Moteur DC fait maison : loi de LAPLACE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur DC fait maison : loi de LAPLACE



  1. #1
    invitec61998d0

    Moteur DC fait maison : loi de LAPLACE


    ------

    Bonsoir à tous!

    Entre étudiants en électromécanique, on a décidé d'organiser un petit concours. Le but est de fabriquer un moteur DC classique (aimants permanents, bobine, collecteur,...) et de le faire tourner le plus vite possible.

    Restrictions : la même source de courant (9VDC, je sais plus quel ampérage mais c'est pas rien...), 50 spires minimum et doit pouvoir démarrer sans aide extérieure.

    On se base sur la loi de Laplace (F=BIL).


    Du coup, ben pour faire monter B (induction), je commande sans réfléchir 2 aimants de 33kg d'attraction. Je suis en attente de les recevoir. Mais le problème, c'est que maintenant je me dis qu'il y aurait peu être un déséquilibre non? Des aimants trop puissants risquent-t'ils de nuire à la vitesse de celui-ci?

    Je poste sur le forum de physique car pour moi c'est une question en rapport avec une loi fondamentale, mais si je me suis paumé, dites le moi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moteur DC fait maison : loi de LAPLACE

    Bonjour.
    Ce qui compte directement n'est pas la "force" des aimants, mais le champ qu'ils produisent.
    Si les aimants ne sont pas identiques et que le circuit magnétique de l'induit n'est aps très bon, il aura effectivement un déséquilibre dans le couples de chaque côté du rotor, mais il ne nuira pas à la vitesse.
    Ce qui compte pour la vitesse est
    - le couple qui dépend du courant, du champ et du rayon.
    - les frictions (support, air, collecteur).
    - la force contrélectromotrice induite qui dépend du champ et du nombre de spires (pour une même surface des spires).

    Quand vous dites que l'alimentation est de 9 V, j'espère qu'il ne s'agit pas une pile. Le courant qu'elles sont capables de fournir est limité et leur durée de vie à forts débits est très courte.

    Comme règle générale, pour avoir de la vitesse il faut peu de tours, beaucoup de courant et faible résistance du bobinage.

    Et le bobinage et le collecteur ne sont pas aussi bêtes que les dessins de principe pourraient laisser penser.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec61998d0

    Re : Moteur DC fait maison : loi de LAPLACE

    Merci pour votre réponse claire et complète.

    Elle contient tout ce dont j'ai besoin pour avancer. Pour ce qui est de l'alimentation, c'est une source réglable branchée sur secteur, et pas une pile ( j'avais essayé avec une pile chez moi mais en 3 essais, elle était morte)

    Je n'ai plus qu'a terminer mon montage.

    Merci à vous,

Discussions similaires

  1. Moteur à courant continu et forces de Laplace
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2011, 21h48
  2. Coefficient k Moteur DC fait maison
    Par invite3c3399d7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 18h43
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
  5. moteur fait maison
    Par invite8c5b18cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2004, 13h44