Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.



  1. #1
    Geoff_13

    Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme j'ai pu l'annoncer dans la présentation je travaille actuellement sur un projet.
    Il est possible que certaine de mes questions trouves une réponse sur un autre topic mais je souhaite avoir un sujet consacré à mon projet.

    Le but du projet est d'étudier les différentes possibilités pour entrainer le déplacement d'un véhicule sans utiliser de moteur thermique.
    Le véhicule en question à un poids en charge maxi de 1600kg, le diamètre des roues est de 400mm. La forme s’apparente à un mini-bus de longueur 5100mm, largeur 1350mm et hauteur 2600mm. Vitesse max autorisé: 25km/h.

    Pour commencé, j'ai démarré mon étude sur les solutions sans moteur, j'ai donc pensé a mettre en place un système type pédalier (oui ça fait un gros vélo). Il faut donc que je détermine les efforts nécessaire pour entrainer le véhicule, puis l'effort pour maintenir le véhicule à 25km/h. L'idéal serait de représenter sous forme de courbe. Après ça je dois dimensionner le pédalier à utiliser, même si ça ne peut pas exister il faut que je le prouve.

    J'ai déjà fait quelques calculs mais, mes résultats me paraisse aberrant. Pouvez-vous me donner une estimation que je puisse comparer?

    Par la suite je dois étudier l'idée d'utiliser une assistance électrique toujours en reprenant un concept existant, il faudra que je dimensionne un moteur pour ce véhicule. Mais je n'en suis pas là...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Citation Envoyé par Geoff_13 Voir le message
    ...
    J'ai déjà fait quelques calculs mais, mes résultats me paraisse aberrant. Pouvez-vous me donner une estimation que je puisse comparer?
    ...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Messieurs les anglais ! Tirez les premiers !
    Dans ce forum on ne fera pas les calculs à votre place.
    Dites nous ce que vous avez fait et on vous donnera notre avis.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Bonjour,
    Peut être que vos calculs sont bons ....
    1600kg, 25 km/h , il va falloir taper dans le haut de gamme en matière de pédaleur ! Genre Amstrong et confrères ... Et encore ...

  4. #4
    calculair

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Et si tu es dans une cote....!!

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Peut être que vos calculs sont bons ....
    1600kg, 25 km/h , il va falloir taper dans le haut de gamme en matière de pédaleur ! Genre Amstrong et confrères ... Et encore ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Et si tu es dans une cote....!!
    Prise dans le sens de la descente, ça devrait aller

    ....Avec de bons freins

  7. #6
    Geoff_13

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    LPFR--> Alors d'après mes calculs, j'ai trouvé une force nécessaire au déplacement de 480N pour une vitesse au alentour de 0km/h et de 960N pour une vitesse de 10km/h. Mais pour mes calculs je suis toujours en phase d'accélération, je n'ai pas calculer l'effort nécessaire à vitesse constante.

    catmandou--> Oui Amstrong sous produit dopant sera le mieux... pour l'instant je cherche à démontrer que la solution n'est pas applicable par les calculs (et non par le on sens)

    calculair--> Paramètre à prendre en compte, merci à toi.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Re,
    Le ressenti, ça aide à ne pas se fourvoyer dans des impasses : quand je pense que j'ai du mal à tenir 25 km/h sur mon VTT .....
    Mais des évaluations calculées sont possibles !
    Vos calculs peuvent être justes ou faux , on ne sait rien des hypothèses choisies .Je peux très bien dire 1000N , et j'aurai autant raison .

    Je vous conseille cette approche : vous calculez la puissance nécessaire à votre véhicule pour rouler à vitesse constante de 25 km/h sur le plat ; En première, mais bonne approximation, vous devez calculer 2 composantes :
    Quelle est la puissance nécessaire à vaincre les résistances aérodynamiques ? @calculair : merci de ne pas faire le calcul tout cuit ....
    Quelle est la puissance nécessaire à vaincre les résistances au roulement ?

  9. #8
    calculair

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Bonjour,

    1600 kg ou 1,6T il y a lieu de spécifier la pression des pneus. L'etat de la chaussée , goudron ou graviers, ou même de la boue ....!

