Bonjour,
Afin de prouver que dans l'ensemble NVT, la probabilité qu'un système se trouve à l'état d'énergie i s'écrit sous la forme :
Dans un livre, l'auteur utilise une preuve en faisant la combinaison de deux systèmes A et B dans un bain thermal qui uniformise la température et permet les transferts d'énergie. Il commence de cette façon :
Jusqu'ici ça va pour moi. Mais alors là, LÀ, en un tour de baguette magique, l'auteur dit (Et là je suis largué, il me faut une explication, ce genre d'affirmation ne fait pas au contraire s'élargir les possibilités ? ) : "Because this equation is valid for any arbitrarily chosen systems, we deduce that for any system in a heat bath :"
Et là BAM le Glx il est largué. J'ai bloqué sur cette équation pendant des heures, tentant de la cuisiner sous toutes les coutures. J'ai fini par retrouver la deuxième équation à partir de la première en considérant deux choses qui me paraissent curieuses pour le système NVT :
;
.
La première équation signifierait physiquement que la variation de la probabilité que l'état d'énergie de l'un des systèmes survienne est indépendante de l'état d'énergie de l'autre système, alors qu'ils sont en communication avec un bain thermal.
La deuxième équation signifierait que la variation d'énergie de l'un ou l'autre des systèmes est la même par rapport à la variation de l'état d'énergie de l'ensemble du système. Cela signifierait que si l'un change d'énergie, l'autre change forcément d'autant en énergie ? Ca me paraît très très fumeux comme idée ...
Par ailleurs j'ai retrouvé la forme 2 mais je n'arrive pas à égaliser avec la constante ...
En résumé :
1) La transition entre les deux premières étapes présentées dans le livre paraît évidente à l'auteur du livre, pas à moi, pouvez-vous m'expliquer ?
2) À la deuxième étape, il égalise les deux côtés de la première égalité avec une constante, pourquoi ?
Merci par avance, cordialement,
Glx.
-----