Induction propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Induction propre



  1. #1
    TheStifleur

    Induction propre


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'ai un petit problème concernant le chapitre d'induction que je viens de voir.
    J'ai parfaitement compris le phénomène d'induction motionnelle et celle de Neumann mais j'ai du mal avec l'induction propre. Dans quel cas avons nous induction propre ? Que dans le cas ou l'on a une bobine ?

    En espérant que vous pourriez m'aider :-/

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Induction propre

    Bonjour.
    Dans le cas d'une bobine on "voit" très bien le flux crée par le courant qui traverse cette même bobine.
    Dans d'autres cas c'est moins évident. Par exemple, le cas d'un conducteur droit qui crée autour de lui du champ magnétique. Ce champ magnétique induit quand même de la tension sur le conducteur droit et on a une self de l'ordre de 1 µH par mètre linéaire de conducteur. Cela ne fait que 10 nH par cm. Mais c'est très important en électronique des que l'on monte à quelques centaines de MHz.
    Au revoir.

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Induction propre

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre réponse. Mais cela veut dire que dans le cas d'un induction motionnelle et statique, on a de l'induction propre ?
    En effet, quand je bouge mon conducteur dans un champ constante, ce conducteur va créer un champ qui induit de la tension sur lui meme ?

    Du coup, dans quel cas n'a t-on pas d'induction propre ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Induction propre

    Re.
    Je dois dire que je ne connais pas ce classement en "motionnelle" et "statique".
    Je ne connais que la loi d'induction de Faraday qui rend compte de tous ces phénomènes, même si on ne les classifie pas.
    Et ce manque de classification ne m'a pas manqué le moins du monde ces derniers 50 ans.

    Quand vous bougez votre conducteur dans un champ constant, vous avez les forces de Lorentz qui poussent les charges libres (électrons de conduction) et créent une tension induite. Cette tension induite n'est pas crée par du courant dans le conducteur lui même et encore moins par du champ crée par ce courant.

    Le seul cas où il n'y a pas d'auto-induction est celui où il n'y a pas de courant qui circule dans le conducteur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheStifleur

    Re : Induction propre

    Ce que j'entends pas induction motionnelle(ou de Lorentz), c'est lorsqu'on bouge un conducteur dans un champs constant.
    L'induction statique(ou de Neumann), c'est lorsqu'on bouge la source du champs alors que le circuit fixe ou alors que le champ est variable et le circuit fixe.

    Donc si je resume bien, et partir des définitions que je viens de donner, il n'y a pas d'induction dans le cas de l'induction de Lorentz mais oui pour l'induction statique ?
    Car le fait que dans le cas ou l'on bouge le conduction dans un champ constant, les forces de lorentz vont mettre en mouvement les électrons de conduction et ce mouvement va bien créer un courant non ? Du coup, il y a bien du courant qui circule dans le conduction donc il y a bien auto-induction ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Induction propre

    Bonjour.
    Pour qu'il y ait du courant il faut que le circuit électrique soit fermé.
    Quand vous bougez un morceau de conducteur dans un champ, les charges sont poussées mais s'il n'y a pas de circuit fermé, elles ne donneront lieu qu'à une accumulation aux extrémités et à un champ électrique et une tension. Il n'y aura pas de courant ni de champ supplémentaire.
    (Et je me moque du nom que vous lui donnerez).

    L'auto-induction est celle produite par le champ crée par le courant qui circule sur le conducteur. Donc, ce n'est vraiment pas de l'auto-induction.
    Cette confusion démontre l'inutilité de vouloir tout classer dans des tiroirs différents avec des noms différents. Ce qui est vraiment important ce ne sont pas les noms que l'on donne, mais le phénomène physique lui même.
    Au revoir.

  8. #7
    TheStifleur

    Re : Induction propre

    Bonsoir,

    Encore merci pour votre réponse. Mais j'ai du mal a saisir votre notion de circuit ferme car pour moi un conducteur est un circuit ferme. Si je comprends bien, on a induction si seulement on a un conducteur, relie avec d'autres trucs a l'aide de fil(comme un schéma électrique ?)

  9. #8
    Nicophil

    Re : Induction propre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TheStifleur Voir le message
    Mais j'ai du mal a saisir votre notion de circuit ferme car pour moi un conducteur est un circuit fermé.
    Mais non ! Pour que le flux d'électrons circule en continu, il faut un circuit de matériaux conducteurs ET que ce circuit soit fermé = fasse une boucle.
    Enfin, quand même !!
    Dernière modification par Nicophil ; 26/11/2013 à 19h02.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    TheStifleur

    Re : Induction propre

    Excusez moi pour le double message mais je voulais modifier le precedent mais je n'ai pas pu.

    Je reprends mon message,
    Du coup, ce que je pensais avoir compris n'est plus du tout clair(ou alors c'est du a l'heure). Quand on bouge un conducteur dans un champs uniforme. B créer des forces de Laplace qui vont freiner le circuit c'est ça ? Les électrons déplacés vont subir les forces de Lorentz, ce qui les met en mouvement et cela abouti a l'apparition d'une fem.

