous de la pompe
    3)Dans aucun cas
    4)Dans les 2 cas
    Il n'y a qu'une réponse possible et c'est la réponse 1 mais je ne comprend pas pourquoi..
    Il n'y a aucune valeur... donc on ne peut pas calculer la NPSH ni du circuit ni de la pompe alors qu'on sait que pour éviter la cavitation il faut NPSHdisponible > NPSHrequis...
    Je pense que c'est une histoire de pression mais ça ne me paraît pas évident..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    Bonsoir,

    Vous ne pouvez pas pomper en dessous d'une dizaine de mètres , puisque c'est la pression atmosphérique qui fait monter l'eau et que votre pompe ne peut rien faire de plus .

  3. #3
    gza17

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    Mais là on est à 11mètres ... Puis l'eau ne vas pas monter toute seule ??

  4. #4
    invite07941352

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    Re,
    Votre 1 ère phrase dit : j'ai une pompe au niveau du sol et je veux pomper dans un puits à - 11 m ( moins 11 m ) , dont le niveau est à l'air . On n'est pas à 11 m ???

    Donc , non , l'eau ne montera pas toute seule et avec la meilleure pompe du monde , elle montera de 10 m , donc arrvera à - 1 m dans le tuyau d'aspiration , et c'est tout ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gza17

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    Mais je vois pas pourquoi on pourrais pas faire monter de l'eau qui est a plus de 1p
    0 m de profondeur... comment on puise leau dans des ouits tres profond alors ??

  7. #6
    invite07941352

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    Re,
    Eh bien, parce que vous n'avez pas compris votre cours ! Quand vous faîtes le vide avec une pompe ASPIRANTE , c'est LA PRESSION ATMOSPHERIQUE qui agit à la surface de l'eau,
    qui fait monter l'eau dans le tuyau et non pas un autre phénomène para-normal non identifié ; Comme la p. atm. vaut environ 1 bar , elle sera équilibrée par une colonne d'eau de 10 mètres env. qui donne aussi une pression de 1 bar à sa base ( cours : rho.g.h ) .
    Pour le reste, voyez la différence entre les pompes ASPIRANTES et REFOULANTES sur votre moteur de recherches .
    Dernière modification par catmandou ; 24/11/2013 à 07h10.

  8. #7
    gza17

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    si si j'ai très bien compris mon cours, cependant la seule chose que j'avais omise était le fait que c'était une pompe aspirante donc forcément ça aide pas.
    Merci !

  9. #8
    azizovsky

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    Salut , il y' a une simple expérience à faire , met de l'eau dans une seringue , est ferme par le doit la sortie , et tire le piston , tu va voir que l'eau va commencer à s'évaporer ,tu'as p=ro.g.h ==>h=? , 76 mmHG =1atm ,correspond à commbien si on change le mercure par l'eau ?
    Dernière modification par azizovsky ; 24/11/2013 à 16h51.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    désolé 760mmhg=1 atm, dans la formule p=ro.gh =1atm ,h=?
    Dernière modification par azizovsky ; 24/11/2013 à 17h12.

  11. #10
    gza17

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    h=10 mètres

  12. #11
    azizovsky

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    ok , tu'as l'équation : p=p(0)+1/2.ro.v²+ro.gh , tu l'applique pour l'eau à l'entrée de la pompe et à la sortie
    entrée : p=p(0) car la surface de l'eau est à l'air libre et à la sortie p'=1/2.ro.v²+ro.gh car il n'est pas à l'aire libre p(0)=0
    si on suppose de calculer la hauteur à laquelle la vitesse s'annulle
    on'a : p=p'<==>p(0)=go.gh =10m , après cette hauteur(pression) l'eau va commencer à s'évaporer .

  13. #12
    azizovsky

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    ce qui est important , c'est de savoir appliquer l'équation: p=p(0)+1/2.ro.v²+ro.gh (à l'entrée ,et à la sortie). .

  14. #13
    gza17

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    merci !!

  15. #14
    azizovsky

    Re : Question : Génie des procédés, mécanique des fluides

    n'oublie pas le proverbe chinois: ne me donne pas chaque jour un poisson ,mais apprend moi à pécher .

Discussions similaires

  1. Recherche de stage Génie chimique, Génie des procédés
    Par invite31febe70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 12h16
  2. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 09h28
  3. Question mecanique des fluides
    Par invitee7bafa74 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 16h28
  4. Question sur la mécanique des fluides
    Par invitee87b5193 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 19h59