Champs EM : Transmission d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champs EM : Transmission d'énergie



  1. #1
    invite899301ca

    Champs EM : Transmission d'énergie


    ------

    Bonjour,
    Voilà c'est ma première participation dans ce forum, et j'ai besoin de l'aide des experts.
    Je cherche à transmettre de l'énergie entre deux bobines (Emetteur/Récepteur), l'image jointe donne la configuration du système.

    La bobine récépteur (fixé sur le barreau 2) à un rayon intérieur R1 inférieur à celui de l'emetteur R2 (ordre de grandeur R1= 1cm;R2=3cm).
    Lorsque les deux barreaux sont colinéaire la distance entre les deux bobines et de l'ordre de 30 cm.
    La liaison rotule permet des angles max en 3D de 45°.

    Sachant que j'ai des contraintes de dimensionnnement sur les deux bobines :
    Emetteur : rayon extérieur maximal 4cm (ce qui permet une épaisseur de 1cm)
    Récépteur : rayon extérieur maximal 1.5 cm (ce qui permet une épaisseur de 0.5cm)
    pour les deux : leurs longeurs ne doivent pas dépasser 1cm.

    Le sytème raccorder au récépteur à besoin d'une puissance de l'ordre de 500mw.
    L'emetteur à une contrainte sur la tension max de 12V mais aucune sur le courant.

    En gros, avec un oeil d'expert que pensez vous de la faisabilité de ce système ?
    Des idées sur le chemin à suivre pour la simulation de ce type de système (dimenssionnement)?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Champs EM : Transmission d'énergie

    Bonjour.
    Il n'y a que la simulation qui peut vous répondre.
    Car on n peut pas calculer analytiquement la forme du champ.
    Il vous faut connaitre les caractéristiques magnétiques du fer utilisé comme noyau.

    Vous pouvez essayer avec un logiciel gratuit qui a une très bonne réputation (je ne l'ai jamais utilisé): FEMM.

    Pour satisfaire ma curiosité, pouvez vous nous dire à quoi cela servira et quel est l'avantage par rapport aux câbles électriques ?
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Champs EM : Transmission d'énergie

    Citation Envoyé par GoAhead Voir le message
    La liaison rotule permet des angles max en 3D de 45°.


    Emetteur : rayon extérieur maximal 4cm (ce qui permet une épaisseur de 1cm)
    Récépteur : rayon extérieur maximal 1.5 cm (ce qui permet une épaisseur de 0.5cm)
    pour les deux : leurs longeurs ne doivent pas dépasser 1cm.

    Le sytème raccorder au récépteur à besoin d'une puissance de l'ordre de 500mw.
    L'emetteur à une contrainte sur la tension max de 12V mais aucune sur le courant.

    Bonjour à toi,
    Si ton émetteur n'a pas de contrainte de courant..tu peux avoir une PUISSANCE non négligable.
    Facilement qq centaines de watts!
    De plus la fréquence UTILISEE est aussi un facteur à prendre en compte pour l'efficassité de la transmission.

    Tu nous causes des dimensions " des bobines" sans que l'on connaisse si il y a des contraintes de dimensions pour
    le générateur (émetteur) lui meme.
    Une bobine est un chose, ce qui "alimente" la bobine en est une autre.
    Regarde donc cela:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2013 à 07h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite899301ca

    Re : Champs EM : Transmission d'énergie

    Merci pour ta réponse.

    Concernant le générateur je suppose dans un premier temps que je n'ai aucune contrainte, ce qui m'interesse c'est le côté EM du système à partir de la bobine émetteur qu'elle aura des contraintes de courant bien sur vue l'épaisseur/nombre de tour ==> impact section du fil utilisé ==>limitation courant max.

    Dans mon cas je prévois d'exploiter les caractéristiques ferromagnétique des barreaux sur lesquels les bobines sont fixés, donc ce n'est vraiment pas du 100% sans fil ??

    Quelques centaines de watts pour des bobines de ces dimensions (l'ordre de 2/4cm) combiné avec la distance et l'angle ? c'est vrai que sans calculs c'est difficile de se pronnoncer mais pour quelqu'un d'habitué à la simulation ça l'est moins.

    C'est juste pour avoir des pistes ...

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champs EM : Transmission d'énergie

    Re.
    Ce n'est pas vraiment "du EM". C'est un simple transformateur à noyau ouvert.
    C'est donc, de la magnétostatique.
    A+

  7. #6
    invite899301ca

    Re : Champs EM : Transmission d'énergie

    Merci LPFR pour la réponse.
    Dans ce cas on parle de magnétostatique ou du champs E négligé (B reste variable dans le temps) ?
    Concernant ta question sur une liaison filaire : l'environnement dur (industriel) dans le quel sera utilisé ce système ne le permet pas :
    -Encombrement + des déplacemant linéaire couplé à des angles donc il faut de la place pour une élongation suffisante du fil+le risque de coupure (strictement inacéptable).

    IL faut que je reprend mes cours pour se pancher sur la simulation.

  8. #7
    LPFR

    Re : Champs EM : Transmission d'énergie

    Citation Envoyé par GoAhead Voir le message
    ...
    Dans ce cas on parle de magnétostatique ou du champs E négligé (B reste variable dans le temps) ?
    ...
    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Pour les puristes, c'est de la "quasi-statique".
    A+

Discussions similaires

  1. Transmission d'energie par induction
    Par invite51c420ff dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2013, 12h35
  2. Transmission d'énergie sans fil
    Par invite6ed3a513 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 21h10
  3. TPE transmission d'énergie par éléctromagnétisme
    Par invite995369c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 12h47
  4. Question sur transmission énergie sans fil
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 10h49
  5. Champs d'énergie
    Par invite0a7394b0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 20h32