Atome excité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Atome excité



  1. #1
    romanouch

    Atome excité


    ------

    Bonjour,

    Concrètement un atome excité c'est quoi?

    J'imagine que j'envoie une lumière adéquate pour exciter les atomes d'une feuille de papier, il se passe quoi?
    Ma question en fait, c'est concrètement un atome excité diffère en quoi d'un atome dans l'état fondamental?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome excité

    Citation Envoyé par romanouch Voir le message
    Concrètement un atome excité c'est quoi?
    C'est lorsque l'électron est dans un état différent de celui de l'état fondamental.

    L'électron est (grossièrement) plus loin du noyau et avec une énergie plus élevée.
    (le "grossièrement" c'est dû au fait qu'il y a des configurations parfois un peu complexe somme les orbitales p, d, .... ou la distribution n'est pas sphérique).

    Dans un objet, tu as aussi des excitations moléculaires (mouvement des atomes, vibrations et rotations des molécules) ou de réseaux (vibrations du réseau cristallin).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    romanouch

    Re : Atome excité

    Merci de votre réponse rapide.

    Est-ce qu'une molécule composée d'atomes excités est différentes qu'une molécule composées d'atomes à l'état fondamental? Est-ce que des grandeurs physiques changent (température, couleurs,...)?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Atome excité

    la température et la couleur ne sont pas des propriétés d'une molécule mais plutôt de la phase (matériau, solution, gaz, etc) qui les contient.

    En revanche, la température est reliée au nombre de molécules dans un état excité au sein d'une phase (plus la température est haute, plus il y a de molécules dans un état excité et plus les états excités atteint sont hauts).

    Pour la couleur, c'est justement les transitions entre états qui les donnent. Certaines radiations de fréquences ou plages de fréquences de la lumière qui traverse la substance vont correspondre à l'énergie de passage entre l'état fondamental et un état excité, voire entre deux états excités, ces radiations seront absorbées sur l'ensemble de la substance (en gros dès qu'un photon de la longueur d'onde qui va bien rencontre une molécule dans l'état qui va bien, il y a une certaine probabilité qu'il soit absorbé), donnant ainsi une couleur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Atome excité

    J'ajoute qu'un atome excité reste dans cet état (excité) quelques nanosecondes... Il se passe donc à peu près "rien" à notre échelle

  7. #6
    DrPJ5

    Re : Atome excité

    C'est quand l'objet reçoit une source de lumière donc des photos l'atome est alors dans un état excité: il absorbe le photon puis il revient dans son état fondamental et donc diffuse le photon ! Je crois que c'est ça non ?

  8. #7
    Anacarsis

    Re : Atome excité

    Non ce n'est pas correct. Il y a des états excités qui peuvent "vivre" à des échelles de temps beaucoup plus longues... des temps de vie de micro et millisecondes sont courant....

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    J'ajoute qu'un atome excité reste dans cet état (excité) quelques nanosecondes... Il se passe donc à peu près "rien" à notre échelle

  9. #8
    coussin

    Re : Atome excité

    Bien sûr, y a l'état métastable de l'hélium qui vit 800s... Mais en général, c'est plutôt de l'ordre de la nanoseconde pour des transitions dipolaires électrique.

  10. #9
    Anacarsis

    Re : Atome excité

    Citation Envoyé par romanouch Voir le message
    Bonjour,

    Concrètement un atome excité c'est quoi?

    J'imagine que j'envoie une lumière adéquate pour exciter les atomes d'une feuille de papier, il se passe quoi?
    Ma question en fait, c'est concrètement un atome excité diffère en quoi d'un atome dans l'état fondamental?

    Merci.
    Pour répondre de façon très "concrète et simple", un atome excité c'est un atome qui a absorbé de l'énergie et qui se retrouve dans tout état d'énergie interne supérieur à celui que l'on appelle l'état fondamental. L'état fondamental c'est l'état de plus basse énergie que l'atome peut avoir (en faisant abstraction de l'énergie de translation).

  11. #10
    Anacarsis

    Re : Atome excité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bien sûr, y a l'état métastable de l'hélium qui vit 800s... Mais en général, c'est plutôt de l'ordre de la nanoseconde pour des transitions dipolaires électrique.
    c'est le plus connu bien sur. Mais si tu regardes les tables du NIST (http://physics.nist.gov/PhysRefData/ASD/lines_form.html), tu verras que des coefficients de Einstein de 10^3-10^5 sont courants. Ces états sont dans la pratique peut peuplés et ont des temps de vie plus courts parce qu'ils sont rapidement perdu par collisions (avec des neutres ou des électrons). Mais leur temps de vie radiatif sont très longs.

    dans la plupart des cas d'intéret en physique des plasmas, le fameux métastable He avec un temps de vie de 800s (ou même 7000s selon les sources) aura un temps de vie de quelques microsecondes car il est perdu par collisions électroniques.

  12. #11
    mariposa

    Re : Atome excité

    Citation Envoyé par DrPJ5 Voir le message
    C'est quand l'objet reçoit une source de lumière donc des photos l'atome est alors dans un état excité: il absorbe le photon puis il revient dans son état fondamental et donc diffuse le photon ! Je crois que c'est ça non ?
    Bonsoir,

    Oui avec une petite nuance le photon émis n'est pas le même que le photon qui a été absorbé.

  13. #12
    romanouch

    Re : Atome excité

    Ok, avec toutes ces réponses je me fais une idée. Merci à vous.

    Si je comprends bien, un atome peu resté dans un état d'énergie supérieure à l'état fondamental, mais très peu de temps, car par collision il va "reperdre" un photon et se "désexciter".

    On dit que certaines molécules de l'atmosphère "absorbe" des photos venant de l'espace (et qui sont nocifs pour notre santé car trop énergétiques). Je suppose que le principe est le même que pour l'atome? Mais alors, le photon "retransmis" va où, puisqu'il n'atteint pas la surface terrestre? Je pense par exemple au rayonnement gamma.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Atome excité

    premièrement, quand l'atome/la molécule se desexcite, il n'est pas obligatoire que le photon émis parte dans la même direction que le photon qui a été absorbé, du coup, ça diffuse
    deuxièmement, il n'y a généralement pas qu'une seule façon pour un atome ou pour une molécule de revenir à l'état fondamentale et il est très fréquent qu'ils reviennent à l'état fondamental par petites étapes plutôt qu'en une seule fois, il en résulte l'émission de multiples photons d'énergie plus faible au lieu d'un seul de la même énergie que le photon absorbé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Etat excité d'un atome
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2010, 16h25
  2. Reconnaitre un atome excité
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h43
  3. Etat excité d'un atome
    Par invitece59c650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h15
  4. Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?
    Par Azzo dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2009, 12h34
  5. Etat excité d'un atome
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04