Bonjour à tous,
J'ai des exos à faire en MQ (dynamique) et il y a quelques questions dont je ne suis pas sûr de la réponse.
Pour la première, il s'agit de déterminer la probabilité de mesures dans la base orthonormale des kets (k1), (k2),...(kn) qui va donner (kj)
en partant de la matrice densité qui est la somme sur k des pk.ket(Psi-k).bra(Psi-k)
pour un ensemble d'états purs mixtes (a statistical mixture of pure states pour être exact).
Je comprends pas trop la question ou en tout cas je ne vois pas trop ce qui est entendu par trouver la probabilité de mesures dans la base orthonormale. Si ça se trouve c'est super simple mais je vois pas trop, vous avez des idées?
Ensuite la seconde question nous propose de trouver l'opérateur densité rho-U quand le mélange (mixture) est transformé suivant la matrice unitaire U. J'ai trouvé que c'était simplement le produit U.rho.U+ (où U+ est U conjugué), est ce bien ça ou quelque chose de plus compliqué?
J'ai ensuite un autre exercice à faire et la première question est de montrer comment montrer qu'il est possible pour un état pure à T0 de passer à un état mixte à T>T0. J'ai essayé l'approche de calculer l'expression de la matrice densité en T en utilisant l'opérateur U et j'obtiens à la fin la même expression que pour la question précédente et j'aimerais ensuite montrer que la trace de cette nouvelle matrice densité au carré peut être différente de 1 mais je vois pas trop comment faire.
Il y avait aussi la question de montrer qu'un état mixte ne pas passer à un état pur mais je pense avoir bon pour celle-ci.
La deuxième partie de cet exercice consiste à jongler avec les différentes représentations et l'équation de Liouville-von Neumann. Il faut tout d'abord définir la transformation de l'opérateur densité dans la représentation de Schrödinger passant à l'opérateur densité dans la représentation de Dirac (interaction picture) et dériver l'équation de Liouville von Neumann dans la représentation de Dirac sous la forme de quelque chose qui ressemble à ce qu'on a dans la représentation de Schrödinger (c'est à dire une dérivée par rapport au temps donnant une commutation entre opérateurs à un facteur ih-barre près). Ensuite expliquer pourquoi cette équation dans la représentation de Heisenberg n'est pas très utilisée.
Pour la première partie, j'obtiens un truc tout bête et je pense que c'est faux car j'ai :
i(h/2PI) dp/dt = Hp - pH (où p est en fait rho la matrice densité à T>0) tout ça dans la représentation de Dirac et qui est exactement la même chose que dans la représentation de Schrödinger. Mais je vois pas quoi obtenir d'autre et ce qu'il faut démontrer. Et je vois pas trop non plus ce qui est entendu par définir la transformation. Le truc c'est que je pense avoir compris les différences entre les différentes représentations mais pour moi c'est juste une différence de conditions de calcul, ou plutot ce qu'on défini comme dépendant du temps ou pas dans nos calculs. Je vois pas par contre comment passer de l'un à l'autre pour l'opérateur densité par une simple transformation.
Pour la seconde partie, je pensais que comme la représentation d'Heisenberg implique que les opérateurs ne dépendent pas du temps, la dérivée de l'opérateur densité par rapport au temps doit être nulle, est-ce cela?
Voilà, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Je sais que ça fait pas mal de questions et je sais que je suis passé à côté de quelque chose, mais j'arrive pas trop à voir quoi et les ressources internet que j'ai trouvé ne m'ont pas permis de répondre à mes attentes.
-----