L'énigme de la buteille de butane !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'énigme de la buteille de butane !



  1. #1
    seboseb

    L'énigme de la buteille de butane !


    ------

    Bonjour à tous,
    vos discussions sont de haut-vol, mais je poste tout de même ici car je cherche à comprendre. Après remplacement de ma bouteille de butane, ma gazinière ne fonctionne plus correctement. Voici les données du problème.

    SYMPTÔMES
    Le gaz arrive à la gazinière mais s’enflamme mal. La flamme est bleue, mais ne fait pas en permanence le tour des brûleurs, même avec des rallumages au briquet. Elle y parvient un peu mieux quand on BAISSE le feu.

    CONTEXTE
    - la nouvelle bouteille est neuve, elle était bien operculée. Elle a été remplacée au milieu d'une cuisson, rien n'a changé sur la gazinière.
    - elle était stockée à côté de la première, dans le cellier (gazinière de l'autre côté du mur, tuyau de gaz traversant)
    - la température du cellier est faible, souvent moins de 5°C, mais un séjour de 48h dans la cuisine (19 à 21°C) n'a pas résolu le problème.
    - la tuyau a été démonté et remonté plusieurs fois, le détendeur a bien été réenclenché.

    HYPOTHESE : il y a de l'air ou un autre gaz mélangé à mon butane.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Bjr à toi,
    Faut peu etre un peu plus de temps pour que le GAZ liquide se réchauffe.
    Bon WE

  3. #3
    stefjm

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Je ne vois que 11 possibilités :
    - Soit la bouteille est foirée : échange standart.
    - Soit il fait trop froid dans le cellier.
    - Soit vous avez trop ouvert la bouteille (plus de 3/4 de tours) et la sécurité se met pour limiter le débit.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    marsan09

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    bonjour,
    j'ai eu parfois le même problème sans avoir su d'où ça venait, c'est toujours arrivé avec une bouteille neuve, puis le défaut a disparu au bout de quelques heures de fonctionnement.
    Peut-être du liquide est-il passé dans les tuyaux et dans le détendeur et ça perturbe son fonctionnement ?
    Insistez et utilisez cette bouteille pour voir ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Et c'est marsan09 qui gagne le pompon !
    En effet, après une grosse heure d'utilisation dangereuse (je suis sorti 1 minute jeter le compost, à mon retour la flamme était éteinte et ça puait le gaz...), ça c'est normalisé.
    Ce n'était donc ni une histoire de vanne (pas touchée depuis mon message), ni un pb de température : le cellier est toujours à +5°C et ça marche, tout comme la bouteille précédente. Et puis, personne n'attend 48h avant de brancher une bouteille de gaz achetée en automne (elles sont stockées dehors...)
    Pour ma part, je maintiens l'hypothèse que le remplissage s'est fait avec un peu d'air : on voyait vraiment les flammes bleues se "décoller" du bruleur et disparaitre.
    Il faudrait savoir comment se déroule ce remplissage.
    Merci à tous,
    Seb

  7. #6
    marsan09

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    S'il y a de l'air qui est injecté dans la bouteille en même temps que le butane, il reste gazeux, donc au dessus du butane liquide et sort en premier de la bouteille, en même temps que du gaz butane.
    ça expliquerait le décollement de la flamme qui a trop d'air.
    Pourquoi de l'air au remplissage? Celui qui a fait le branchement n'a pas purgé la tuyauterie, mais je suppose que la chaine de remplissage est automatique.
    A noter qu'on remplit les bouteilles avec du butane liquide.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Bonjour

    L'hypothèse de l'air dans la bouteille me semble très improbable : Le phénomène ne durerait que quelques secondes, alors qu'il semble avoir duré beaucoup plus longtemps selon l'auteur.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    - Soit vous avez trop ouvert la bouteille (plus de 3/4 de tours) et la sécurité se met pour limiter le débit.
    Cordialement.
    Ouvrir la bouteille peu ou beaucoup ne change pas le débit de gaz, il se limite bien en dessous de ce que laisse passer la vanne avec l'action du détendeur.

  10. #9
    stefjm

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Oui, à moi aussi.
    J'ai eu une fois une bouteille qui ne voulait rien savoir.
    J'ai été patient pendant 15 minutes, mais il n'y a rien eu à faire. (extinction systèmatique comme décrit ici)
    Je l'ai ramené et Auchan me l'a changé sans aucune question : Cela doit arrivé rarement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    bagouze

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Bonsoir à tous.

    Depuis quelques années, je travaille au sein du Bureau d’Étude d'une entreprise qui conçoit, monte et installe des machines pour le conditionnement de bouteilles de gaz GPL domestique. Parmi toutes ces machines, nous proposons bien évidemment celles qui constituent le cœur d'un centre emplisseur de bouteilles : les bascules d'emplissage.
    Je pense donc pouvoir apporter quelques réponses à vos questions.