    S'il s'agit d'un Wagon sur rail, les efforts seront très différents car l'acier des roues conservent leur géométrie circulaire à un petit poil prés.
    Dernière modification par calculair ; 03/12/2013 à 14h10.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Bonjour.
    Je vais surement paraître un peu méchant, mais je pense que c'est mieux pur vous qu'on vous le dise tout de suite: votre projet est irréaliste et vous perdez du temps avec lui.
    Je ne connais aps exactement la force pour faire avancer un tel engin dans le plat sans tenir compte de la résistance au vent. Mais quand j'essaie de faire avancer ma voiture d'une tonne sur le sol plat et lise du parking en la poussant, je dois exercer une force de plusieurs dizaines de "kilos-force", soit plusieurs centaines de newtons.
    La puissance exercée par une force est P = F.V où V est la vitesse.
    Un bon athlète peut fournir une puissance d e150 à 200 W en effort prolongé. Donc, cela veut dire que la vitesse à laquelle il pourra faire avancer le véhicule sera V = P/F= 200/300 = 0,66 m/s = 2,4 km/h.
    Et tout cela sans tenir compte que le véhicule pèse plus que 1 tonne, ni qu'à cette vitesse le vent ne suffit pas à refroidir l'athlète.
    Et tout cela dans le plat.
    Vous n'avez qu'à réfléchir aux moyens utilisés anciennement pour faire avancer les diligences du far west, ou la malle des postes: 6 à 8 chevaux.

    Mon intention n'est pas de vous saper le moral, mais de vous éviter des efforts inutiles.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    bonjour LPFR,

    Je suis d'accord avec toi, un véhicule de plus une tonne, sur route me parait difficile a faire bouger avec une seule personne. ( nous avons tous fait cela quand une batterie était récalcitrante pour lancer le moteur de notre auto)

    Le mini Bus "écolo " de Geoff_13 pourrait peut être, être entrainé par plusieurs pédaleur, un peu comme les galères avec un grand nombre de rameurs.....

    Sur Rail les efforts seront plus réduit. Comme tu le faisais remarquer un véhicule d'une 1,5T propulser par la force d'un homme ne parait pas très opérationnel.

    catmandou à aussi beaucoup de doute sur un tel projet.

    On ne connait pas les évaluations faites par Geoff_13, mais il semble qu'il en soit effrayé......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Nicophil

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Geoff_13 Voir le message
    J'ai déjà fait quelques calculs mais, mes résultats me paraisse aberrant. Pouvez-vous me donner une estimation que je puisse comparer?
    La force, sur route goudronnée plate ! , se compte en centaines de N, donc en centaines de J à fournir pour progresser d'1 m, donc en milliers de W pour avancer à 7 m/s.

    Or, même Armstrong ne pouvait fournir 500 W durant 1 h...
    Dernière modification par Nicophil ; 04/12/2013 à 11h27.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    Geoff_13

    Re : Projet d'étude: Déplacement d'un véhicule.

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours, oui le projet ne m'a pas paru très réalisable, je me suis donc un peu mieux renseigné sur celui-ci.

    Le véhicule pèse moins de 800kg à vide (1,6T correspond à la charge maxi admissible; problème de communication dans l'équipe).
    La vitesse de 25km/h est la vitesse à ne pas dépasser. Il faut donc que j'effectue mes calculs pour des vitesses accessibles (5; 10km/h me parais bien pour commencer).

    On souhaite le faire évoluer sur une route goudronnée avec une inclinaison de 5° maximum.

    Je retourne à mes calculs et je reviendrais vers vous par la suite.

Discussions similaires

  1. l’étude dynamique du véhicule
    Par yasseryes dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2012, 10h05
  2. etude dynamique d'une véhicule
    Par invite9afecea0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2012, 15h19
  3. l'etude dynamique d'un bras robotique monté sur véhicule
    Par invitece9cad04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 20h19
  4. Projet Véhicule INSA
    Par andrea aguilera dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 05h37
  5. Projet Véhicule INSA
    Par andrea aguilera dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 03h32