Bonjour,
Je m'inscris sur ce forum (qui m'a déjà bien aidé) car je bloque sur le problème suivant. J'essaye de modéliser le comportement d'une roue de voiture/moto/velo(...) en rotation qui entre en contact avec le sol. J'ai du mal à faire le tri dans mes idée alors n’hésitez pas à me dire si l'énoncé n'est pas clair ou erroné :
Pour prendre un cas "simple", je lève la roue motrice d'une moto à l’arrêt, j’accélère un bon coup pour donner de l’énergie à la roue, puis je débraye (couple moteur =0 ) et je laisse retomber sur le sol. A ce moment il va y avoir transformation de l’énergie cinétique de rotation de la roue en "énergie cinétique de translation du véhicule + énergie thermique due au frottement", jusqu'à arriver à une situation d'équilibre où la roue tourne sans glissement.
Je néglige tous les frottements, autre que celui dû au glissement.
Je cherche à déterminer les valeurs suivantes :
1) F: la force qui s'applique sur la roue au point de contact (qui va faire avancer le véhicule donc)
2) alpha : l’accélération angulaire de la roue (négative en l’occurrence).
Les données :
C : couple moteur = 0
M : masse de la roue
Mt : masse totale du véhicule
r : rayon de la roue
Le coefficient de frottement longitudinal du pneu est défini par la fonction U(glissement), avec glissement = vitesse tangentielle de la roue - vitesse du centre de la roue. (cf ce document p 39)
J'assimile la roue à un cylindre plein de moment cinétique J = (1/2)*m*r².
Quand je pose les équations d'équilibre des forces et des moments j'arrive à des résultats aberrants qui donnent n'importe quoi en simulation. J'en conclus que je n'ai pas posé le problème correctement.
Pouvez-vous m'aider à débroussailler ?
Merci,
Youpla
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