    Maintenant, considérons un circuit ferme que l'on déplace dans ce champ uniforme. Les électrons sont toujours mis en mouvement du aux forces de Lorentz, ce qui se traduit par l'apparition d'une fem mais aussi d'un courant induit !
    Pourquoi ce courant induit ne cree donc pas une induction propre ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Induction propre

    Citation Envoyé par TheStifleur Voir le message
    ... Quand on bouge un conducteur dans un champs uniforme. B créer des forces de Laplace qui vont freiner le circuit c'est ça ? Les électrons déplacés vont subir les forces de Lorentz, ce qui les met en mouvement et cela abouti a l'apparition d'une fem.
    ...
    Bonjour.
    Non.
    Quand vous déplacez un fil conducteur (qui ne forme pas un circuit électrique) dans un champ magnétique, une tension est induite par les forces de Lorentz sur les électrons de conduction, mais aucun courant ne circule. Donc, pas de forces sur le fil.
    Si le champ est uniforme et même s'il s'agit d'un circuit fermé (comme une spire fermée) il n'y aura pas de courant car les forces de Lorentz sur les électrons de conduction sont les mêmes de chaque côté de la spire. Pas de courant et pas de forces.

    S'il s'agit d'une spire fermée ou d'un conducteur étendu qui se déplace dans un champ magnétique variable (les forces de Lorentz ne sont plus les mêmes de chaque côté de la spire), alors il y aura bien des courants induits et des forces qui ont tendance à opposer au déplacement.
    Au revoir.

  12. #11
    TheStifleur

    Re : Induction propre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Pourtant dans mon cours, celui-ci enonce et je cite : " Induction motionnelle ou de Lorentz : déplacement d'un circuit dans un champ magnétique invariable; les électrons déplaces subissent une force de Lorentz qui les mettent en mouvement d'ou une f.e.m induite et courant induit si le circuit est ferme "

    Il y a donc une erreur dans mon cours ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Induction propre

    Bonjour.
    Votre cours non seulement complique inutilement les choses en créant des "types" d'induction eux aussi inutiles. Mais de plus il raconte des c...... car les électrons ne se mettront en mouvement que si le circuit est fermé et que si le flux entouré par le circuit fermé varie dans le temps.
    Si vous avez une poubelle à la portée, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    À moins que vous ayez peur de la salir.
    Au revoir

  14. #13
    Nicophil

    Re : Induction propre

    Cf. ce moment du cours :

    Dernière modification par Nicophil ; 28/11/2013 à 10h02.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    LPFR

    Re : Induction propre

    Bonjour.
    Je ne télécharge presque rien. Et encore moins 1h17 m d'un cours.
    Qu'est ce que je rate ?
    Au revoir.

  16. #15
    Nicophil

    Re : Induction propre

    Damned !

    http://www.youtube.com/watch?v=24Mgv7b5PiE#t=3854

    C'est censé pointer à t = 3854 s de la vidéo...
    Dernière modification par Nicophil ; 28/11/2013 à 13h07.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    Nicophil

    Re : Induction propre

    Mais, par ailleurs, quid des "courants de Foucault" ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #17
    LPFR

    Re : Induction propre

    Re.
    J'ai changé de browser.
    J'obtiens un vacarme épouvantable pendant quelques secondes mais après la vidéo se décale en on arrive à "spire fixe et aimant en déplacement".
    Mais je ne vois pas ce que vous voulez que l'on voit.
    Le problème de TheSifleur est qu'il ne voit que ce qui est induit et un champ électrique et non un courant. Ce dernier ne circule que s'il le peut.
    A+

  19. #18
    LPFR

    Re : Induction propre

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais, par ailleurs, quid des "courants de Foucault" ?
    Re.
    C'est quoi le problème ?
    C'est la même chose que dans la vidéo: spire fixe (un tas de spires fixes) et champ variable.
    A+

  20. #19
    Nicophil

    Re : Induction propre

    Les questions des élèves sont typiques !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #20
    Nicophil

    Re : Induction propre

    Comment expliquez-vous l'effet Joule dû aux courants de Foucault ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    LPFR

    Re : Induction propre

    Re.
    Le problème est que dans des courants de Foucault, il n'y pas des spires séparées et que le champ électrique générée et les lignes de courant (du courant électrique) sont déterminées par la forme du champ variable et les conditions aux limites....plus le champ créé par les courants induits eux mêmes.
    Donc, on ne peut pas tartiner des équations sur un tableau sauf dans des cas idéalisées avec des spires de forme et résistance connue.

    Sur une spire, le courant sera E/R où E est la tension induite et R la résistance de la spire.
    Donc, la puissance dissipée sera E²/R
    A+

Discussions similaires

  1. matrice, valeur propre, dimension du S.E.propre etc...
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 14h45
  2. Fonction propre pour la valeur propre 0 et exponentiel
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 18h32
  3. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  4. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13