    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    - Soit vous avez trop ouvert la bouteille (plus de 3/4 de tours) et la sécurité se met pour limiter le débit.
    Cordialement.
    Ouvrir la bouteille peu ou beaucoup ne change pas le débit de gaz, il se limite bien en dessous de ce que laisse passer la vanne avec l'action du détendeur.
    A la base des robinets type France, il y a la présence d'un petit limiteur de débit de sécurité. Vous pouvez le voir sur la vue de coupe ci-dessous. En cas d'ouverture trop importante du volant du robinet, et en l'absence de détendeur, ce clapet va s'actionner (obturation de la fente par remontée de la lèvre inférieure du au débit trop important), limitant ainsi le débit de GPL. Attention cependant, le GPL continuera tout de même à sortir de la bouteille, donc la situation restera dangereuse.
    Si un détendeur est branché en sortie de robinet, il exerce une contre-pression suffisante pour empêcher l'actionnement du limiteur de débit. Ces alors se détendeur qui se charge de délivrer le GPL sous les bonnes conditions de débit et pression.



    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    [...]Pour ma part, je maintiens l'hypothèse que le remplissage s'est fait avec un peu d'air : on voyait vraiment les flammes bleues se "décoller" du bruleur et disparaitre.
    Il faudrait savoir comment se déroule ce remplissage.
    Merci à tous,
    Seb
    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    S'il y a de l'air qui est injecté dans la bouteille en même temps que le butane, il reste gazeux, donc au dessus du butane liquide et sort en premier de la bouteille, en même temps que du gaz butane.
    ça expliquerait le décollement de la flamme qui a trop d'air.
    Pourquoi de l'air au remplissage? Celui qui a fait le branchement n'a pas purgé la tuyauterie, mais je suppose que la chaine de remplissage est automatique.
    A noter qu'on remplit les bouteilles avec du butane liquide.
    Selon les besoins (et moyens financiers des clients), l'opération d'emplissage peut être soit semi-automatique (avec différents niveaux d'intervention humaine), soit automatique.
    Pour rester simple, et dans le cas de la France, le remplissage des bouteilles munies d'une valve est réalisé de manière entièrement automatique (exemple : les bouteilles de 6kg).
    Concernant les bouteilles avec robinet, la bouteille est amenée de manière automatique sur sa bascule d'emplissage. Ensuite, un opérateur se charge de connecter manuellement la pince d'emplissage sur le nez du robinet (les bouteilles à robinet présentent l'inconvénient de nécessité une bonne orientation du robinet pour bien connecter la pince, au contraire des bouteilles à valve qui peuvent être orientées dans toutes les directions, du fait de la forme circulaire de la valve).
    Une fois la pince connectée sur le nez du robinet de manière étanche, la bascule d'emplissage se charge d'ouvrir le robinet et d'injecter le gaz dans la bouteille,etc...
    Cependant, lors de la phase de connexion, il peut arriver (de manière très rare) que la pince soit légèrement décentrée. Au moment de l'ouverture du robinet et de l'injection du gaz, celui-ci peut fuir du nez de la pince. L'opérateur remet alors la pince en place, mais le temps d'agir, il est possible qu'un peu d'air "se mélange" au gaz. Voici ci-dessous une photo d'une bascule d'emplissage :


    Par contre, il n'y a jamais de notion de "purge" de tuyauterie : le GPL est présent depuis les sphères de stockage jusqu'aux nez des pinces d'emplissage (verrouillées de manière étanches tant qu'elles ne sont pas connectée à un nez de robinet). Et en effet, le remplissage est réalisé avec une phase liquide (le GPL est sous une pression de 20-25 bars)

    Enfin, l'air reste bel et bien sous forme gazeux, et au dessus de la phase liquide ET gazeuse du butane (le butane est présent sous les deux phases dans une bouteille).

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'hypothèse de l'air dans la bouteille me semble très improbable : Le phénomène ne durerait que quelques secondes
    Tout dépend du volume d'air qui a pu s'introduire dans la bouteille, mais en effet, si le problème rencontré est une présence d'air, le phénomène doit rester temporaire.

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    HYPOTHESE : il y a de l'air ou un autre gaz mélangé à mon butane.
    En France, le seul autre gaz que vous pourriez retrouver avec le butane est le propane (en admettant que la bouteille ai suivi une "vie" normale, sans l'action d'un petit malin qui aurait voulu y injecter autre chose avant de la restituer). Mais si c'est le cas, ce serait dans une moindre mesure, parce que vous auriez hérité de la première bouteille butane à avoir été remplie suite à un changement de production (il reste des résidus de propane dans le nez de pince dans ce cas). Et le propane ayant une pression d'équilibre plus importante, ça n'aurait pas expliqué votre problème.

    En espérant vous avoir apporté des informations utiles, compréhensibles, pas trop lourdes à lire.
    Bagouze

  12. #11
    Anacarsis

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    merci bagouze pour ces précisions instructives !

  13. #12
    seboseb

    Re : L'énigme de la buteille de butane !

    Waouh !
    C'est L'explication (avec un L majuscule) que j'espérais avoir en écrivant mon post !Merci pour ces infos très précises.
    Ma bouteille étant une 13 kg à robinet, il se peut donc que l'opérateur, après en avoir branché 13 292 autres, ait légèrement décalé la bouteille ou le tuyau, et qu'un peu d'air soit rentré pendant le remplissage (vite évacué dans la première heure d'utilisation). Ça colle avec tous mes symptômes.

    Merci beaucoup, je me coucherai moins c.... ce soir !
    Seb

Discussions similaires

  1. butane inutilisable
    Par invite7b094487 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2012, 10h05
  2. Pression Butane ?
    Par inviteb27ad80f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 10h14
  3. Thermodynamique(butane)
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 12h42
  4. gaz de ville / butane
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 05h30
  5. Butane
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 22h35