Cinématique - Mouvement circulaire uniforme
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Cinématique - Mouvement circulaire uniforme



  1. #1
    Upium666

    Cinématique - Mouvement circulaire uniforme


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Notre professeur nous a dit que lorsqu'un objet ponctuel suit un mouvement circulaire uniforme, son vecteur vitesse et son vecteur accélération sont orthogonaux.
    J'aimerais savoir d'où cela peut venir : Comment démontrer qu'à partir de l'équation : , on a ?
    Ou d'une autre manière ?

    Merci

    -----

  2. #2
    QuarkTop

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    Bonsoir,
    Attention, votre équation x²+y²=r² dit simplement que le mouvement est circulaire, pas qu'il est uniforme (norme de la vitesse constante).
    L'orthogonalité de l'accélération et de la vitesse est vraie pour tout mouvement uniforme en fait.

    En effet par définition d ||v|| /dt = 0 donc d(v²)/dt = 0 = 2 v.dv/dt (où les grandeurs en gras sont vectorielles).

  3. #3
    0bjective

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    facile :
    une autre manière d'écrire la trajectoire d'une particule ponctuelle en mouvement circulaire uniforme est :
    x(t) = cos( @(t) )
    y(t) = sin( @(t) )
    dès lors, le vecteur position OP s'écrit, dans le plan z=0 : r(t)=(Rcos(@(t)), Rsin(@(t)), 0)
    sa dérivée temporelle, càd la vitesse, est la dérivée de ses composantes
    la dérivée temporelle de la vitesse est l'accélération.
    Maintenant, effetue le produit scalaire de la vitesse et de l'ccélération (somme du produit des composantes), et tu verras qu'il s'annule, càd que ces 2 vecteurs sont orthogonaux

  4. #4
    QuarkTop

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    Citation Envoyé par 0bjective Voir le message
    facile :
    une autre manière d'écrire la trajectoire d'une particule ponctuelle en mouvement circulaire uniforme est :
    x(t) = cos( @(t) )
    y(t) = sin( @(t) )
    dès lors, le vecteur position OP s'écrit, dans le plan z=0 : r(t)=(Rcos(@(t)), Rsin(@(t)), 0)
    sa dérivée temporelle, càd la vitesse, est la dérivée de ses composantes
    la dérivée temporelle de la vitesse est l'accélération.
    Maintenant, effetue le produit scalaire de la vitesse et de l'ccélération (somme du produit des composantes), et tu verras qu'il s'annule, càd que ces 2 vecteurs sont orthogonaux
    Attention encore une fois ; les deux vecteurs ne seront orthogonaux que pour un mouvement circulaire uniforme, pas pour une fonction @(t) générale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0bjective

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    edit : où @(t) = K*t (mouvement uniforme ==> la dérivée de l'angle est constante <==> vitesse angulaire constante)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    Bonjour,

    marche aussi...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    stefjm

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    Citation Envoyé par 0bjective Voir le message
    x(t) = cos( @(t) )
    y(t) = sin( @(t) )
    où @(t) = K*t
    Si vous connaissez l'exponentielle complexe, vous vous enquiquinerez moins.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    0bjective

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    "Si vous connaissez l'exponentielle complexe, vous vous enquiquinerez moins."

    oui, merci bien, mais ce n'est pas moi qui posais la question à la base, mais plutôt une personne qui ne semble pas déjà avoir appris les exponentielles complexes.
    Pour ma part, étant de formation polytechnique, je sais m'en servir (vu qu'il semble de coutume d'étaler son savoir comme de la confiture, je fais de même)
    Merci pour votre participation très constructive à la discussion, au passage.

  10. #9
    stefjm

    Re : Cinématique - Mouvement circulaire uniforme

    Désolé du quiproquo, je m'adressais à Upium666 en citant votre message.

    PS: Vous n'avez pas étaler un savoir mais un diplôme.
    Perso, je n'ai pas diplômes valables, juste un contrat de travail.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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