Moment d'inertie d'une "roue" en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment d'inertie d'une "roue" en acier



  1. #1
    inviteae9b49ef

    Moment d'inertie d'une "roue" en acier


    ------

    Bonjour !
    Je souhaite calculer le moment d'inertie d'une sorte de roue en acier, traversée par une barre en acier (parallèle à l'axe (Oz) de la roue, passant par son centre). Je calcule donc séparément le moment d'inertie de la roue puis celui de la barre.
    Pour celui de la roue, j'ai considéré que c'était un cylindre creux (donc J=1/2 m (r1²+r2²))
    Mais pour la barre, dois-je la considérer comme une "barre" ou un "cylindre"? je ne comprends pas pourquoi les formules que je trouve sur internet (et que j'ai réussi à retrouver facilement par des calculs, donc elles ne sont pas fausses) ne sont pas les mêmes : je n'arrive pas à comprends pourquoi ils différencient une barre et un cylindre? (j'ai trouvé pour une barre J=1/12 M L² et pour un cylindre J=1/2 M R²)
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment d'inertie d'une "roue" en acier

    Bonjour.
    Une barre est un cylindre.
    Mais méfiez-vous, d'après vos formules, il ne s'agit pas du même axe de rotation.
    Quand vous dites "moment d'inertie d'un machin" il faut préciser autour de quel axe de rotation.
    Au revoir.

  3. #3
    salym

    Re : Moment d'inertie d'une "roue" en acier

    Je pense , que sa dépend de la longueur que vous prenez c'est à dire , dans certain cas , on prend la longueur de la barre 2L et dans d'autre L , ce n'est qu'une notation bien sur , mais sa change le résultat

  4. #4
    inviteae9b49ef

    Re : Moment d'inertie d'une "roue" en acier

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une barre est un cylindre.
    Mais méfiez-vous, d'après vos formules, il ne s'agit pas du même axe de rotation.
    Quand vous dites "moment d'inertie d'un machin" il faut préciser autour de quel axe de rotation.
    Au revoir.
    en effet, j'avais trouvé que pour une barre, le moment d'inertie selon un axe parallèle à celle ci était J=1/12 M L², mais il s'avère que c'est en fait le moment d'inertie selon un axe perpendiculairement à celle ci. Je vais utiliser la formule du moment d'inertie d'une cylindre selon son axe. Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Roue "carrée", plus pratique pour monter un escalier?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2021, 11h28
  2. Moment d'une force "à l'infini"
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 21h15
  3. Engrenages "Roue et vis sans fin"
    Par invited1149798 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 13h28
  4. Moment d'inertie d'une roue [L2-SDI]
    Par invite6db81b1a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 10h09