Courant électrique : exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant électrique : exercice



  1. #1
    ras_mehdi

    Courant électrique : exercice


    ------

    Bonjour,

    Concernant la pièce jointe et le point a)

    L'interrupteur étant fermé A et B sont au même potentiel, donc comment pouvons nous trouver un courant dans de telles conditions ?

    J'ai simplifié le circuit en mettant les résistance qui sont en parallèle, et ensuite j'ai refait le circuit que j'ai posté et j'ai trouvé la solution.. mais je ne comprends pas pourquoi un courant peut circuler entre A et B

    Le premier lien , c'est l'énoncé. Le seconde la simplification du circuit. Et enfin , le circuit de l'énoncé avec tous les courants inscrits

    donc, en gros, comment est ce possible qu'un courant circule entre A et B sachant que ces deux points sont au même potentiel

    Merci d'avance

    Capture d’écran 2013-12-02 à 20.37.00.png

    Capture d’écran 2013-12-02 à 20.42.01.png

    Capture d’écran 2013-12-02 à 20.37.00.png

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Courant électrique : exercice

    Bonsoir,
    Il me semble que 1 et 3 sont les mêmes figures ?
    Sur le schéma 2 , notez les points A, B, C, D, et dessinez l'interupteur .

  3. #3
    ras_mehdi

    Re : Courant électrique : exercice

    Autant pour moi, je voulais publier ce schéma ci, avec les courants dans chaque branche, désolé

    Nom : Capture d’écran 2013-12-02 à 20.42.10.png
Affichages : 62
Taille : 24,7 Ko

    Ce qui est drôle , c'est que je vois très bien comment passer du circuit " compliqué " au circuit simplifié, avec les 2 paires de résistances en parallèle. En résolvant, oui je trouve que le courant passant par A-B vaut 0,6 A.

    Mais en y réfléchissant je ne comprends pas comment il peut y avoir un courant avec raisons que j 'expose plus haut....

  4. #4
    invite07941352

    Re : Courant électrique : exercice

    Re,
    Pour la même raison que si vous avez une lampe de chevet chez vous , tant que l'inter sera ouvert, vous mesurerez 230 V à ses bornes ,
    et que si ensuite vous le fermez , la tension disparaît, la lampe s'allume et donc, le courant circule .
    C'est le générateur qui se met à débiter le courant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ras_mehdi

    Re : Courant électrique : exercice

    Tout ce que vous dites est très logique, c'est vrai . J'ai peur de devenir redondant mais je crois que mon problème est plus profond, car je ne parviens pas à comprendre comment un courant puisse circuler dans cette brancher AB, si il n y a pas de différence de potentielle entre A B

    Vous dites : " pour la même raison que si vous avez une lampe de chevet chez vous..." Je ne parviens pas à faire le lien avec le circuit ci-joint ...

    Merci pour votre patience

  7. #6
    interferences

    Re : Courant électrique : exercice

    Bonsoir,

    Comment pourrait-il y avoir une différence de potentiel entre A et B puisque ce qui les relie est un fil conducteur ?
    Votre affirmation remettrait-elle en cause le fait qu'il puisse y avoir un courant électrique circulant dans un fil conducteur ?

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Courant électrique : exercice

    Re,
    Dessinez une pile ( un générateur ) , fermée sur une résistance ( une charge ) , avec 1 interrupteur en série dans ce circuit :
    1 - L'inter est ouvert : la résistance est infinie à ses bornes, la ddp , la tension du générateur apparaît donc il existe bien une ddp .
    2 - L' inter est fermé , le courant circule ,la résistance de l'inter est nulle, la ddp précédente n'est plus présente .

  9. #8
    calculair

    Re : Courant électrique : exercice

    Bonjour
    Annlle
    Dernière modification par calculair ; 03/12/2013 à 07h36.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Courant électrique : exercice

    Citation Envoyé par ras_mehdi Voir le message
    je ne parviens pas à comprendre comment un courant puisse circuler dans cette brancher AB, si il n y a pas de différence de potentielle entre A B
    Bonjour

    de la même façon qu'un courant circule entre le pôle positif du générateur et le point C, ainsi que dans n'importe quel conducteur.

    En fait c'est un piège, imagine le montage sans la liaison A-B, s'il y a une DDP alors un court-circuit entre ces deux points donnera un courant.
    Dans le cas où la DDP est nulle(ce qui n'est pas le cas ici), il est bien évident que la liaison devient inutile, la résistance équivalente ne changerait pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Courant éléctrique
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 08h13
  2. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  3. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  4. Courant éléctrique
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 17h34
  5. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23